Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG tenu en échec par Brest malgré un break d'avance (2-2)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 28/01/2024 à 23:14 GMT+1

Ça lui pendait au nez. Malgré un break d'avance grâce à des buts de Marco Asensio et Randal Kolo Muani, le PSG a concédé un nul contre Brest (2-2) dimanche au Parc des Princes, en clôture de la 19e journée. Le club breton est revenu en seconde période avec des buts de Danilo contre son camp et Mathias Pereira Lage. Paris, leader, n'a plus que 6 points d'avance sur Nice. Brest reste 3e.

Kylian Mbappé (PSG) en échec face à Brest

Crédit: Getty Images

Le Paris Saint-Germain s’est fait ralentir dans la quête de sa propre succession en tant que champion de France. Pour clore cette dix-neuvième journée de Ligue 1 2023-2024, le collectif dirigé par Luis Enrique a dû partager les points avec un Stade Brestois 29 valeureux au Parc des Princes (2-2), dimanche.
Sensation de cette première partie de saison dans l’élite française, le club finistérien était mené de deux buts à la pause avant de revenir des vestiaires avec une volonté de fer. Au classement général, le PSG voit son dauphin niçois revenir à six points de la tête du championnat tandis que Brest conserve sa troisième place. À deux semaines de son huitième de finale aller en Ligue des champions contre la Real Sociedad, les Parisiens laisse planer quelques doutes.
Paris n’avait pas forcément besoin de prouver son ultra-domination dans ce championnat de France, mais sa prestation mitigée face à un adversaire candidat aux places européennes en fin de saison interroge quant à sa capacité à garder le cap vers le succès. Dans une enceinte parisienne désireuse de voir l'équipe locale dominer son sujet au tableau d’affichage, les champions en titre ont démarré cette rencontre de manière autoritaire. Vitinha a envoyé une première frappe au-dessus du but de Marco Bizot (4e), puis le portier néerlandais a prouvé son excellente forme du moment en repoussant le premier tir cadré de Kylian Mbappé (9e).

Barcola en détonateur, Pereira-Lage en extincteur

Bousculé mais pas encore mené, le Stade Brestois est resté concentré pour se procurer une première occasion franche avec Romain Del Castillo, mais Gianluigi Donnarumma a repoussé le coup franc de l'attaquant breton (28e). Après une première demi-heure équilibrée, les Parisiens ont passé la vitesse supérieure grâce à une magnifique combinaison entre Bradley Barcola et Marco Asensio conclue avec brio par le second nommé (38e, 1-0). Juste avant la pause, Randal Kolo Muani s'est chargé de doubler la mise dans le but vide après une parade de Bizot devant Asensio (45e, 2-0). Paris s'est enflammé, mais face à un tel scénario, Brest n'a pas baissé les bras pour autant.
Dos au mur, les visiteurs ont souhaité marquer le troisième but de la rencontre, susceptible de relancer le suspense dans cette rencontre. Une mission accomplie grâce à... Danilo, malheureux au moment de dévier le tir de Mahdi Camara vers son propre but et prendre Donnarumma à contre-pied (56e, 2-1). Peu d'équipes du championnat seraient revenues en deuxième période avec un état d'esprit aussi conquérant, et le PSG a probablement cru que l'affaire était entendue à la pause. Une grave erreur, sanctionnée d'un but magnifique de Mathias Pereira-Lage auteur d'une délicieuse talonnade (80e, 2-2). Rejoint au score, Paris a poussé pour marquer, mais Mbappé n'a pas trouvé la solution face à une défense compacte. Si les joueurs de la Real Sociedad étaient devant leur télé pour observer le PSG ce soir, il y avait sans doute quelques éléments à retenir de la performance brestoise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité