Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco-PSG (0-0) | Le cirque Kylian Mbappé

Simon Farvacque

Mis à jour 02/03/2024 à 07:37 GMT+1

On a autant vu Kylian Mbappé dans les gradins que sur la pelouse du Stade Louis II, vendredi. L'attaquant du Paris Saint-Germain n'a participé qu'à la première période du match d'ouverture de la 24e journée de Ligue 1, soldé par un nul du leader à Monaco (0-0). Entre le comportement de Mbappé et la façon dont sa sortie précoce a été expliquée par son coach, Luis Enrique, le malaise est prégnant.

Mbappé - Luis Enrique, bombe à retardement pour Paris ?

"Je suis surpris", a faussement rétorqué Luis Enrique. Le coach du Paris Saint-Germain s'attendait évidemment à être interrogé par nos confrères de Prime Vidéo sur son utilisation sporadique de Kylian Mbappé. Depuis que ce dernier a annoncé à ses dirigeants sa volonté de quitter le club parisien à l'issue de la saison, selon plusieurs sources dont l'AFP, il n'a pas joué un match dans son intégralité.
Vendredi face à Monaco, la vedette des Bleus n'a disputé que la première période. Remplaçant face à Nantes, sorti contre Rennes, Mbappé n'est pas traité comme un joueur majeur depuis deux semaines. Mais en dehors du rectangle vert, il ne se comporte pas pour autant comme un joueur lambda. D'où une sacrée dissonance. Suppléé par Randal Kolo Muani à la pause, il a par exemple rejoint les tribunes et non le banc.
picture

"Mbappé est déboulonné de son piédestal au PSG"

"Tout est important"

"Non, ça va", a-t-il semblé dire dans un couloir du Stade Louis II – téléphone sur l'oreille – avant d'en intégrer les gradins, arborant un grand sourire, aux côtés de sa mère. Rien ne porte ainsi à croire que sa sortie soit une mesure de précaution, comme on pouvait l'envisager après l'avoir vu au sol, grimaçant quelques instants, lors d'un premier acte sur lequel il n'a pas pesé.
"Tout est important dans ce genre de club", a pour sa part déclaré Luis Enrique, presque aussi énigmatique que le comportement de son attaquant, à défaut de nous contraindre à un exercice de lecture labiale. Puis le technicien espagnol a répété que son équipe devait "s'habituer à jouer sans Kylian", comme il l'avait énoncé après le match nul arraché face aux Rennais dimanche (1-1).
picture

Mbappé, ingrat avec le PSG ? "Il a fini par être beaucoup trop grand pour ce club"

Aucun gagnant

L'ancien entraîneur du Barça a considéré ce nouveau partage des points "logique", contre Monaco (0-0), en ouverture de la 24e journée d'une L1 que le PSG domine tranquillement. "On a mieux joué en deuxième période", a-t-il précisé, évoquant quarante-cinq premières minutes "difficiles", comme une statistique du diffuseur l'a illustré : avant la pause, les Monégasques ont touché 18 ballons dans la surface adverse, les Parisiens trois.
Il y a eu du mieux après la mi-temps, donc. Pendant que Mbappé, ancien pensionnaire du Rocher, agissait comme la personnalité publique qu'il est. A quatre jours d'un déplacement sur la pelouse de la Real Sociedad, où Paris doit confirmer sa victoire 2-0, décrochée en huitième de finale aller de la Ligue des champions, la situation est ubuesque. Voire déplorable. Sans décréter à cause de qui, on peut estimer qu'elle l'est pour tous.
picture

"Pour remplacer Mbappé, le PSG a une erreur à ne pas commettre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité