Un match fou : Mené 3-1 à la 79e, l'OL arrache le nul contre le LOSC (3-3) grâce à Lacazette, triplé pour Jonathan David
ParDamien Dorso
Publié 10/03/2023 à 22:59 GMT+1
LIGUE 1 - L'OL est un miraculé. Peu inspiré sur la pelouse de Pierre-Mauroy face à Lille, vendredi soir, lors de la 27e journée, le club rhodanien a réussi à arracher le point du nul après une fin de match folle (3-3). Entré en cours de jeu, Alexandre Lacazette a marqué un doublé (83e, 89e) pour remettre l'OL dans le coup. Porté par le triplé de Jonathan David, le LOSC a craqué.
"Soyons meilleurs, on arrêtera de se plaindre de notre indice UEFA"
Video credit: Eurosport
Match fou mais pas de vainqueur entre Dogues et Gones. La 27e journée de Ligue 1 s'est ouvert sur un match nul prolifique et haletant entre Lille et Lyon, vendredi soir (3-3). Les débats ont mis du temps à se lancer mais le but de Jonathan David à la reprise a tout débloqué (46e). Le Canadien s'est même offert un triplé (61e et 79e). Bradley Barcola a réduit le score (64e), Alexandre Lacazette a claqué un doublé (83e et 89e). Un penalty lillois à l'ultime minute a été annulé et les Nordistes laissent filer deux points précieux dans la course à l'Europe.
Décimés en défense, notamment après la grave blessure de Tiago Djalo, les Lillois ont tout de même mis le pied sur le ballon en début de match et cherché la faille dans un bloc lyonnais bien en place. Rémy Cabella et Gabriel Gudmundsson ont commencé à trouver quelques espaces sur la gauche. En revanche, le Suédois s'est loupé aux abords de sa surface face à Barcola qui lui a chipé le ballon avant d'aller défier Lucas Chevalier. Le jeune portier nordiste a montré ses qualités en remportant le duel, puis en repoussant le tir de Barcola dans la foulée (12e).
David au sommet
Rayan Cherki et Amin Sarr n'ayant absolument rien montré, ce fut l'unique tir des Gones dans une première période fermée et plutôt ennuyeuse malgré la maîtrise de Lille et deux tirs de Jonathan Bamba (20e et 35e). Heureusement pour le spectacle, tout cela a totalement changé dès la première minute de la seconde période. Lancé par Cabella, Jonathan Bamba est parti centrer au sol sur la gauche et a trouvé David pour une reprise de près et l'ouverture du score (1-0, 46e).
Devenu le meilleur but du LOSC au XXIe siècle pour son 100e match de L1, le Canadien a vu l'actif Gudmundsson buter ensuite sur Rémy Riou (49e). Lyon s'est aussi secoué mais Cherki s'est loupé et a concédé un penalty que David a transformé pour le but du break (2-0, 60e). Cherki a été plus heureux quelques instants plus tard avec une talonnade contrée dans la surface adverse qui a permis à Barcola d'hériter du ballon pour ajuster Chevalier d'un tir croisé rasant (2-1, 64e).
Lacazette fautif puis brillant
Revigorés par cette réduction du score rapide, les hommes de Laurent Blanc ont enfin réellement joué vers l'avant. Le coach a lancé Saël Kumbedi et Lacazette qui se sont tout de suite mis en évidence (71e). De manière négative dans un premier temps pour l'avant-centre qui a curieusement tendu le bras droit dans sa surface pour stopper un coup franc de Cabella. Le VAR est intervenu et David a pu de nouveau marquer sur penalty pour un 3e but dans ce match et un 19e en L1 cette saison pour pointer en tête du classement des buteurs (3-1, 79e).
Avec deux buts de retard et seulement dix minutes à jouer, l'OL et son général Lacazette semblaient à terre. L'attaquant s'est pourtant rapidement racheté et a lancé la révolte des siens en réduisant le score de la tête sur un centre de Kumbedi (3-2, 83e). Déchaînés, les Gones ont même égalisé grâce à une reprise en lucarne de Lacazette après un centre en retrait de Barcola (3-3, 90e). L'ancien d'Arsenal a encore failli trouver le cadre (90e+2) et l'entrant Moussa Dembélé a buté sur Chevalier dans une fin de match dingue (90e+3).
Lille a pourtant répondu et Bamba s'est effondré dans la surface lyonnaise après un duel avec Kumbedi, l'arbitre lui a accordé un penalty et Adam Ounas était prêt à le frapper mais M. Bastien, appelé par le VAR, est revenu sur sa décision. Les Lillois de Paulo Fonseca garderont un goût d'inachevé de ce match qu'ils avaient en main. Ils n'ont pas réussi à prendre leur revanche sur l'OL qui les avait battus à l'aller (1-0), avant de les éliminer de la Coupe de France (2-2, 4-2 tab). Ils laissent aussi passer l'occasion de doubler Rennes dans une course à l'Europe dont Lyon n'est pas totalement éliminé, surtout en cas de nouvelles démonstrations de caractère.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/10/3651099-74331108-2560-1440.jpg)
Jonathan David lors de LOSC - OL en Ligue 1
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité