Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Après Strasbourg - PSG (1-2) | Mbappé-Asensio, duo gagnant et complicité grandissante

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 03/02/2024 à 10:29 GMT+1

Sans eux, pas certain que le PSG se serait sorti du piège strasbourgeois, ce vendredi, au Stade de la Meinau. Grâce au tandem composé de Kylian Mbappé et Marco Asensio, chacun passeur et buteur, le club de la capitale a ramené une victoire (1-2) précieuse. Et si l'international français avait enfin trouvé son complice technique en attaque ?

Mbappé peut-il vraiment annoncer son départ en février ? "S'il y a un joueur qui casse les codes..."

Il paraît que les bons comptes font les bons amis. Alors, histoire d'être quittes, Kylian Mbappé et Marco Asensio ont décidé de se rendre la pareille, ce vendredi soir, dans un match compliqué à Strasbourg (1-2). Le but de chacun est dû à l'autre. D'abord le Francais, qui peut remercier son coéquipier de l'avoir tiré d'une situation difficile, lui qui avait manqué un pénalty face au gardien débutant du Racing, Alaa Bellaarouch, qui remplaçait Matz Sels tout juste parti à Nottingham Forest (6e).
Lors d'un pressing collectif du PSG pour récupérer le ballon à la défense strasbourgeoise, Asensio a mis le pied où il le fallait pour contrer le gardien dans sa relance et offrir à son compère placé en pointe une revanche, inratable. Kylian Mbappé n'avait alors pas besoin du geste du bras esquissé par son coéquipier vers le but pour pousser le ballon dans les cages laissées vides. La star du PSG ne se montrait pas ingrat et, tout sourire, se retournait immédiatement vers l'Espagnol pour le pointer de son index (1-0, 31e). Et c'était toute l'équipe, sévèrement bousculée par les hommes de Patrick Vieira, invaincus depuis six matches, qui soufflait.
Au retour du vestiaire, cette fois, c'est Mbappé qui a presque tout fait. Relayant d'une talonnade dans sa moitié de terrain une contre-attaque supersonique de son équipe, le numéro 7, décalé intelligemment par Fabian Ruiz en profondeur, a adressé un centre de l'extérieur du pied qui a fini par trouver Marco Asensio. L'Espagnol a fixé le gardien avant de conclure tranquillement (2-0, 49e).

Asensio, retour gagnant

Marco Asensio a alors semblé savourer la connexion du soir, pointant à son tour Kylian Mbappé de son index. D'autant qu'il retrouve tout juste son élan après avoir été absent longtemps en première partie de saison à cause d'une blessure au pied, en septembre. En janvier, il a marqué deux buts et adressé deux passes décisives. Et depuis le début de saison, son compteur affiche 5 buts et 4 passes décisives en 13 matches. Autant dire un retour capital pour Paris, surtout à moins de quinze jours du huitième de finale de Ligue des champions face à la Real Sociedad (aller le 14 février, retour le 5 mars).
C'est Asensio que Luis Enrique, souvent furieux pendant le match, a convoqué par deux fois au bord du terrain, pour lui faire passer ses dernières consignes. Une preuve d'intérêt et de confiance. Par exemple, on voit moins Luis Enrique s'entretenir avec Carlos Soler... Quant à Mbappé, encore très nerveux vendredi soir, râlant après l'arbitre, chambrant le public, ratant plusieurs occasions, il a trouvé en Asensio une oasis et de quoi se réjouir pour la suite. Car il a parfois semblé manquer de complicité au cours de la saison avec des joueurs pourtant censés l'alimenter en ballon, comme Vitinha ou Fabian Ruiz.
Avec l'autre bonne surprise du moment Bradley Barcola, suspendu vendredi soir, et le constant Ousmane Dembélé, blessé, cela fait trois partenaires particuliers pour la suite de la saison. De son côté le PSG espèrera sans doute que Marco Asensio, arrivé du Real Madrid l'été dernier, dissuade Kylian Mbappé de rejoindre la "Maison blanche" - il ne s'est toujours pas prononcé sur son avenir.
picture

Marco Asensio et Kylian Mbappé face à Strasbourg

Crédit: Getty Images

(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité