Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 28e journée - Lens déroule contre Angers (3-0) et colle la pression à l'OM, doublé pour Loïs Openda

Maxime Claudel

Mis à jour 18/03/2023 à 23:26 GMT+1

LIGUE 1 - Lens était en balade. Le club nordiste a déroulé son football face à Angers (3-0), samedi soir, lors de la 28e journée de championnat et pris provisoirement la 2e place à l'Olympique de Marseille. Bloqué pendant un quart d'heure, le RCL a ensuite déboqué le tableau d'affichage grâce à Seko Fofana (26e). Loïs Openda a marqué un doublé (30e, 46e).

La joie de Lensois, en démonstration face à Angers en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Revoilà Lens à la deuxième place du classement de Ligue 1. Certes, ce n’est que provisoire en attendant le résultat de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de la 28e journée, avec une pression supplémentaire donc. Mais toujours est-il que les Sang et Or ont fait le boulot lors de la réception de la lanterne rouge.
Face à Angers, définitivement en panne de confiance et hors du coup, les Nordistes ont enchaîné un deuxième succès de suite, avec un nouveau carton offensif doublé d’un clean sheet pour soigner le goal average (3-0). Seko Fofana a allumé l’étincelle, et Loïs Openda, totalement retrouvé, a fait exploser la défense angevine.

Un départ poussif

Le RC Lens a eu besoin de 15 minutes pour se mettre en route, puis il a déroulé. Un peu chahuté par des Angevins mieux rentrés dans le match et faisant illusion dans la possession sans peser offensivement pour autant, le club nordiste a eu besoin d’un ajustement tactique pour respirer.
Voyant son équipe en difficulté, Franck Haise n’a pas attendu la mi-temps pour bouger les lignes, et le passage à trois défenseurs s'est avéré plus que salutaire. Dans ce nouveau schéma, les Lensois ont retrouvé l’ADN qui leur a permis d’être irrésistibles lors de la première moitié de la saison, entre projections rapides vers l’avant, aisance technique et précision dans le dernier geste.

Le passage à trois défenseurs a tout changé pour Lens

Comme un symbole, c’est Seko Fofana, en manque de réussite en 2023, qui a trouvé le chemin des filets. Le milieu de terrain n’a pas tremblé sur une sublime ouverture de Salis Abdul Samed, gagnant son duel face à Paul Bernardoni (1-0, 26e). La suite appartient une nouvelle fois à Loïs Openda. Déjà auteur du triplé le plus rapide de l’Histoire il y a six jours, face à Clermont, l’attaquant belge a transformé l’essai avec un joli doublé. Il a d’abord offert le break à Lens en se fendant d’une belle combinaison : crochet du pied droit pour éliminer son vis-à-vis, puis frappe du gauche pour tromper Bernardoni (2-0, 30e).
Lens était déjà dans d’excellentes dispositions au retour des vestiaires. Et il n’a même pas laissé à Angers le temps d’espérer une réaction. Au terme d’une sublime sortie de balle en triangle, Openda a gagné un nouveau face-à-face avec Bernardoni (3-0, 46e). Il a inscrit au passage son 14e but de la saison en Ligue 1, ce qu’aucun Lensois n’avait fait depuis Anto Drobjnak lors de la saison 1997/1998.
Pour Lens, la seule frayeur a été cette boulette de Brice Bamba, qui s’est troué sur un dégagement. Mais Jean Bahoya n’en a pas profité et a manqué de précision dans sa frappe à bout portant (73e). Pas sûr qu’une réduction du score aurait suffi à relancer le SCO dans ce match, puisque les Lensois semblent avoir retrouvé leur football. Dans la dernière ligne droite, soit au meilleur moment.
picture

Seko Fofana lors de Lens - Angers en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité