Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM battu à Lille (2-1), le dépit après les tensions : "On mérite la défaite"

Simon Farvacque

Mis à jour 21/05/2023 à 08:16 GMT+2

Un parfum de polémique, avec l'absence de Dimitri Payet dans le groupe marseillais, a laissé place, samedi lors de la 36e journée, à une odeur de résignation dans les rangs phocéens. Battu à Lille (2-1), l'OM peut voir Lens (2e de L1) s'envoler. Et dans leurs discours comme, surtout, dans la façon de les prononcer, Jordan Veretout, Valentin Rongier et Igor Tudor ne font pas un drame de cet échec.

L'OM a sans doute perdu gros à Lille - 20/05/2023

Crédit: Getty Images

"Je n'apprécie pas que vous commenciez par cette question." Interrogé sur les absences de Nuno Tavares et Dimitri Payet, Igor Tudor a rétorqué cela à nos confrères de Canal Plus, ce samedi, avant le match de son équipe à Lille. Problème, pour lui : il n'a pas dû non plus apprécier ce que Marseille a proposé, sur la pelouse du 5e de Ligue 1.
Battus 2-1, les Phocéens offrent un joker au RC Lens, dans la course à la deuxième place. Sur fond de tensions, donc, puisque la composition du groupe concocté par Tudor a fait jaser. Mais à l'issue de ce revers préoccupant, les réactions des joueurs marseillais semblaient teintées de déception, voire de résignation, plutôt que de révolte.
"On fait une bonne première période dans l'ensemble. On les met en danger, on a des occasions, on peut mettre le deuxième but avant la mi-temps… et puis on revient avec de mauvaises intentions", résume Jordan Veretout. L'OM a viré en tête, avant de couler lors de ce match de la 36e journée. Le LOSC a inversé la tendance sans se voir opposer de résistance.
picture

Timothy Weah (Lille) au duel avec Jonathan Clauss (Marseille), samedi 20 mai 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

"On s'est fait rentrer dedans"

"Ils étaient un peu dans le confort.En deuxième période, on a mis plus d'intensité, on a pressé un peu plus", abonde Jonathan David, auteur sur penalty de l'égalisation, et de son 22e but de la saison en L1. Un penalty quasiment "offert" par les Phocéens. "On prend deux buts sur deux pertes de balle", déplore Valentin Rongier, sur un ton monocorde.
"On était venus pour gagner, pour mettre la pression. On a failli ce soir, on est énervés", assure l'ancien Nantais, dont l'équipe est distancée de 2 points par Lens, qui peut faire le break dimanche à Lorient. "En deuxième période, on n'a pas montré un beau visage de Marseille, on s'est fait bouger, on s'est fait rentrer dedans. On mérite la défaite", poursuit Veretout.

Une "bonne saison" ?

Tudor a quant à lui été encore moins loquace qu'en avant-match, au micro de Canal Plus, l'échec tout juste encaissé. Il s'est dit "désolé pour (ses) joueurs" avant de faire des constats basiques : "Le penalty nous a un peu coupé les jambes, on n'a pas été très dangereux devant." Expéditif, il a filé en conférence de presse sans s'y montrer plus incisif.
L'entraîneur marseillais – qui n'a pas fait entrer Mattéo Guendouzi, entre autres choix marquants – dit conserver un espoir de 2e place, et considère que sa formation a d'ores et déjà réalisé "une bonne saison". En termes mathématiques, cela se défend. Mais cet opus 2022-2023 semble mal se terminer, en coulisses comme sur le terrain, et presque trop calmement.
picture

L'OM a été pris dans la tenaille lilloise

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité