Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, Avant Angers - Ajaccio : Les chiffres d'une chute sans fin pour le SCO, menacé de relégation en Ligue 2

Alexandre Coiquil

Mis à jour 01/02/2023 à 17:32 GMT+1

LIGUE 1 - Bon dernier du classement, le SCO d’Angers file tout droit en deuxième division huit années après sa montée dans l’élite. Complètement amorphe, le club empile les chiffres désastreux cette saison. Petit tour d’horizon des statistiques marquantes de cette chute sans fin. Les Scoïstes recoivent Ajaccio, mercredi (19h00), avec l'espoir d'enfin se relancer et espérer un miracle.

Paul Bernardoni lors de Brest - Angers en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Angers coule à pic. Battu pour la seizième fois de la saison en Ligue 1, dimanche dernier, le SCO se dirige tout droit vers la Ligue 2 et seul un miracle pourrait lui éviter les affres d’une relégation. Promu coach après le licenciement de Gerald Baticle en fin d’année 2022, Abdel Bouhazama, ancien entraîneur des U19 et de la réserve, a tiré la sonnette d’alarme après le revers à Brest (4-0).
Le technicien s'en est notamment pris à ses joueurs, coupables à ses yeux de lâcher mentalement après chaque coup dur. "Je n'ai pas du tout aimé les attitudes. (...) Dès qu'il y a un grain de sable, on abandonne. Mais on ne peut pas perdre comme ça, abandonner comme ça. Je vais discuter avec certains, s'ils ne se sentent pas capables de combattre, on arrête (...)"
Quel visage aura donc Angers face à Ajaccio (mercredi, 19h00) dans ce qui sera un duel direct pour le maintien ? En cas de défaite, les joueurs du SCO pourraient battre le record de défaites consécutives dans l'élite du championnat de France. Voici les chiffres marquants de cette désastreuse saison angevine 2022-2023, celle d'une chute sans fin.

12

Angers a perdu chacun de ses 12 derniers matches de Ligue 1, record égalé dans l’histoire de la compétition. C'est à égalité avec le CA Paris en 1933-1934 et Dijon en 2020-2021 (20e - 32e journée). En cas de revers contre l'AC Ajaccio à Raymond-Kopa, Angers détiendra le record historique de défaites consécutives dans l'histoire du championnat de France.

8

Où se situe Angers par rapport aux autres cancres des principaux championnats européens ? Avec 8 points au compteur après 20 journées de Ligue 1, le SCO n'est pas la pire équipe des dits "cinq grands championnats". C'est Elche qui détient le bonnet d'âne avec seulement 6 points en 20 journées.
En Italie, la Cremonese est à égalité avec 8 points (en 20 matches), mais le club italien n'a pas gagné un match contrairement au SCO qui a remporté deux rencontres. En Allemagne, Schalke 04 compte 10 points (en 18 journées). En Angleterre, Southampton a 15 points en 20 journées.
Le reste des championnats européens, ceux figurant dans le top 14 au coefficient UEFA*, fait mieux qu'Elche et même Angers. Seule exception : le Paços de Ferreira. Le club portugais n'a que 6 points au compteur après 18 journées.
* Pays-Bas, Portugal, Belgique, Ecosse, Autriche, Serbie, Turquie, Suisse, République tchèque
picture

Paul Bernardoni lors de Brest - Angers en Ligue 1

Crédit: Getty Images

45

Angers a encaissé 45 buts après 20 rencontres en Ligue 1 cette saison. C'est le pire total après 20 journées dans l’élite, dans un championnat à 20 clubs, depuis Nancy en 1991-1992 (45). Les Lorrains avaient terminé la saison avec 67 pions dans leur besace.
Quel est le record ? Il est dans l'escarcelle de l'AS Troyes-Savinienne avec 108 buts lors de la saison 1961-1962. Mais donnons un chiffre plus récent pour permettre de constater l'étendue des dégâts. La saison dernière, Bordeaux avait encaissé 42 buts après 20 journées. Les Girondins, 20es et bons derniers en fin de saison, avaient alourdi leur compteur à 91 après 38 journées.

4

Petit tour d'Europe des pires défenses dans les dits "cinq grands championnats" : Bochum en a concédé 44 (Bundesliga), Bournemouth est à 42 (Premier League), Elche en est à 39 buts (Liga) et la Salernitana a pris 38 buts (Serie A).
Bonne nouvelle, il y a pire qu'Angers dans les principales ligues européennes (voir plus haut *). Ostende (Belgique) a concédé 51 buts en 23 matches et demeure la pire défense du top 14 au coefficient UEFA. Zulte Waregem (48 buts en 23 matches) et Eupen (46 buts en 22 matches) ont également fait moins bien qu'Angers. Dans le reste des championnats, tout le monde figure derrière le SCO. Le club du Maine-et-Loire a donc la quatrième plus mauvaise défense des principaux championnats du Vieux Continent.

6

Avec six défaites de rang, Angers est actuellement sur la plus longue série de défaites à domicile de son histoire en Ligue 1. Celle-ci a débuté le 30 septembre dernier face à Marseille (0-3). Strasbourg, Rennes, Lens, Lorient et Clermont ont ensuite défait Angers à Raymond-Kopa. Face à l'ACA, Angers peut casser cette spirale infernale. Ou s'y enfoncer un peu plus encore...
picture

Adrien Hunou (Angers)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité