Ligue 1 – Symbiose totale, artillerie offensive, invincibilité : Rennes, un nouveau statut à (re)conforter
LIGUE 1 - Cette fois, c'est sûr, le Stade Rennais a bien passé un cap. Candidat régulier au podium depuis quelques saisons, le club breton s'est plus que jamais constitué une base de garanties pour jouer les premiers rôles. A l'heure où la concurrence n'a jamais été aussi dense pour le podium, les hommes de Bruno Génésio espèrent surfer sur leurs forces pour assumer davantage leurs ambitions.
Première historique, 18 buts, PSG en force : comment la Ligue 1 a ébloui le reste du monde
Video credit: Eurosport
Ils auraient pu se passer de cette parenthèse Coupe du monde. Impeccable, invincible toutes compétitions confondues depuis la fin août, le Stade Rennais a vu son élan coupé par le rendez-vous planétaire. Le club breton retrouve les joutes domestiques le couteau entre les dents, ce jeudi à Reims (coup d'envoi 19h). Avec forcément un nouveau statut à confirmer.
Car les Rouge et Noir sont en train de se faire une place dans le gotha de l'Hexagone. Joueur, séduisant, parfois infaillible, le collectif façonné par Bruno Génésio réalise le meilleur début de saison de son histoire avec 31 points lors des quinze premières journées et une différence de but de +17. Un rythme de prétendant au podium, à n'en pas douter, qu'il faut continuer à entretenir pour résister au reste de la meute.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/10/26/3479351-70934188-2560-1440.png)
Dembélé, Camavinga et bientôt Doué : Rennes, nouveau fleuron de la formation
Video credit: Eurosport
Surfer sur ses acquis en terme de jeu et bien plus encore
Auteur de prestations très abouties durant l'automne, forts de leurs principes du jeu de position désormais maîtrisés, le SRFC confirme les belles promesses de la dernière cuvée 2021-2022. Et la bande de Benjamin Bourigeaud continue d'étouffer autant ses adversaires avec des courses et un pressing permanents.
Deuxième attaque de l'élite derrière le PSG avec 31 buts, quatrième défense, Rennes ne manque pas de pistes de progression comme le notait Bruno Génésio mardi en conférence de presse. "La défense, c’est l’axe principal de progression qu’on a. Je pense aussi qu’on a une petite marge de progression dans le jeu sur coup de pied arrêté. On a beaucoup insisté là-dessus durant cette période (ndlr, durant la Coupe du monde)."
Mais en ce début de saison, les pensionnaires du Roazhon Park ont montré qu'ils pouvaient être une équipe hybride, capable de s'adapter à leurs adversaires. Une fierté pour l'entraîneur rennais. "Pour moi, le match qui traduit le mieux ce changement, c’est le match à Lille (1-1). On a été en grande difficulté, mais on a réussi par d’autres valeurs que notre jeu habituel à prendre un point grâce au talent individuel de chaque joueur, mais aussi grâce à cet esprit de refuser la défaite. C’est une évolution par rapport à la saison dernière."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/12/28/3515717-71661508-2560-1440.jpg)
Benjamin Bourigeaud et Amine Gouiri, deux hommes forts du début de saison du Stade Rennais FC.
Crédit: Imago
Une incroyable série d'invincibilité à conforter
Après un mois d'août à se chercher avec notamment une défaite d'entrée contre le voisin lorientais au début de l'été, Rennes a vite corrigé le tir. Invaincus depuis le 27 août et une défaite à Bollaert (2-1), en Ligue 1 comme en Ligue Europa, les Rennais n'ont cessé d'impressionner en ce début d'exercice.
Et cette série n'a pas l'air de faire vaciller Bruno Génésio. "Beaucoup d’équipes avancent très vite devant et derrière. Il faut maintenant maintenir la cadence, c’est ce qui nous intéresse. La série d’invincibilité est intéressante à ce titre-là et non pas parce qu’on bat des records. On a besoin de reprendre comme on a terminé, par le bon bout", a analysé l'ancien Gone en conférence de presse. Comme un bon carburant pour l'ensemble du groupe, en somme.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/30/3346956-68419388-2560-1440.jpg)
Bruno Genesio envoie le ballon à Hamari Traore
Crédit: Getty Images
Cette si indécise et exceptionnelle bataille pour le podium…
A Reims, les Rouge et Noir reprendront la fameuse course au podium, si haletante depuis le début de saison. Paris mis à part, six équipes se tiennent en dix points avant la 16e journée – Lens, Marseille, Lorient, Monaco, Lille et donc Rennes. Sans oublier que l'Olympique Lyonnais de Laurent Blanc n'a pas dit son dernier mot, loin derrière.
Et ça, Bruno Génésio l'a bien en tête et n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur les deux clubs nordistes. "Ce sont deux équipes, si je mets Paris à part, qui m’ont beaucoup plu dans cette première partie de saison. Quand on voit le rythme de Lens et des équipes juste derrière nous, ce sont des moyennes assez exceptionnelles à ce stade du championnat. La lutte va être très intense pour les places européennes jusqu’en fin de saison, c’est sûr."
A Reims, Amine Gouiri, Martin Terrier et consorts devront être sur leurs gardes. Car depuis le retour du sextuple champion de France dans l'élite, en 2018, les Bretons ne se sont imposés qu'à une seule reprise contre les Champenois. C'était en avril dernier, à l'heure où le sprint final s'emballait déjà (2-3). Le défi est formidable pour les Rouge et Noir, qui doivent vite se remettre dans le bain.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/07/3486007-71067308-2560-1440.jpg)
Le top 6 de L1, statistiquement ahurissant
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)