Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 15e journée | Le PSG s'impose au finish devant Nantes (2-1)

Damien Dorso

Mis à jour 10/12/2023 à 00:02 GMT+1

Depuis plus de deux mois, le PSG ne connaît que la victoire en championnat. La tendance s'est confirmée ce samedi soir, puisque les Parisiens sont venus à bout de Nantes (2-1) au Parc des Princes. Accrochés jusque dans les dix dernières minutes, les partenaires de Kylian Mbappé ont arraché les trois points grâce à un but de l'ancien Nantais Randal Kolo Muani et consolident leur première place.

"Ekitike, c'est une situation à la Ben Arfa mais avec dix ans de moins"

Ce ne fut pas évident, mais Paris poursuit sa série victorieuse en championnat. Les joueurs du PSG sont venus à bout de Nantais accrocheurs, samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1 (2-1). Bradley Barcola a débloqué la situation en fin de première période (41e) mais Mostafa Mohamed a égalisé en début de seconde (55e). Randal Kolo Muani (83e) a redonné l'avantage aux hommes de Luis Enrique qui enchaînent une 8e victoire en L1 et confortent leur place de leader. Bon pour la confiance quatre jours avant un match européen décisif contre Dortmund.
Si le PSG a démarré fort avec une puissante frappe de Kylian Mbappé repoussée par Alban Lafont (1re), il a ensuite buté sur la solide organisation nantaise. Son avant-centre du soir a été contenu et les autres joueurs comme Barcola et Kang-In Lee ou Carlos Soler ont d'abord manqué d'inspiration offensive et de tranchant. En face, les Canaris ont fait preuve de mordant et Florent Mollet, récent buteur contre Nice (1-0), a sollicité Arnau Tenas d'une belle frappe qui partait sous la barre (15e).
picture

Kylian Mbappé (PSG) face à Nantes, samedi 9 décembre 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Barcola débloque son compteur

Marquinhos, de retour de blessure, et les défenseurs parisiens ont vite ajusté le tir et Paris a confisqué le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Il a fallu attendre un une-deux entre Barcola et Vitinha pour voir l'ancien Lyonnais entrer à gauche de la surface adverse et ouvrir le score (1-0, 41e). L'ailier de 20 ans a fait souffrir Marcus Coco, signer son premier but avec le PSG et marquer des points en vue de la Ligue des champions.
En tête à la pause, les Parisiens ont repris tranquillement et été punis sur coup de pied arrêté. Mohamed a placé sa tête décroisée au fond des filets de Tenas après un corner de Florent Mollet (1-1, 55e). Si Barcola a tenté de sonner la révolte parisienne, il a aussi manqué de précision (59e). Les Nantais, eux, ont clairement repris confiance et les débats se sont équilibrés.

Mbappé muet en pointe

Warren Zaïre-Emery a effectué son retour à la compétition (63e) et servi Mbappé, qui n'a pas obtenu le penalty qu'il souhaitait (68e). Le meilleur buteur du championnat a globalement peiné à se mettre en évidence et est resté muet. Le PSG possède toutefois d'autres atouts offensifs et Ousmane Dembélé a réalisé une entrée très mordante.
Celui qui sera suspendu contre Dortmund a obtenu un coup franc excentré sur lequel Kolo Muani, lancé quelques minutes plus tôt, a marqué en suivant une tête de Lucas Hernandez repoussée par Lafont (2-1, 83e). Marco Asensio, lui, a manqué de précision et le but du break sur un tir de son mauvais pied (85e). Courageux jusqu'au bout, les Canaris et leur nouveau coach Jocelyn Gourvennec s'inclinent après avoir fait tomber Nice (1-0). Ils restent 9es du classement. Le PSG a récupéré quelques éléments précieux et évité d'en perdre d'autres. Il peut se tourner vers son prochain périlleux déplacement en Ligue des champions.
picture

"Gattuso, ça demande confirmation mais il y a déjà une étincelle"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité