Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 26e journée - Lens et Lille se quittent sur un nul (1-1) dans le derby du Nord

Pierre-Antoine Valade

Mis à jour 05/03/2023 à 01:46 GMT+1

LIGUE 1 - Pas de vainqueur dans le derby du Nord. Opposés au stade Bollaert-Delelis, Lens et Lille n'ont pas réussi à se départager (1-1), samedi, lors de la 26e journée de championnat. Dominateur en première période, Lens a mené au score suite à un but CSC de José Fonte (41e). Jonathan David a égalisé en seconde période (69e). Au classement : Lens passe provisoirement 3e avec 51 points.

Messi, Ramos, les deux ou aucun : faut-il les prolonger au PSG ?

Un match à deux mi-temps, une pour chaque équipe. Pour le 116e derby du Nord de l'histoire entre Lens et Lille, aucune des deux équipes n'a réussi à sortir son épingle du jeu. Lens a été la première équipe à se montrer dangereuse.
Le dispositif inédit mis en place par Franck Haise, un 4-4-2 à plat avec une défense Przemyslaw Frankowski - Jonathan Gradit - Kevin Danso - Massadio Haïdara qui a permis au milieu de terrain de briller. Seko Fofana et Salis Abdul Samed dans l'axe, Angelo Fulgini et Adrien Thomasson sur les ailes, le dispositif du technicien artésien a fait du mal aux Dogues qui ont peiné à remporter la bataille du milieu de terrain.

Un Samba décisif

Grâce à l'activité de l'omniprésent Seko Fofana, Lens s'est rapidement procuré des occasions, à l'image de Loïs Openda (16e) et Frankowski (32e), mais il a fallu attendre les cinq dernières minutes de la première période pour voir un but. Sur un coup franc excentré à gauche, la patte de Fulgini, en jambes cet après-midi, a trouvé la tête de José Fonte. Le Portugais, trop court, a trompé son propre gardien (1-0, 41e).
Avec ce but, Jonathan David, qui a disputé son 100e match de Ligue 1, samedi, a inscrit son 50e but avec le LOSC, autant que le Belge Eden Hazard. Revigorés par cette égalisation, les Lillois ont bien tenté de prendre l'avantage. Edon Zeghrova d'abord, après un magnifique enchaînement dans la surface et une frappe pleine de puissance (79e), puis Rémy Cabella (80e), toujours à bout portant après un bel effort de Jonathan Bamba, mais Lens a pu compter sur Brice Samba. Le portier français a réalisé trois parades exceptionnelles et a permis à son équipe de préserver le point du match nul. Il a surtout sorti le grand jeu au début du temps additionnel face à Zhegrova (90e+1).
En deux confrontations cette saison, Lille s'en est extrêmement bien sorti face à Lens, déjà vainqueur du match aller le 10 octobre dernier pour le compte de la 10e journée (1-0), les Dogues sont venus chercher le nul à Bollaert ce samedi. Ils ont remporté 4 points sur 6 face aux Sang et Or, sacrée performance. Avec ce résultat, Lens reprend provisoirement la troisième place à Monaco qui se déplace à Troyes dimanche (13h) et Lille revient à une longueur de Rennes, qui reçoit Marseille en clôture de la 26e journée.
picture

Loïs Openda lors de Lens - Lille en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité