Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - RC Lens - Une crise et un choc : Paris, un samedi sur un volcan

Martin Mosnier

Mis à jour 15/04/2023 à 09:10 GMT+2

PSG – Lens : la Ligue 1 tient son choc de fin de saison. Rendez-vous majuscule du printemps, l'affiche entre le leader et son dauphin a largement été éclipsée par l'affaire Galtier. Celle-ci aura-t-elle une incidence sur le match ? Ce qui est certain c'est qu'une bonne partie de la saison se jouera ce samedi au Parc des Princes.

"La bonne nouvelle est que la justice se soit déjà emparée de l’affaire"

C'est un match qui aurait dû se suffire à lui-même parce qu'un leader qui affronte son dauphin, ce n'est pas tous les week-ends sur les pelouses de Ligue 1. Le climat était suffisamment chargé avec un PSG mal en point malgré sa victoire à Nice, des Lensois en pleine bourre et seulement six points d'écart entre deux clubs qu'un monde sépare. Mais soudainement, ce choc de l'année a été éclipsé par ce qu'on appelle désormais "l'affaire Galtier" et si celle-ci n'a pas grand-chose à voir avec le sommet de samedi soir, il n'est pas encore tout à fait certain qu'elle n'ait aucune incidence sur lui.
La semaine fut particulièrement dure à vivre pour le coach parisien accusé de racisme et de discrimination dans un mail de Julien Fournier envoyé la saison dernière aux dirigeants de Nice et dévoilé mardi. La tempête fut violente. Comment le PSG s'en sortira-t-il ? Le CUP, principal groupe d'ultras parisiens, a d'ores et déjà marqué sa défiance envers Galtier dans un communiqué. Comment réagira le Parc des Princes face à Lens ? "Le plus important : j'espère que tous nos supporters et le Parc seront derrière l'équipe pour aller chercher cette victoire", a botté en touche l'ancien coach des Verts en conférence de presse.

C'est quand la menace rôde que Paris rappelle sa marge de manœuvre

Malgré le soutien officiel du PSG, difficile de croire que Galtier sortira totalement indemne de l'épisode. Lui assure qu'il s'est réfugié dans le travail et la prestation de ses hommes apportera une réponse partielle à la façon dont le club et l'équipe ont géré la déflagration. Problème, Paris n'avait pas besoin d'une telle polémique pour déjouer sur le terrain. La victoire à Nice a offert de l'air et du répit au PSG. Mais l'élimination face au Bayern, les huit défaites en 2023 et l'écart qui n'a cessé de diminuer avec la concurrence incarnent la fragilité d'une équipe qui a perdu de son pouvoir de dissuasion.
picture

Le Stade de France racheté par le PSG ? : "Une mauvaise idée pour tout le monde"

Suffisant pour voir Lens revenir à trois points de la première place samedi soir ? Il est entendu que Paris déjoue, n'exploite qu'une toute petite partie de son potentiel, que ses stars ne sont pas franchement concernées par le championnat domestique. Mais à Marseille, dans une ambiance autrement plus hostile fin février, Paris, alors à sept points de l'OM et déjà complètement à l'envers, avait spectaculairement relevé la tête. C'est quand la menace rôde que les Parisiens rappellent leur marge de manœuvre sur le commun des mortels.

Lens sait faire et l'a déjà fait

A Marseille, c'est évidemment Kylian Mbappé qui avait mené la révolte. Muet depuis trois matches en Ligue 1, une disette exceptionnelle pour lui, il connaît une nette baisse de régime physique. La réception de Lens lui offre une parfaite occasion de faire taire les premières (timides) critiques. Et généralement, le crack de Bondy ne laisse pas passer ce genre d'opportunités.
picture

PSG-Lens, un choc… pour quoi ? "Une vraie bataille pour le titre, ça me paraît compliqué"

Lens sait faire et l'a déjà fait il n'y a pas si longtemps. Le 1er janvier, ce fut une leçon à Bollaert. Il faudra la même énergie, la même discipline et le même goût de l'insurrection. "Il faudra être à notre top niveau collectivement, individuellement, ceux qui finiront devront l’être aussi", prévient Franck Haise. Samedi, ce n'est rien de moins que le titre qui pourrait se jouer. Neuf points d'écart et l'affaire serait pliée, trois points et tout serait relancé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité