Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stade Brestois - PSG (1-2) - Mbappé sauve un tout petit PSG à Brest

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2023 à 23:39 GMT+1

LIGUE 1 - Trois jours après son élimination en Ligue des champions, Paris s'en est remis à un but dans les dernières minutes de Kylian Mbappé pour vaincre, sur le fil, Brest (1-2). Une victoire longtemps inespérée pour un petit PSG. Si Carlos Soler avait ouvert la marque (37e), Franck Honorat avait profité de l'apathie de la défense parisienne pour égaliser (44e). Paris compte 11 points d'avance.

Mbappé doit-il rester au PSG ?

Paris était encore sonné mais a su réagir. Le PSG est allé s'imposer sur le fil et non sans peine face à Brest, samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1 (1-2). Dans un match indécis, Carlos Soler a ouvert le score (36e), Franck Honorat lui a répondu (43e) mais Kylian Mbappé a offert la victoire aux visiteurs à la dernière minute (90e). Après leur déconvenue européenne, les joueurs de Christophe Galtier signent une 4e victoire de suite en L1 pour conforter leur place de leader. Brest est 15e.
A cause des nombreuses absences, le PSG s'est présenté à Francis-Le Blé dans un 4-4-2 losange avec Soler en meneur de jeu. Les visiteurs ont mis le pied sur le ballon et si l'Espagnol a, en fait, laissé la responsabilité de l'animation offensive à Lionel Messi, il a su s'infiltrer entre les lignes adverses. L'ancien Valencian a placé une lourde reprise au milieu de la zone de vérité que Marco Bizot a détourné sur sa transversale (11e).

Brest a eu du répondant

Le volontaire Soler a finalement trouvé la faille d'une puissante reprise du gauche au point de penalty après un missile lointain de Mbappé que Bizot a mal repoussé (0-1, 36e). Cohérent dans sa stratégie, Brest s'est montré compact en défense tout en réalisant de nombreuses bonnes et rapides sorties de balle sur les côtés grâce aux déplacements coordonnés de Steve Mounié, Romain Del Castillo et Honorat.
Superbement lancé dans l'axe par Del Castillo, Honorat s'est parfaitement emmené le ballon entre Timothée Pembelé et Sergio Ramos pour aller ajuster Gianluigi Donnarumma (1-1, 43e). Déjà auteur d'un but précieux pour une courte victoire à Strasbourg lors de la précédente journée (0-1), il compte cinq réalisations en L1 cette saison.

Mbappé pas loin de voir rouge

Fêtée avec des fumigènes par les ultras finistériens qui célébraient les 100 ans de leur stade, cette égalisation juste avant la pause a galvanisé les hommes d'Eric Roy, toujours à la lutte pour le maintien. Ceux-ci ont entamé la seconde période avec une énorme envie et secoué des Parisiens beaucoup plus tranquilles. Messi a bien tenté sa chance mais raté le cadre puis buté sur Bizot (55e et 65e), comme Nuno Mendes (69e).
Son équipe ne parvenant pas à faire la différence, Mbappé s'est laissé gagner par la frustration et a mis un coup inutile sur Haris Belkebla qui ne lui a valu qu'un carton jaune (86e). L'attaquant s'est révélé mieux inspiré au moment de faire parler sa vitesse sur une ouverture axiale de Messi pour punir une défense brestoise mal alignée. Il est parti dribbler Bizot et offrir la victoire aux siens (1-2, 90e). Mbappé a signé son 19e but en championnat cette saison pour revenir à hauteur du Lillois Jonathan David mais aussi la 3000e réalisation du PSG dans l'élite. Sa semaine se termine sur une bonne note mais son objectif était forcément ailleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité