Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Blas porte encore Nantes, Lorient tire décidément la langue

Arthur Merle

Mis à jour 12/02/2023 à 19:21 GMT+1

LIGUE 1 - Un but de l'inévitable Ludovic Blas (66e) a permis au FC Nantes de venir à bout de Lorient ce dimanche à La Beaujoire. Un succès qui permet aux Canaris de prendre leur distance avec la zone rouge (+10 points). Les Merlus, eux, continuent de marquer le pas après un mercato qui a chamboulé leur effectif. Ils sont désormais 8es à cinq points du top 5.

Ludovic Blas, unique buteur de Nantes - Lorient

Crédit: Getty Images

Nantes est prêt pour la Juventus. A quatre jours de son choc face à la Vieille Dame en Ligue Europa, le FCN a réalisé un gros coup en dominant Lorient, dimanche (1-0). Un but de Ludovic Blas a permis aux Canaris de mettre le premier relégable à 10 points, pour faire une excellente opération dans la course au maintien. Sans idées et très limité techniquement, Lorient confirme son coup de moins bien.
Les Canaris avaient déjà tous la Juventus en tête, c’est une certitude. Comment pouvait-il en être autrement à quatre jours de se déplacer chez l’un des ogres du football italien ? Mais la formation d’Antoine Kombouaré n’en a pas oublié sa lutte pour le maintien. Et face au voisin lorientais, elle a réalisé un très gros coup dans cette optique devant son public de la Beaujoire.
D’entrée, le FCN a montré plus que son adversaire. Florent Mollet a allumé la mèche très tôt en buttant sur Vito Mannone (2e), sans que la suite ne soit un feu d’artifice. Il a ainsi fallu attendre une nouvelle tentative de Ludovic Blas (36e) pour voir la Beaujoire frissonner de nouveau dans une rencontre qui s’est rapidement disputée sur un faux rythme. Julien Ponceau aurait pu lui donner un tout autre visage, mais a buté sur un Alban Lafont très solide (13e, 23e).

Ponceau trop seul, Lafont costaud

Ponceau fut le seul Merlu à vraiment inquiéter une défense qui a perdu Jean-Charles Castelletto sur blessure en première période. C’est encore lui qui a buté sur Lafont peu après le retour des vestiaires (53e), dans le seul moment "fort" lorientais. L’entrée de Romain Faivre dès la 51e minute n’a rien changé, pas plus qu’Andy Delort, côté nantais, n’a convaincu pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs en L1.
Ce n’était pas le jour des recrues. Alors, après une double-occasion manquée par l’ancien Niçois (60e), c’est un habitué de la Beaujoire, le remuant Blas, qui a débloqué la situation en s’arrachant devant Enzo Le Fée avant d’envoyer une frappe du gauche dans le petit filet opposé (1-0, 66e). Les hommes de Régis Le Bris n’ont jamais réagi, multipliant les erreurs techniques parfois édifiantes.
Bamba Dieng aurait pu arracher un nul inespéré d’une talonnade inspirée (82e) alors que Bamo Meïte n’a pas profité de la mésentente entre Lafont et Andrei Girotto (95e). Mais pour la première fois de la saison, les Merlus, dont 20 des 35 buts ont été inscrits… par des joueurs qui sont partis cet hiver, n’ont pas marqué à l’extérieur. Après leur élimination en Coupe de France, les voilà bloqués à un point sur leurs trois derniers matches de Ligue 1. Les temps sont durs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité