Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lens renverse Clermont (2-1) et met la pression sur Paris

Charles Fandre

Mis à jour 12/11/2022 à 19:37 GMT+1

LIGUE 1 - Lens vivra sa coupure en solide dauphin. Mené au score par Clermont samedi, le club nordiste a renversé la rencontre pour s'offrir un cinquième succès de rang en championnat (2-1). Wesley Saïd et Seko Fofana ont ainsi permis aux Sang et Or de revenir provisoirement à deux longueurs du leader parisien, tout en prenant huit points d'avance sur Rennes, 3e, qui joue plus tard dans la soirée.

Seko Fofana buteur contre Clermont

Crédit: Getty Images

Lens va passer l’hiver au chaud. Menés au score pendant une heure, les joueurs de Franck Haise ont livré une prestation sérieuse et aboutie pour finalement s’imposer 2 buts à 1 face à Clermont samedi. Les Clermontois ont montré beaucoup de solidité en défense, et un bel état d’esprit offensif qui leur a valu d’ouvrir le score. Cependant, ils n’ont pas réussi à tenir tout le match face à des Artésiens redoutables dans les transitions. Avec cette victoire, Lens consolide encore un peu plus sa 2e place au classement et se permet même de mettre la pression au PSG. Avant de rencontrer Auxerre dimanche, les Parisiens sont premiers avec 38 points. Soit seulement deux de plus que Lens. Malgré la défaite, Clermont gardera sa dixième place le temps de la trêve.

Le dauphin lensois tient son rang

"Bollaert est fier de vous. Ensemble jusqu'au bout !", pouvait-on lire sur une banderole déployée dans les travées de Bollaert en début de seconde période. Les supporters lensois avaient des raisons d’y croire, car leur équipe a livré une bonne première période malgré l’ouverture du score de Clermont. Beaucoup d’intensité dès le début, du mouvement, des transitions offensives rapides et soignées… notamment grâce au duo Przemysław Frankowski - Florian Sotoca, qui a fait des étincelles sur le côté droit durant tout le match. C’est de là qu’est venue l’égalisation à l’heure de jeu, lorsque le Polonais a lancé le Français en profondeur dans la surface, lui permettant de délivrer un centre rasant bien repris par Wesley Saïd (1-1).
Autre performance notable, celle de Seko Fofana. Le milieu de terrain ivoirien a été énorme en défense comme en attaque, récupérant un grand nombre de ballons au milieu avant d’amorcer les contres de son équipe. Le but du 2-1 est représentatif des efforts fournis par le capitaine lensois qui, après une superbe course depuis le milieu de terrain, a remis les siens devant d’un bel enchaînement contrôle-frappe (68e). Pas inquiété outre-mesure, Brice Samba s’est néanmoins montré très solide sur sa ligne et a sauvé les siens à plusieurs reprises, notamment sur une tête de Mateusz Wieteska en début de match.

Clermont perd la tête haute

Au vu du match, la victoire du RC Lens est méritée. Mais elle n’en est pas moins cruelle pour une équipe de Clermont qui pendant une heure a fait le coup parfait. Les joueurs de Pascal Gatien ont parfaitement répondu à l’intensité mise d’entrée par les Lensois. Sevrés de ballons, les Clermontois ont essayé de se montrer explosifs à la récupération, à l’image d’un Grejohn Kyei qui a pesé sur la charnière à trois de Clermont. C’est d’ailleurs lui qui a été félicité par ses coéquipiers lors de l’ouverture du score de Clermont à la 39e, lorsqu’un corner qu’il a tenté de dévier a été marqué contre son camp par Salis Abdul Samed.
Autre motif de satisfaction possible pour Clermont, la défense. Les trois centraux ont réussi à contenir la plupart des nombreuses offensives de Lens. Alidu Seidu a notamment réalisé un très bon match, en parvenant plusieurs fois à s'imposer au duel face à des Lensois lancés. Mais trop difficile de tenir jusqu’au bout face aux attaques répétées de leurs adversaires, qui ont montré un peu plus de fraîcheur physique en fin de match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité