Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Kylian Mbappé offre la victoire au PSG face à Nice (2-1)

Damien Dorso

Mis à jour 01/10/2022 à 23:54 GMT+2

LIGUE 1 - Le Paris Saint-Germain peut remercier Kylian Mbappé. Le champion de France en titre s'est imposé devant Nice (2-1) ce samedi soir lors de la 9e journée, grâce à un but de l'attaquant français en fin de match. Le buteur tricolore est entré en deuxième période, alors que les hommes de Christophe Galtier étaient bousculés par les Aiglons. Paris conserve les commandes du championnat.

Paris doit-il prolonger Messi ? "Le PSG doit d'abord patienter"

Même sans réellement convaincre, Paris enchaîne. Le PSG a décroché une cinquième victoire de suite en championnat face à Nice dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1, samedi (2-1). Malgré un début de match consistant, les Aiglons ont craqué sur un coup franc de Lionel Messi (29e). Gaëtan Laborde a égalisé à la reprise (47e) mais Kylian Mbappé (82e) a signé le but du succès pour des Parisiens, qui reprennent les commandes du classement. Les Niçois sont 13es.
Sans Mbappé, remplaçant (comme Nuno Mendes), ni Marco Verratti, suspendu, le PSG s'est d'abord longuement heurté à la bonne organisation défensive niçoise. Cohérents et mordants, les visiteurs ont parfaitement fermé les espaces dans leur camp. En revanche, ils n'ont absolument pas su aller inquiéter Gigio Donnarumma et ont bouclé la première période sans décocher le moindre tir. En face, les Parisiens ont tenu le ballon mais sans se montrer dangereux non plus.

Messi prend les choses en mains

Aligné en pointe, le jeune Hugo Ekitike n'a ainsi eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent, d'autant qu'il a globalement manqué de puissance athlétique pour se mettre en évidence. Si Neymar est longtemps resté mal inspiré, Messi a porté l'attaque parisienne. L'Argentin avait mal ajusté un premier coup franc bien placé (12e). Il en a obtenu un second à 20 mètres dans l'axe et a envoyé le ballon dans la lucarne gauche de Kasper Schmeichel pour magnifiquement débloquer la situation (1-0, 28e). La Pulga compte désormais 60 buts inscrits sur coups francs dans sa carrière.
picture

Lionel Messi a ouvert le score face à Nice, samedi 1er octobre 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Après la pause, les joueurs de Lucien Favre ont ajusté leur plan pour se montrer enfin plus tranchants offensivement. Titulaire avec Nice pour la première fois, Ross Barkley s'est mieux positionné tandis que Youcef Atal a adressé un excellent centre depuis son côté droit. Sofiane Diop est arrivé un soupçon en retard au premier poteau mais Laborde a pu contrôler au second et envoyer sa frappe du droit sous la barre (1-1, 47e). Celui qui avait marqué deux fois en L1 avec Rennes au mois d'août a ouvert son compteur avec son nouveau club.

Mbappé fait la différence

L'égalisation a mis le Gym en confiance et forcé Christophe Galtier à lancer Mbappé (60e). Les débats sont devenus disputés car Neymar a également haussé le ton même s'il a envoyé sa puissante reprise dans la course au-dessus de la cible (65e). Face à des Parisiens de plus en plus dominateurs, Nice a reculé et payé ses efforts physiques. Nordi Mukiele a récupéré le ballon dans le camp azuréen puis, lancé par Vitinha, il a parfaitement servi Mbappé au milieu de la zone de vérité pour une reprise à ras de terre qui a fait mouche (2-1, 82e).
L'attaquant français avait buté sur le Danois Schmeichel durant la trêve internationale, il a pris sa revanche en signant son 8e but de la saison en championnat. Même s'il bénéficie de moins de libertés dans le jeu en club selon ses propres mots, Mbappé sait se montrer décisif. Avec lui et ses deux autres compères du trio offensif, le PSG reste intraitable en Ligue 1 et espère bien enchaîner en Ligue des champions face au Benfica.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité