Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Après sa sortie de route, Rennes veut éviter un nouveau coup de froid hivernal

Damien Dorso

Mis à jour 02/01/2023 à 21:34 GMT+1

LIGUE 1 - Éjecté du podium suite à son revers rémois pour la reprise du championnat (3-1), le Stade Rennais affronte une solide équipe de Nice lundi en clôture de la 17e journée (21h00). Les hommes de Bruno Genesio doivent rebondir pour ne pas subir un coup de mou en début d'année comme ce fut le cas en 2022.

Bruno Genesio (Stade Rennais), lors d'un match d'Europa Conference League, le 25 novembre 2021

Crédit: Getty Images

Les choses vont très vite dans ce championnat compact. Rennes a fini par trébucher et se retrouve tout de suite sous pression. Après 17 matches sans défaite toutes compétitions confondues, les Bretons ont raté leur reprise en s'inclinant à Reims lors de la 16e journée (3-1). Pour Bruno Genesio et ses joueurs, il s'agit maintenant de rebondir face à Nice ce lundi soir car les autres prétendants aux places européennes, eux, sont repartis forts.
"J'espère que c'est un accident, a lancé l'entraîneur rennais avant la réception des Aiglons. Cela peut arriver mais seulement sur un seul match, pas plus". A Reims, Rennes a connu un retard à l'allumage après les six semaines de trêve et l'a payé d'entrée. "On n'a pas abordé ce match comme il fallait, on a sombré au début, a analysé Genesio. On a raté l'opportunité de bien redémarrer la saison".
picture

Première historique, 18 buts, PSG en force : comment la Ligue 1 a ébloui le reste du monde

Montrer autre chose
Voilà pour le constat. Il faut désormais trouver des solutions pour réagir car Rennes, doublé par Marseille et Monaco, est passé de la 3e à la 5e place du classement et a été rejoint par Lorient. Lille, 7e qui reçoit Reims ce lundi (17h00), ne compte que 2 longueurs de retard et menace aussi. "Peut-être que ce match sera un mal pour un bien, espère l'entraîneur des Rouge et Noir. On veut montrer autre chose. Après un échec, l'important n'est pas d'être dans le catastrophisme mais d'être capable de rebondir en se remettant en question".
En cas de nouvelle contre-performance contre Nice, Rennes pourrait s'embourber et tomber dans une spirale négative comme par le passé. L'expérimenté et lucide Bruno Genesio n'a certainement pas oublié que son équipe avait subi un sérieux coup d'arrêt au début de l'hiver la saison dernière. Elle avait justement perdu à domicile contre les Niçois (1-2) puis à Monaco (2-1) en décembre et avait enchaîné en janvier par des revers en championnat face à Lens (1-0) et Clermont (2-1) malgré un sursaut entre-temps contre un Bordeaux à la dérive (6-0).
Le coach rennais préfère cependant regarder vers l'avant et non pas en arrière. Il aborde la réception du Gym avec "beaucoup d'impatience et d'envie" et mise sur les orientations qui ont fait la consistance des performances de son groupe durant la première partie de saison. "Au niveau tactique, il faut garder des repères et des choses qui ont fonctionné, assure-t-il. On peut trouver plein d'explications et d'excuses mais il faut être régulier. On a l'habitude d'emballer les matches chez nous. Si on est cohérent dans le contenu, je pense qu'on sera récompensé".

L'embarras du choix

Pour autant, Bruno Genesio ne s'interdit pas du tout de procéder à plusieurs changements comme ce fut le cas à la mi-temps du match contre Reims avec notamment la sortie d'Amine Gouiri au profit de Jérémy Doku. "Certains joueurs peuvent amener une fraîcheur et un enthousiasme supplémentaire mais aussi de la concurrence, note l'ancien entraîneur de Lyon qui avait, au contraire, misé sur les mêmes joueurs durant le coup de mou de la saison dernière. J'ai sorti deux joueurs à la mi-temps, j'aurais pu en sortir 8 ou 9".
Avec Doku et Kamaldeen Sulemana, en plus du trio Terrier-Kalimuendo-Gouri qui avait débuté à Reims, Genesio dispose d'un large choix sur le plan offensif. "Doku et Sulemana ont les qualités mais restent jeunes, ils sont là pour travailler et progresser, nuance-t-il même s'il est ravi de pouvoir mettre ses joueurs en concurrence. On a un effectif étoffé en quantité et en qualité avec des joueurs proches les uns des autres". A lui d'utiliser au mieux ses forces vives pour initier une nouvelle dynamique victorieuse.
picture

Jérémy Doku lors de la rencontre de Ligue Europa entre Fenerbahçe et le Stade Rennais, en octobre 2022.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité