Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Kylian Mbappé donne la victoire au PSG contre Strasbourg, Neymar expulsé

Damien Dorso

Mis à jour 28/12/2022 à 23:40 GMT+1

LIGUE 1 – Reprise riche en émotions pour le Paris Saint-Germain. Réduits à dix après l'expulsion de Neymar à l'heure de jeu, les Parisiens se sont finalement imposés devant Strasbourg (2-1) mercredi au Parc des Princes grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappé au bout du temps additionnel. Le club de la capitale prend provisoirement huit points d'avance en tête du classement.

Kylian Mbappé (PSG) a inscrit le but de la victoire contre Strasbourg, mercredi 28 décembre 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Du Qatar au Parc des Princes, le Roi Kylian ne change pas. Dix jours après la finale de Coupe du monde perdue avec les Bleus malgré un triplé, Mbappé a mené le PSG à une victoire sur le fil face à Strasbourg pour la reprise de la Ligue 1 (2-1). Marquinhos a ouvert le score (14e) puis marqué contre son camp (51e), Neymar a été expulsé (62e) mais les Parisiens ont pu compter sur leur star française pour obtenir et transformer un penalty synonyme de succès dans le temps additionnel (90e+6).
Le numéro 7 parisien a de nouveau enfilé le costume de héros alors que le leader du classement a failli louper sa rentrée face à l'avant-dernier. Dans un inédit 4-3-1-2 avec Neymar en soutien de Mbappé et Hugo Ekitike, le PSG a vite mis le pied sur le ballon. En revanche, il s'est heurté à des Strasbourgeois alignés dans le même système et rigoureux dans leur placement. Les Parisiens ont tout de même fait preuve d'efficacité sur un coup franc inutilement concédé par Jean-Ricner Bellegarde. Neymar a trouvé la tête de Marquinhos pour l'ouverture du score après un appel parfait (1-0, 14e).
picture

Kylian Mbappé et Marquinhos (PSG). / Ligue 1

Crédit: Imago

Neymar perd ses nerfs

Le défenseur brésilien a signé son second but en L1 cette saison et pu mettre de côté sa déception du Mondial. Après avoir débloqué la situation, le PSG n'a toutefois pas trop forcé son talent. En jambes, Neymar s'est montré et a provoqué balle au pied (20e), Mbappé a alerté le portier adverse Matz Sels, qui lui a tenu tête (25e). Strasbourg a répondu par l'intermédiaire de Kévin Gameiro, qui a raté l'égalisation face au réactif Gigio Donnarumma (30e). Ekitike, lui, a loupé le but du break à cause d'une reprise trop décroisée (45e+1).
Assez tranquilles avant la pause, les débats ont nettement gagné en intensité ensuite car Strasbourg a pris confiance, a poussé et a été récompensé quand Marquinhos a détourné un centre d'Adrien Thomasson au fond des filets parisiens (1-1, 51e). Paris a vite réagi avec Mbappé, idéalement servi par Neymar mais qui s'est encore heurté à Sels (54e). Le Brésilien est pourtant tombé dans ses travers.
Après avoir pris la main de Gerzino Nyamsi dans le visage (55e), il s'est vengé sur Thomasson et a été averti (61e). Quelques secondes plus tard, il s'est effondré trop facilement dans la surface adverse et Clément Turpin lui a adressé un second carton jaune pour simulation (62e). Neymar a désormais été expulsé à 5 reprises en L1 depuis ses débuts en 2017. Il sera suspendu pour le choc de dimanche face à Lens.

Le dernier mot pour Mbappé

Réduit à dix, le PSG a conservé le contrôle du ballon mais le rapport de forces s'est équilibré. Le talent et l'envie des hommes de Christophe Galtier a pourtant fait la différence. Bellegarde a perdu un ballon bouillant dans son camp et Mbappé a filé vers la surface alsacienne où Nyamsi l'a poussé, Marquinhos a suivi pour marquer mais l'arbitre avait déjà sifflé le penalty (90e+4).
Face à Sels comme face à l'Argentin Emiliano Martinez à Lusail, le 18 décembre, Mbappé n'a pas tremblé. Il a transformé la sanction et permis au PSG d'enchaîner une 6e victoire de suite en championnat pour conforter sa première place. Le Français semble déjà reparti en mission.
picture

Kylian Mbappé (PSG) face à Strasbourg, mercredi 28 décembre 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article