Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 37e journée : Le RC Lens valide sa deuxième place face à Ajaccio (3-0), l'OM s'incline à domicile face à Brest

Mis à jour 27/05/2023 à 23:52 GMT+2

La course à la Ligue des champions a connu son épilogue ce samedi lors de la 37e journée. Intenables, les joueurs du RC Lens ont offert une véritable fête à Bollaert pour valider la deuxième place en giflant Ajaccio (3-0). Au Vélodrome, l'OM a encore déçu face à Brest (1-2). Les Phocéens passeront donc par le 3e tour préliminaire de la C1 2023-24.

La joie des Lensois face à Ajaccio

Crédit: Getty Images

Lens - Ajaccio : 3-0

Lens jouera la Ligue des champions pour la troisième fois de son histoire, 21 ans après sa dernière participation. Comme c’était attendu, les Sang et Or n’ont strictement pas tremblé pour leur dernier match de la saison disputé au Stade Bollaert. Les hommes de Franck Haise ont même mis la manière pour glaner un dixième succès en onze journées, synonyme de qualification directe pour la plus prestigieuse des compétitions et rythme invraisemblable qui en fait un dauphin élégant.
Ils n'ont eu besoin que d’une seule mi-temps pour disposer d’une équipe d’Ajaccio qui venait d’encaisser dix buts en deux matches. Maîtres de leur destin, les Nordistes s’en sont remis à des buts de Deiver Machado (16e), Adrien Thomasson (22e) et Loïs Openda, sur penalty (35e). L’attaquant belge en a d’ailleurs profité pour marquer sa 20e réalisation de la saison en Ligue 1, le meilleur total pour un Lensois depuis Roger Boli en 1993/1994.
Ce succès retentissant, qui représente bien les prestations impressionnantes et répétées des Sang et Or depuis plusieurs semaines, n’empêchera pas le PSG de glaner un onzième titre. Mais il condamne les Marseillais, battus par Brest, à la troisième marche du podium.

OM - Brest : 1-2

L'esprit de 1993 n'a pas suffi. En bout de course, fatigué, encore une fois en difficulté à domicile et peut-être un peu démobilisé, l'OM a été battu par Brest (1-2) samedi, 30 ans et un jour après son sacre en Ligue des champions, et terminera donc le championnat à la troisième place. Les Olympiens n’ont pas été à la hauteur des festivités pour les 30 ans de la victoire en C1.
Le meilleur moment de la soirée est intervenu avant le coup d'envoi, quand le Vélodrome a rendu un spectaculaire hommage au sacre de 1993 en Ligue des campions et à ses héros, avec un exceptionnel tifo déployé sur les quatre tribunes. Mais deux heures plus tard, c'est sous une énorme bronca que les joueurs marseillais ont quitté leur stade pour ce dernier match de la saison à domicile. En ce jour de fête, le Vélodrome leur aurait sans doute pardonné la 3e place, qui était de toutes façons inéluctable depuis la défaite concédée à Lens, mais pas une prestation aussi faiblarde.
Les hommes d’Igor Tudor n’ont jamais réussi à contourner une défense brestoise solide. Illustré par l’inefficacité de Vitinha, sorti à la pause, le manque de créativité des Phocéens a profité aux Brestois, opportunistes en contre pour exploiter les espaces libres. Le natif de Marseille Hugo Magnetti a permis une première fois aux Bretons de doucher les espoirs adverses d’une frappe déviée par Mbemba (57e).
Le défenseur marseillais a ensuite repris rageusement un corner de la tête pour égaliser (75e). Mais Mahdi Camara a offert la victoire sur un corner attestant des fragilités défensives olympiennes (81e). L’OM termine sur une mauvaise note devant son public et devra passer par un tour préliminaire, puis un éventuel barrage, pour accéder à la Ligue des champions. Brest poursuit sa remontée au classement et grimpe au 14e rang.
picture

"Entre Tudor et Bielsa, je choisis Tudor" : Pourquoi l'OM doit tout faire pour le garder

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article