Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 19e journée - PSG - Brest : Kylian Mbappé, le brio de janvier

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/01/2024 à 20:06 GMT+1

Ce n'est traditionnellement pas le mois où il est le plus à son avantage. Mais Kylian Mbappé est phénoménal en janvier 2024, et il tentera de le confirmer contre Brest dimanche (20h45) au Parc des Princes en clôture de la 19e journée de Ligue 1. L'attaquant parisien totalise 7 buts et 4 passes décisives en 4 matches toutes compétitions confondues. Le tout avec un état d'esprit irréprochable.

"Il semble avoir préparé le terrain à un départ" : Mbappé, l'ouragan a déja commencé

Brest ne l'a pas oublié. Kylian Mbappé ne s'était pas fait que des amis fin octobre sur la pelouse de Francis-Le-Blé. Il avait inscrit un doublé pour faire basculer la rencontre en faveur du PSG (2-3). Il avait aussi eu un geste chambreur envers le public breton après avoir marqué le but de la victoire au bout du temps réglementaire. Un penalty transformé en deux temps qui avait surtout confirmé son retour au premier plan après un début d'automne discret. Depuis, la bête ne s'est pas calmée. Elle semble même encore plus énervée en ce début d'année.
L'attaquant parisien fait parler la poudre en ce mois de janvier. Et il affole les compteurs avec 7 buts et 4 passes décisives en 4 matches toutes compétitions confondues. Quel que soit l'adversaire, il affiche toujours le même niveau. Si la Coupe de France lui a permis de gonfler ses stats (3 buts et 1 passe décisive contre Revel, 2 buts et 2 passes décisives contre Orléans), Mbappé a aussi été déterminant dans le choc de Ligue 1 contre Lens (1 but et 1 passe décisive) et dans le Trophée des champions remporté face à Toulouse (1 but). Il n'y a pas un seul match où il n'a pas été décisif au moins une fois.

Au moins un but sur ses six derniers matches

Il n'avait jamais démarré une année aussi fort sur les cinq dernières saisons. En 2022-23, son quintuplé et sa passe décisive contre Pays de Cassel en Coupe de France contrastait avec son mutisme en championnat dans les défaites à Lens (3-1) et Rennes (1-0), ainsi que lors du nul concédé au Parc face à Reims (1-1). En 2021/22, sur ses 4 buts inscrits en 4 matches, 3 l'avaient été contre Vannes en Coupe de France. Et ses mois de janvier en 2020-21 (2 buts et 2 passes décisives en 5 matches) et 2019-20 (2 buts et 1 passe décisive en 3 matches) n'avaient pas été du même niveau qu'en 2024.
picture

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

Mbappé a su poursuivre sur sa lancée de la fin d'année dernière. En ajoutant son but face à Lille (1-1) et son doublé contre Metz (3-1), le Bondynois en est désormais à 6 rencontres consécutives avec au moins un but marqué, toutes compétitions confondues. S'il trouve encore les filets dimanche contre Brest et vendredi prochain face à Strasbourg, il aura égalé sa plus longue série, établie entre novembre 2019 et janvier 2020, avec au moins un but marqué sur huit matches consécutifs toutes compétitions confondues.

Le meilleur buteur du Top 5 européen

Au-delà de bâtir cette série, ce mois de janvier lui a aussi permis de prendre l'avantage au classement des meilleurs buteurs de la saison dans le Top 5 des championnats européens. Avec 28 buts toutes compétitions confondues, le Français a désormais une unité d'avance sur l'Anglais Harry Kane (Bayern Munich) et sept sur l'Argentin Lautaro Martinez (Inter). Mbappé en a également profité pour améliorer son ratio, avec une moyenne d'un but marqué toutes les 80 minutes sur l'exercice actuel, toutes compétitions confondues.
picture

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

Le phénomène n'a rien d'anodin. Depuis le premier jour de ce mois de janvier, Mbappé est libre de s'engager où il le souhaite à partir de la saison prochaine, son contrat avec le PSG expirant en juin. Les questions sur son avenir ont régulièrement alimenté l'actualité de ce mercato. C'est loin d'être la première fois. Mais le Bondynois parvient systématiquement à montrer que sa situation contractuelle et les rumeurs qui entourent son futur n'ont pas d'impact sur ses performances. Sur le niveau de ces prestations en ce début d'année, il pouvait difficilement mieux le rappeler.

Une détermination de tous les instants

Il en ressort aussi une motivation extrême qui transpire de son attitude sur le terrain. Il n'y a pas ces gestes de frustration dont Mbappé est parfois coutumier, inconsciemment ou non, tant son expression corporelle est toujours interprétée et analysée. Sur ce mois de janvier, l'attaquant parisien semble toujours pleinement concerné et concentré sur le jeu. Une détermination de tous les instants, peu importe l'adversaire ou la compétition, qui n'est pas étrangère à son rendement impressionnant ces dernières semaines.
Brest est prévenu. Mbappé a toujours été un boulimique de buts et c'est particulièrement criant en ce moment. Il visera d'ailleurs son 20e but de la saison en Ligue 1 contre les Bretons. S'il parvient à l'inscrire dès cette 19e journée, il deviendra le joueur plus rapide à atteindre cette barre depuis Josip Skoblar en 1970-71 (20 buts après 18 journées), selon les statistiques d'Opta. Le moyen idéal de boucler cet étincelant mois de janvier avec brio.
picture

Mbappé, statu quo ? "Il va y avoir une petite musique du côté de Madrid"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité