Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille - Lens : Le LOSC s'impose dans le derby et inflige au Racing sa première défaite de la saison

Maxime Claudel

Mis à jour 09/10/2022 à 23:10 GMT+2

LIGUE 1 - Il n'y avait peut-être qu'un derby pour faire chuter le Racing Club de Lens dans ce début de saison. Invaincus depuis la reprise et bien calés dans le Top 5, les Lensois ont été battus sur la pelouse de Pierre-Mauroy par une équipe de Lille qui alterne une nouvelle fois défaite et victoire (1-0). Si Florian Sotoca a manqué son penalty, Jonathan David l'a bien transformé pour les Dogues.

Jonathan David (Lille) buteur face à Lens

Crédit: Getty Images

Coup double pour les Dogues en clôture de la dixième journée de Ligue 1. Non content d’avoir remporté le derby face à Lens, le LOSC a mis fin à l’impressionnante série d’invincibilité de son voisin en championnat, laquelle durait depuis six mois. Les Dogues sont loin d'avoir réalisé le match du siècle, et s’en sont remis à un penalty transformé par Jonathan David juste avant la pause pour l’emporter sur la plus petite des marges (1-0). Ils peuvent également remercier Lucas Chevalier, gardien qui s’est fait un nom dans cette affiche avec deux arrêts déterminants. Il a notamment sorti un penalty tiré par Florian Sotoca.
Les Sang et Or se présentaient sur la pelouse de Lille dans le costume de favoris, forts de leur forme du moment. Cette saison 2022/2023 se souviendra qu’ils ont été stoppés dans leur élan par des Dogues solidaires, impeccables en défense et opportunistes en attaque. Pourtant, tout aurait pu basculer en leur faveur quand Florian Sotoca s’est présenté devant Lucas Chevalier pour tirer un penalty concédé par José Fonte. Sauf que la frappe était un peu trop molle pour tromper un gardien parti du bon côté (16e). Il y avait forcément un peu de réussite, mais il en faut dans un derby disputé dans l’âpreté, sans cesse stoppé par des coups de sifflets consécutifs à des fautes.

Chevalier, héros de Lille

Lens pourra certainement s'en vouloir au regard de sa première période irréprochable dans l’état d’esprit, marquée par la volonté de presser haut pour ne rien lâcher à l’adversaire. Une approche qui, malheureusement pour lui, n’a pas été suivie par un instinct de tueur dans les 30 derniers mètres. À l’inverse, les Lillois n’ont pas gâché. En l’occurrence, Jonathan David a placé une frappe imparable sur un penalty obtenu par Benjamin André à la réception d’un corner (1-0, 44e). Le timing était en prime idéal pour une équipe du LOSC qui a souffert pendant de longues minutes, mais a tenu bon.
picture

Jonathan David (Lille) a transformé son penalty face à Brice Samba et le RC Lens lors du derby

Crédit: Getty Images

On s’attendait quand même à une meilleure réaction de la part des Lensois au retour des vestiaires. C’est plutôt l’inverse qui s’est produit : galvanisés par leur but et portés par un Adam Ounas virevoltant, les Lillois ne sont pas passés loin de faire le break. Effectivement, Brice Samba a prolongé le suspense en se montrant décisif dans certaines situations chaudes (47e, 72e).
Le plus bel arrêt de la rencontre est néanmoins à mettre à l’actif de Chevalier, qui a plongé, main opposée, sur un tir en direction de la lucarne signé Alexis Claude-Maurice (70e). Une preuve que le LOSC n’a pas maîtrisé grand-chose dans cette partie. Qu’importe, un derby ça se gagne et au diable la physionomie. Au classement, c’est surtout un gros coup d’arrêt pour Lens, qui pouvait revenir à deux points du PSG, quand Lille reste à sept longueurs du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité