Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - L'OM est désormais à 7 points : Est-ce si fou de croire que Paris peut perdre la L1 ?

Cyril Morin

Mis à jour 21/03/2023 à 08:53 GMT+1

LIGUE 1 - Battu par Rennes dimanche (0-2), le PSG dispose encore d'une marge de sept points sur l'OM, son dauphin actuel. Sur le papier, le titre est promis à Paris. Sur le terrain, la dynamique semble tout autre. Alors, Paris peut-il encore tout perdre ? Les trois prochains matches des Parisiens seront un bon indicateur d'un potentiel chamboulement.

"Le discours à charge de Galtier contre les jeunes est incompréhensible"

Déficit tactique, communication à charge envers les jeunes, autorité insuffisante envers ses cadres et résultats irréguliers : les reproches adressés à Christophe Galtier ces dernières heures sont multiples et légitimes. Mais il faut lui reconnaître une vertu : il n'a pas oublié que la saison n'était pas finie.
Voilà plusieurs semaines que le coach parisien martèle en conférence de presse que Paris n'est pas encore champion sans qu'il ne trouve un écho médiatique à la hauteur de son rabâchage. Dimanche, après la défaite contre Rennes au Parc des Princes (0-2), il en a remis une couche. "Tout le monde spécule sur ce qu’il va se passer en fin de saison, a-t-il regretté à l'évocation de son avenir personnel. Mon seul objectif est d’être champion".
Ces paroles, pour le coup, ont pris tout leur sens sur les coups de 23h dimanche : l'OM, vainqueur à Reims (1-2), est revenu à sept points. On est encore loin de la veille d'OM-PSG où l'espoir de revenir à deux points en cas de victoire existait dans le camp phocéen. Mais le vent souffle désormais bien plus fort dans le dos des chasseurs que du chassé.
Dimanche, Paris a perdu pour la première fois de la saison à domicile. Soit. Mais surtout Paris a perdu pour la septième fois depuis la fin de la Coupe du monde. Si bien que Paris ne serait même pas sur le podium de L1 si le championnat avait démarré juste après le Mondial qatari.
Top 5 Ligue 1

Lyon, Nice et Lens au programme

"Il n'y a pas d’excuse à avoir, mais il y a des raisons, a tenu à nuancer Galtier dimanche. Il faut analyser les choses plus précisément. Il reste 10 matches, nous sommes encore devant au championnat et on va se battre pour être champion. J’ose espérer que mes joueurs en sélection vont revenir en forme, même s'ils seront fatigués. Et j'espère aussi récupérer ceux qui sont à l’infirmerie et pas trop loin de la compétition pour avoir un effectif plus compétitif face à Lyon dans 15 jours".
Pas sûr qu'il soit exaucé tant ses internationaux chevronnés risquent d'être sollicités, comme Lionel Messi, Kylian Mbappé ou Marquinhos. Galtier sait aussi déjà qu'il ne pourra plus compter sur Kimpembe ou Neymar d'ici la fin de saison. Autrement dit, rien ne garantit que Paris puisse se refaire la cerise tranquillement. D'autant que le calendrier qui attend les champions en titre est le plus corsé de tous.
Il y aura d'abord la réception de Lyon, donc. Jamais simple même si cet OL a moins la faculté à se sublimer dans les grands matches que par le passé. Puis ce déplacement à Nice, devenue place forte du foot français depuis l'arrivée de Didier Digard (7 victoires, 5 nuls, 2,17 pts/match). Avant de terminer par l'accueil du RC Lens, l'équipe même qui lui avait donné une sacrée correction au retour de la Coupe du monde (3-1).

Paris peut s'écrouler… mais ses poursuivants peuvent-ils se sublimer ?

Du talent, de l'intensité, des équipes en confiance et qui jouent sur leur avenir européen en cette fin de saison : voilà le panorama qui attend Paris. Dans le même temps, l'OM recevra Montpellier, se déplacera à Lorient avant d'accueillir Troyes. A l'issue de ces trois matches, on devrait y voir plus clair.
Au fond, le scénario d'une fin de championnat pleine de suspense repose autant sur le PSG que sur ses poursuivants. La dynamique des derniers matches laisse entrevoir la possibilité d'une fin de saison en roue libre à Paris, surtout si l'écart se stabilise. Mais rien ne dit que l'OM, Lens ou Monaco réussissent à finir la saison en boulet de canon, avec une série de victoires à même de tout renverser.
Visiblement, un tel bouleversement n'a pas encore effleuré l'esprit des principaux concernés. "On ne pense pas du tout au titre, on pense simplement match après match. Notre objectif reste la deuxième place", a ainsi affirmé Matteo Guendouzi dimanche. Comme si la défaite au Vélodrome de février fut un point final à la saison de L1. Il faut pourtant bien écouter Christophe Galtier : dix matches, c'est beaucoup… Suffisamment, en tout cas, pour ne pas croire aux scénarios écrits d'avance.
picture

Kylian Mbappé face à Balerdi et Rongier lors de PSG - Marseille en 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité