Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 19e journée | Avec des doublés de Jonathan David et Mohamed Bayo, Lille écrase Troyes (5-1)

Jeremie Bernigole

Mis à jour 15/01/2023 à 15:36 GMT+1

LIGUE 1 - Lille sourit. Très convaincants, les Dogues se sont largements imposés face à Troyes (5-1) ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 19e journée. Relancé par Paulo Fonseca en fin d'année dernière, Mohamed Bayo a inscrit un doublé, tout comme Jonathan David. Alan Virginius a complété le festival. Avec ce succès, le LOSC revient provisoirement à hauteur de Rennes et Monaco.

Jonathan David auteur d'un doublé lors du match entre Lille et Troyes, le 15 janvier 2023 en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lille retrouve de l'efficacité. Dimanche après-midi, pour la première fois de la saison, les joueurs de Paulo Fonseca ont inscrit cinq buts dans un match face à des Troyens limités dans le jeu (5-1). Mohamed Bayo a fêté sa première titularisation depuis cinq mois en inscrivant un doublé. Jonathan David l'a imité et Alan Virginius a signé son premier but en L1. Le LOSC remonte au sixième rang et met la pression sur les Monégasques, qui reçoivent Ajaccio à 17h05.
En proie au doute en attaque malgré un jeu léché, les Lillois ont déroulé à domicile contre Troyes. Paulo Fonseca a peut-être trouvé la bonne recette pour convertir les nombreuses occasions que se procurent ses joueurs et elle se résume à un nom : Mohamed Bayo. En offrant à l'ancien Clermontois sa première titularisation depuis août, le technicien portugais s'est offert son succès le plus large de la saison.

Bayo remet à la reprise

Bayo n'a pas enflammé le dance-floor, mais il a fait danser les défenseurs. Aligné en pointe avec Jonathan David en soutien, il a mordu dans chaque ballon et a validé la décision de son entraîneur d'un doublé salvateur. Son premier but a montré l'étendue de ses qualités : servi dans la surface par Angel Gomes, il s'est mis en bonne position pour ajuster Mateusz Lis d'un tir croisé du droit (1-0, 16e).
Bayo, qui a récidivé au retour des vestiaires (3-0, 47e), n'était pourtant pas l'homme le plus en vue de la première période. Appelé au front pour remplacer Adam Ounas, sérieusement touché à la cuisse en début de match, Edon Zhegrova et son goût du risque ont montré la voie aux Dogues. Il aurait été dommage pour les spectateurs que le Kosovar ne foule pas la pelouse de l'Arena Decathlon Pierre-Mauroy. Sérieux à la récupération (trois ballons en 20 minutes), il a tenté plusieurs fois sa chance. Seul le poteau l'a empêché d'inscrire son troisième but en Ligue 1 (45e+2).

L'infirmerie lilloise au complet

Alan Virginius, lui, n'a pas laissé passer sa chance. Décisif lors des matches amicaux pendant la Coupe du monde, l'attaquant formé à Sochaux a ouvert son compteur en championnat en profitant d'un tir repoussé de... Zhegrova (4-1, 75e). Pas rassasié, il aurait pu marquer un autre but, mais il a perdu son duel face à Lis (85e). David réclamait le ballon dans l'axe et il dut attendre la dernière minute du match pour alourdir la marque sur un centre de Rémy Cabella (5-1, 89e). Le meilleur buteur du LOSC avait précedemment inscrit le but du break (2-0, 45e+2).
Outre la blessure d'Ounas qui intervient dans un contexte déjà difficile - l'infirmerie nordiste est pleine -, les Lillois regretteront d'avoir concédé la réduction de l'écart par Mama Baldé (65e) après avoir validé trois clean sheets en quatre rencontres. Grâce à ce succès, le deuxième en huit jours face à l'ESTAC, le LOSC revient à hauteur de l'AS Monaco et du Stade Rennais, et recolle au top 5.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité