Ligue 1 - Le PSG se relance sur la pelouse de Nice (0-2) grâce à Lionel Messi et Sergio Ramos

LIGUE 1 - Après deux revers consécutifs en Ligue 1, Paris a retrouvé des couleurs... ou du moins le chemin de la victoire. Le PSG s'est en effet imposé à Nice samedi soir (0-2) grâce à des buts de Lionel Messi et Sergio Ramos, mais aurait pu passer une toute autre soirée si Nice n'avait pas joué de malchance. Au classement, le club francilien respire et reprend six points d'avance sur Lens.

Lionel Messi buteur à Nice

Crédit: Imago

Le PSG assure l’essentiel à Nice. Avant de recevoir Lens le week-end prochain, les Parisiens se sont imposés sans briller (0-2) pour reprendre six points d’avance en tête du championnat. Lionel Messi (0-1, 26e) et Sergio Ramos (0-2, 76e) offrent un succès précieux au champion de France en titre. Gianluigi Donnarumma a été l’homme du match qui a vu Christophe Galtier vivre un retour houleux dans son ancienne ville. C’est la première défaite de Didier Digard depuis sa nomination sur le banc niçois.
Dans la lignée de ses dernières sorties, le PSG n’a pas spécialement rassuré dans le jeu ce samedi soir. Mais la différence avec les rencontres contre Rennes et Lyon, c’est que le PSG en est sorti vainqueur. Après deux matches sans marquer, les Parisiens ont bien commencé cette rencontre. Lionel Messi a manqué ses deux premières tentatives avant d’ajuster la mire à sa troisième occasion en reprenant du plat du pied gauche un bon centre de Nuno Mendes (1-0, 26e). À ce moment-là, Nice était sorti de sa torpeur et commençait à se montrer dangereux.

Du réalisme, Donnarumma et de la réussite

Comme Lille un peu plus tôt dans la journée, Nice n’a pas su convertir au moins l’une de ses nombreuses occasions et l’a payé au prix fort. En marquant deux buts en seulement quatre tirs cadrés, le PSG est lui parvenu à faire le break à un quart d’heure de la fin de la rencontre grâce à une tête de Sergio Ramos sur un corner de Messi (2-0, 76e). Encore une fois rarement trouvé dans de bonnes conditions, Kylian Mbappé enchaîne un troisième match consécutif sans faire trembler les filets. Fait rarissime pour l’homme aux 19 buts en Ligue 1 cette saison.
Malgré une possession en sa faveur (55%), le PSG a souffert. Le Gym a tiré 21 fois dont 14 en deuxième période, soit plus que le PSG sur l'ensemble du match. Une tête de Danilo sur le poteau (22e) et une frappe de Fabian Ruiz bien repoussée par Kasper Schmeichel (61e) ont d'ailleurs été les seules autres occasions franches en faveur des joueurs de Christophe Galtier. Et ils peuvent remercier Gianluigi Donnarumma, auteur d’une prestation grandiose. Nicolas Pepe (43e, 52e), Terem Moffi (45e), Youssouf Ndayishimiye (59e) et Jean-Clair Todibo (70e) ont ainsi tous buté sur le dernier rempart parisien.
Quand il n’ont pas trouvé l’Italien sur leur route, Thuram (16e, 35e) et Pepe (45e+1) n’ont pas cadré ou été contrés par un défenseur. Mais deux actions sont révélatrices du manque de réussite niçois. Sur un corner, Dante a frappé du gauche depuis la droite de la surface. Le ballon a heurté la transversale, rebondit sur la ligne pour quelques millimètres puis sur le poteau (51e). En fin de rencontre, Danilo a dévié de la tête un centre de Bouanani … sur la transversale de Donnarumma (86e). Quand ça ne veut pas …
Au classement, le Gym reste bloqué à sept longueurs du top 5. L'Europe continue de s'éloigner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité