Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 24e journée : Lens corrige Lyon (0-3) et repart de l'avant

Damien Dorso

Mis à jour 04/03/2024 à 03:15 GMT+1

Sacré retour sur terre pour Lyon, sacré rebond pour Lens. En mode tueurs, les Sang et Or ont puni l'OL au Groupama Stadium dimanche soir (0-3), en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Florian Sotoca, Elye Wahi et Kevin Danso ont sanctionné des Rhodaniens à qui tout souriait depuis plus d'un mois. Les Nordistes, eux, remettent la marche avant.

La joie de Facundo Medina lors de Lyon - Lens

Crédit: Getty Images

Les Gones rechutent lourdement. Lyon s'est largement incliné à domicile devant Lens, dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1 (0-3). Inefficaces en première période, les Gones ont coulé en seconde après l'ouverture du score de Florian Sotoca (43e). Elye Wahi (53e) et Kevin Danso (87e) ont puni des adversaires en manque d'idées et qui ont fini à dix. La maîtrise artésienne est récompensée avec une victoire synonyme de rebond et de joli coup dans la course à l'Europe. L'OL reste à la 11e place.
L'absence d'Alexandre Lacazette, blessé, sera un début d'explication à la déroute lyonnaise. Avec Gift Orban en pointe, les Gones ont été secoués d'entrée par des Lensois conquérants. Ils se sont battus et ont résisté avant de répondre en contre-attaques. La frappe axiale lointaine d'Orel Mangala est cependant partie s'écraser sur le poteau droit de Brice Samba qui n'avait pas bougé (14e).

Lyon pas assez réaliste

C'est ensuite Ernest Nuamah qui est allé obliger le dernier rempart artésien à sortir une énorme main ferme pour repousser sa frappe du gauche (24e). Saïd Benrahma, lui, a trop croisé son tir rasant à droite de la surface adverse (33e) L'OL faisait mal par ses projections rapides mais Lens avait la maîtrise. Son avant-centre Elye Wahi a manqué de détermination sur sa petite reprise du droit face à un bondissant Anthony Lopes (38e).
Sotoca, lui, n'a laissé aucune chance au portier des Gones sur un centre-tir de David Pereira Da Costa juste avant la mi-temps (0-1, 43e). Expulsé lors de la victoire lensoise à l'aller (3-2), il a signé son 5e but de la saison en L1 et mis les siens sur la voie idéale. Car le coach artésien Franck Haise avait bien préparé son coup en ciblant Nemanja Matic dont l'influence a été largement réduite dans cette rencontre. Lens a continué de presser haut à la reprise et complètement bloqué la relance lyonnaise.

Lens se relance

Suite à une récupération haute, Nampalys Mendy a pu frapper à l'entrée de la zone de vérité et obtenu un penalty pour une main de Maxence Caqueret et Wahi a transformé la sanction en break (0-2, 53e). Le jeune attaquant compte désormais 8 buts contre l'OL en championnat notamment grâce à son quadruplé avec Montpellier la saison dernière. Il est, en revanche, sorti touché à une épaule (77e). Malgré leur volonté de réagir et les entrées de Rayan Cherki et Malick Fofana (61e), les Gones, qui restaient sur 4 victoires en championnat, n'ont répondu que timidement et trop tardivement.
Leur gardien Lopes a même dû tenir tête à Ruben Aguilar (66e). Samba a également été déterminant en fin de match devant Fofana (79e) puis Jake O'Brien et Ainsley Maitland-Niles dans la foulée (80e). Ce dernier a été expulsé pour une faute sur Wesley Said (84e) et Danso a pu marquer sur corner (0-3, 87e). Après une élimination européenne et un revers sur le fil devant Monaco (2-3), le RC Lens rebondit joliment en revenant à 3 points du podium. Ce sont maintenant ses concurrents Brest, Nice et Lille qui l'attendent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité