Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 17e journée - 2023 débute mal : L'OL de Laurent Blanc chute à domicile contre Clermont (0-1)

Anthony Tallieu

Mis à jour 01/01/2023 à 21:14 GMT+1

LIGUE 1 - La catastrophe pour Lyon. L'équipe entraînée par Laurent Blanc a mal débuté son année 2023 en s'inclinant au Groupama Stadium face à Clermont (0-1), dimanche soir, lors de la 17e journée de L1. Inoffensif, Lyon a dans l'ensemble raté son match. Clermont est allé chercher la victoire en fin de rencontre sur un penalty de Muhammed Cham (87e). L'OL est 8e avec 24 points.

Battus par Clermont (0-1) au Groupama Stadium, les joueurs de l'OL ont mal débuté l'année civile 2023

Crédit: Getty Images

Les bonnes résolutions attendront pour Lyon. Brillant vainqueur de Brest pour son dernier match de l’année civile (2-4), l’OL est retombé dans ses travers en ce jour de l’An, piégé par des Clermontois qui n’ont rien volé de leur victoire (0-1).
Incapable de concrétiser ses quelques rares occasions et de forcer le destin, l’équipe entraînée par Laurent Blanc s’est faite punir dans les dernières minutes en concédant l’ouverture du score sur penalty de Cham (87e). Grâce à cet exploit au Groupama Stadium, Clermont Foot passe dans la première partie de tableau, à la 9e place, à seulement deux points d’un OL toujours 8e.

Un Lacazette maladroit

Laurent Blanc avait pourtant aligné le même quatuor offensif qui s’était illustré en Bretagne mercredi. Le rendu fut différent, face à une équipe clermontoise il est vrai mieux organisée et rigoureuse sur le plan défensif que Brest.
Moins d’inspiration, moins de précision aussi au moment de conclure les quelques belles séquences à l’image de Karl Toko Ekambi (12e), Tete (33e) ou Alexandre Lacazette (42e). Parfaitement lancé plein axe à l’entrée de la surface par Rayan Cherki, le capitaine lyonnais a expédié sa frappe dans les nuages alors qu’il avait l’embarras du choix pour placer plus subtilement son tir.
picture

Alex Lacazette et l'OL battus dès le 1er janvier par Clermont

Crédit: Getty Images

Le coaching gagnant de Gastien

Côté clermontois, le plan a été parfait. Et il a fonctionné à merveille. Défensivement, déjà, en arrivant à faire déjouer une équipe rhodanienne qui s’est peu à peu éteinte au fil des minutes, au point de ne pas cadrer la moindre frappe dans la dernière demi-heure. Houssem Aouar était pourtant entré en jeu à la place de Cherki.
Offensivement, le CF 63 n’a pas été en reste non plus. Loin de ne faire que subir, les Auvergnats ont aussi proposé des séquences intéressantes et obligé Lopes à sortir deux parades de haut vol, pour éviter un CSC de Kumbedi (42e) puis pour sortir une frappe d’Andric qui prenait la direction de la lucarne (58e).
Tandis que les deux formations se dirigeaient vers un match nul et vierge, Pascal Gastien, l’entraîneur des visiteurs, a flairé le bon coup en faisant entrer en jeu coup sur coup Kyei et Cham. Le premier a provoqué le penalty en s’arrachant pour centrer - le ballon venant heurter la main décollée de Lukeba - et le second a pris ses responsabilités pour concrétiser le tir au but tout en décontraction.
Cham a ainsi offert aux siens un exploit bien mérité sur le terrain d’une équipe encore fragile. Une équipe dont un des deux seuls tirs cadrés de la partie a été l’œuvre de Kumbedi, un gamin de 17 ans évoluant au poste de latéral. Il n’aura pas fallu plus de quelques heures dans cette nouvelle année pour forcer les Gones à une nouvelle remise en question.
picture

Muhammed Cham et les Clermontois ont joué un sale coup à l'OL

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité