Ligue 1 - Lyon: Matthieu Louis-Jean nouveau directeur du recrutement

On y va un peu plus clair à Lyon. Ce lundi, le club lyonnais a officialisé l'arrivée de Matthieu Louis-Jean comme nouveau directeur du recrutement, prenant la place de Bruno Cheyrou à la manoeuvre sur le mercato. A noter que Vincent Ponsot conserve une place de choix dans l'organigramme lyonnais. Autre arrivée : celle de Martin Buchheit au poste de directeur de la performance.

Le logo de l'OL.

Crédit: Getty Images

Matthieu Louis-Jean a été nommé directeur du recrutement de Lyon dans le cadre de "sa restructuration sportive" et se voit attribuer les prérogatives jusque-là dévolues à Bruno Cheyrou, a annoncé lundi l'Olympique lyonnais. Bruno Cheyrou, qui dirigeait jusqu'à présent la cellule recrutement, est désormais affecté à Eagle Football, la holding qui chapeaute l'OL mais aussi les clubs de Molenbeek (promu en Division 1 belge), Crystal Palace (1ère div anglaise) et Botafogo (1ère div. brésilienne). L'OL indique cependant qu'un directeur sportif général sera nommé à la tête d'Eagle football.
Louis-Jean (47 ans) est un ancien défenseur international espoirs qui a disputé près de 300 matches professionnels au Havre, Nottingham Forest ou Norwich, et s'est reconverti dans le recrutement en fin de carrière. Dans sa fonction actuelle, il est passé par des clubs anglais (Liverpool, Nottingham, Brighton, West Bromwich, Bristol City et Manchester United), mais aussi par Nice et l'Olympique de Marseille où il officiait dernièrement.
Il prendra à Lyon la tête d'une cellule entièrement repensée en profondeur et qui renforcera son utilisation de la data, de la vidéo ainsi que de l'intelligence artificielle, détaille un communiqué de l'OL. Le communiqué de l'Olympique lyonnais précise que Matthieu Louis-Jean aura le soutien de John Textor "qui s'impliquera personnellement dans la politique de recrutement de l'OL aux côtés de Laurent Blanc pour la construction de la meilleure équipe dans le respect des valeurs du club rhodanien".
picture

John Textor, nouveau patron de l'OL

Crédit: Getty Images

Un nouveau directeur de la performance

Par ailleurs, Vincent Ponsot, directeur général du football sous l'ère Aulas, conserve ses missions qui consistent à s'assurer de la faisabilité des opérations de transferts notamment, et de les faciliter.
L'Olympique lyonnais a aussi annoncé l'engagement de Martin Buchheit au poste de directeur de la performance. Fort d'une expérience de vingt ans dans plusieurs sports (football, handball, rugby), il a dirigé la cellule de performance du PSG (2014-2020) et de Lille ces deux dernières saisons. Sa mission consistera à encadrer et coordonner avec le staff technique et médical la préparation physique, les sciences du sport, la nutrition et la recherche du développement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité