Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Sans convaincre, le PSG bat Brest (1-0) avec un but de Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi muets

Damien Dorso

Mis à jour 10/09/2022 à 19:39 GMT+2

LIGUE 1 - Paris a eu chaud. Vainqueur d'une courte tête contre le Stade Brestois (1-0), samedi, lors de la 7e journée, le club de la capitale a repris sa position de leader du classement, mais non sans trembler. Devant grâce à Neymar (30e), Paris a décliné après l'heure de jeu et évité l'égalisation grâce à Donnarumma, décisif sur penalty. Presnel Kimpembe s'est blessé en fin de match.

Neymar encore buteur lors de PSG - Brest en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Une victoire dans la douleur, mais l'essentiel est assuré pour le PSG. Les Parisiens n'ont pas forcé et pas brillé face à Brest, samedi lors de la 7e journée de Ligue 1, ils décrochent tout de même un court succès (1-0). Neymar a marqué en première période (30e), mais le Brésilien et ses partenaires n'ont pas haussé le ton pour faire le break et se sont exposés à la réaction de Bretons sérieux et combatifs. Gigio Donnarumma a dû repousser un penalty d'Islam Slimani (70e). Les hommes de Christophe Galtier reprennent la place de leader, ceux de Michel Der Zakarian restent 17es.
Contrairement à ce qui était annoncé, le coach parisien a peu fait tourner pour cette rencontre de championnat entre deux matches de Ligue des champions. Seuls Danilo et Juan Bernat étaient titulaires à la place des habituels Marquinhos et Nuno Mendes. Face à des Finistériens bien en place et agressifs dans leur pressing, les joueurs du PSG sont doucement entrés dans les débats.

Neymar toujours tranchant

Lionel Messi s'est tout de même calé entre les lignes adverses pour distribuer de bons ballons à ses coéquipiers dans la zone de vérité. Neymar en a envoyé un à côté de la cible (11e). Kylian Mbappé a placé un tir au-dessus du cadre après une ouverture de l'Argentin pour Bernat (13e). Brest a répondu par une lourde frappe axiale du volontaire Franck Honorat, repoussée par Donnarumma (17e). Le match a failli basculer un peu plus tard avec un carton rouge brandi vers Christophe Hérelle pour un tacle sur Neymar qui partait seul vers la surface, le VAR a finalement signalé un hors-jeu du Brésilien et le défenseur breton est resté sur le terrain (25e).
Vite remis de ce tacle, Neymar est revenu à la charge avec un joli contrôle dans la surface de Marco Bizot sur une nouvelle ouverture de Messi et une frappe parfaitement croisée pour conclure et ouvrir le score (1-0, 30e). Avec cette 8e réalisation en championnat de la saison, sa 110e au total avec le PSG, le Brésilien a repris seul les commandes du classement des buteurs de L1. Paris n'a cependant pas pu doubler la mise avant la pause car Bizot a tenu tête à Messi (44e) puis à Mbappé (45e+2).

Kimpembe trop nerveux et sorti sur blessure

A la reprise, la Pulga a aussi trouvé le poteau du gardien néerlandais d'une petite tête, sur une passe du Français (50e). Mbappé, lui, a complètement raté sa frappe croisée du gauche après une superbe combinaison du trio offensif parisien (58e). Si Fabian Ruiz a fait ses débuts, les hommes de Galtier n'ont pas insisté et Brest, toujours très cohérent malgré son début de saison difficile, a pu évoluer plus haut.
Noah Fadiga, fils de l'ancien Auxerrois Khalilou, est allé obtenir un penalty légèrement généreux pour une faute de Presnel Kimpembe (70e). Slimani s'est élancé pour transformer la sanction mais Donnarumma a parfaitement plongé sur sa gauche (71e). Le portier italien a refait de même sur une reprise involontaire du torse de l'Algérien après une intervention ratée de Kimpembe (78e).
Le PSG n'a pas trop souffert en fin de match mais son défenseur central, averti pour sa faute sur le penalty, a curieusement échappé à l'expulsion pour un dernier tacle trop musclé sur Irvin Cardona (90e). Kimpembe n'est cependant pas revenu sur le terrain car il s'est blessé sur cette action. Reste désormais à savoir s'il sera disponible pour affronter le Maccabi Haïfa, mercredi prochain en C1.
picture

Neymar lors de PSG - Brest en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité