Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Kylian Mbappé a annoncé son départ à Nasser al-Khelaifi : pourquoi maintenant ?

Cyril Morin

Mis à jour 16/02/2024 à 13:24 GMT+1

Kylian Mbappé ne sera plus un joueur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. La star parisienne a annoncé mardi à son président Nasser al-Khelaïfi son souhait de quitter le club de la capitale à la fin de son contrat, au 30 juin 2024. Si le timing de cette annonce ne ressemble à aucune autre par le passé, elle n'est pas de nature à perturber le cours de la saison parisienne sportivement.

Mbappé, ingrat avec le PSG ? "Il a fini par être beaucoup trop grand pour ce club"

Il fallait le voir, cri rageur et bras agités, haranguer la foule mercredi au Parc des Princes pendant le "temps fort" parisien face à la Real Sociedad (2-0) pour constater que Kylian Mbappé ne s'est pas détourné du projet. Pourtant, la veille, au campus PSG de Poissy, il avait pris le temps de s'entretenir avec Nasser al-Khelaïfi pour lui annoncer l'irrémédiable : son souhait de partir l'été prochain, à l'issue de son contrat. Mais l'ambition débordante du jeune homme, son goût pour la compétition et sa volonté inchangée de ramener la C1 au PSG lui ont permis, sans trop de soucis, de briller au lendemain de l'annonce la plus importante de sa carrière. Ainsi vit et vibre Mbappé.
Parce que c'est lui, parce que c'est Paris, les questions qui surgissent sont multiples et laissent parfois songeurs. L'une d'entre elles, pourtant, est la plus pressante : pourquoi maintenant ? Alors que Paris est encore en lice dans trois compétitions, alors que l'odyssée européenne parisienne est encore loin d'être achevée, alors que le mercato est encore un mirage lointain, le timing est-il le bon ? C'est le sien et c'est déjà un bon début. Il n'y a jamais de bon moment pour annoncer une séparation.
Dans l'affaire, Mbappé a fait les choses proprement ou, en tout cas, dans l'ordre. Des indices disséminés ci et là dans des entretiens à des médias éloignés de la sphère sportive, un pacte avec Nasser al-Khelaifi passé l'été dernier après sa mise à l'écart spectaculaire et une promesse : réserver la primeur de son choix à son président.
picture

Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé à l'été 2021 lors de l'annonce de la prolongation de Mbappé

Crédit: Imago

Clair, net et précis

Nul doute que la capitaine des Bleus avait – déjà – une petite idée derrière la tête en envoyant ce courrier au mois de juin 2023 actant son refus d'activer sa clause de prolongation. Reste qu'il est resté fidèle à sa parole. L'état-major du PSG au courant, la suite va pouvoir se faire naturellement, avec une communication publique à venir et les hommages qui vont bien. Voilà pour le moyen terme.
Sur le court terme, cette annonce a deux mérites. Prouver que sa décision n'influera pas sur ses performances : son but de renard mercredi ne dessine pas une mise en retrait progressive sportive. Et libérer tout le monde d'une attente qui avait fini par devenir insupportable en 2022. A l'époque, son cœur avait balancé, longtemps, mettant les états-majors madrilènes et parisiens en attente sur leur stratégie mercato pendant de longs mois.
Désormais, les choses sont claires, nettes et précises. Paris va se concentrer à préparer l'après, sans que l'on n'ose vraiment deviner à quoi cela pourrait ressembler. Madrid va pouvoir s'activer à la préparation du transfert du siècle. Et Mbappé va pouvoir aborder sa fin de saison sans une épée de Damoclès au-dessus de sa tête et l'impression d'être celui qui fait poireauter deux entités qui ne méritent pas de revivre le même manège.
picture

Mbappé peut-il vraiment annoncer son départ en février ? "S'il y a un joueur qui casse les codes..."

Soigner ses adieux

La réaction du Parc des Princes, encore franchement enthousiaste à son encontre mercredi, sera à surveiller. Mais Mbappé aura le droit à son tour d'honneur. Sept ans, c'est long et si le remue-ménage autour de son avenir a perturbé quelque peu sa relation au PSG, il n'en reste pas moins l'une des plus grandes légendes de celui-ci. Un départ en catimini, en fin de saison, n'aurait pas été à la hauteur de son apport au club. Une annonce plus tardive, après une hypothétique élimination en C1, aurait eu des airs de sauve-qui-peut qui ne lui ressemble pas.
C'est un donc un long adieu qui se profile. Comme pour Jürgen Klopp à Liverpool. La trace est différente, l'annonce l'est aussi. Mais les bénéfices peuvent être similaires : on met toujours plus d'entrain sur la dernière danse de la soirée. Parce que l'on sait que, bientôt, tout sera fini et qu'il faudra tourner la page. Alors, autant faire durer le plaisir. Avec, pourquoi pas, une fin en apothéose qui ferait oublier tout ce scénario trop alambiqué pour être pleinement apprécié.
Kylian Mbappe
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité