Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant LOSC - Lorient : Lille, cherche attaquant désespérément

ParAFP

Publié 13/01/2024 à 20:14 GMT+1

En embuscade dans la lutte pour la Ligue des champions, Lille piétine pourtant devant. Alors que l'entraîneur Paulo Fonseca réclame des renforts offensifs depuis des mois, la première partie de saison des Dogues a confirmé les limites de l'effectif dans ce registre. Au point de devenir une urgence cet hiver, au moment de recevoir Lorient dimanche (13h00).

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

Sixième de Ligue 1 avant de recevoir Lorient dimanche (13h00), Lille va devoir étoffer le secteur offensif pour maintenir voire élever son niveau de performance en championnat, Ligue Europa Conférence et Coupe de France. "Si nous voulons être une équipe ambitieuse, il n'est pas possible de continuer sans un autre attaquant", répète inlassablement Paulo Fonseca.
L'entraîneur des Dogues le sent : son équipe (28 points à trois de Brest, quatrième), désormais très solide défensivement, n'est qu'à un ou deux bons recrutements de se positionner comme l'une des favorites dans la course à la Ligue des champions. Ce souhait ne date pas d'hier. L'été dernier déjà, le technicien portugais avait prié ses dirigeants de faire venir un N.9 supplémentaire, alors que Jonathan David était en instance de départ. L'incapacité du club nordiste à accomplir cette tâche avait provoqué le courroux de Fonseca. Il se montre désormais plus optimiste : "Je suis confiant avec la situation de l'attaquant."

Neuf buts en moins en un an

Le festival de buts contre les amateurs martiniquais du Golden Lion (R1, 12-0) en 1/32es de finale de la Coupe de France le week-end dernier ne doit pas faire oublier les manques sur le plan offensif. Lille marque moins que la saison dernière : 21 buts en 17 journées contre 30 à la même période lors du précédent exercice. C'est autant dû au plan de jeu établi par Fonseca, qui attaque de manière plus calculée, qu'au rendement offensif de Jonathan David.
Depuis le départ de Mohamed Bayo, prêté au Havre fin août et sur lequel Fonseca ne comptait plus, le Canadien est le seul joueur d'expérience au poste d'avant-centre. Il empile les minutes en Ligue 1 (1 242) et a pris part aux 17 matches de la phase aller dont quatorze comme titulaire, mais il est beaucoup moins efficace devant le but (cinq réalisations).
Yusuf Yazici, que personne n'attendait en début de saison, a dépanné contre Monaco (2-0, 29 octobre) ou le PSG (1-1, 17 décembre), mais il n'est pas un spécialiste du poste. Et rien ne dit qu'Edon Zhegrova, l'autre satisfaction offensive de la première partie de saison (quatre passes décisives et un but), va maintenir le même niveau de performance. "Nous avons besoin de joueurs. Ils doivent arriver le plus vite possible car ils auront besoin de temps pour s'adapter", a martelé Paulo Fonseca.
La venue d'un joueur sur l'aile gauche est une autre priorité, tant Ivan Cavaleiro ne s'y est pas installé depuis son arrivée l'été dernier, parfois blessé, parfois médiocre.
picture

Maroc, Sénégal, Egypte : Qui sont nos favoris pour la CAN ?

Le week-end dernier, le club nordiste semblait en bonne voie pour faire venir, sous forme de prêt avec option d'achat, l'ailier du FC Porto Gonçalo Borges (22 ans), peu utilisé par Sergio Conceiçao : neuf matches de championnat mais seulement un comme titulaire. Mais la piste a pris du plomb dans l'aile en début de semaine, quand Porto a indiqué vouloir conserver Borges, également courtisé par le club espagnol de Grenade. "Je pense que c'est public : nous avons l'intention de recruter Borges, le coach de Porto a décidé de le garder", a commenté Paulo Fonseca en conférence de presse.

Le départ de Djalo, nouvel os à ronger pour les Dogues ?

Du côté des départs, l'entraîneur portugais a évoqué la situation de Tiago Djalo. Le défenseur portugais, qui ne sera pas dans le groupe pour affronter Lorient dimanche, est proche de rejoindre la Juventus, à six mois du terme de son contrat. "Je ne sais pas s'il va rester ou partir cet hiver. Si Tiago part, ce sera compliqué de rester avec sept défenseurs."
Au rayon des absents encore, l'indisponibilité de Nabil Bentaleb, retenu avec l'Algérie pour la CAN, pourrait offrir du temps de jeu au jeune Ayyoub Bouaddi, 16 ans et déjà trois apparitions en Ligue 1 cette saison. "J'adore la progression d'Ayyoub. Il va devenir un joueur important de notre équipe dans le futur, prévient Paulo Fonseca. Il a fait une très bonne semaine d'entraînement et je pense qu'il est prêt pour commencer à jouer régulièrement." Dès dimanche contre Lorient (17e) ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité