Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 I Toulouse - OL (2-3) : Rayan Cherki, c'était écrit

Tanguy Mantovani

Mis à jour 16/03/2024 à 08:44 GMT+1

Non-retenu par Thierry Henry avec les espoirs jeudi, Rayan Cherki a offert la victoire à son Olympique Lyonnais ce vendredi soir face à Toulouse en ouverture de la 26ème journée de Ligue 1 (3-2). Une performance presque évidente tant les conditions semblaient réunies au moment de son entrée, malgré les vents contraires.

Rayan Cherki après son but face à Toulouse

Crédit: Imago

Il est entré avec une aura que peu de joueurs ont. Hyperactif dès ses premiers pas sur le terrain, Rayan Cherki a pénétré la pelouse du Stadium du Toulouse FC avec quelque chose à prouver ce vendredi soir, et l'a fait. Un but obtenu quasi-seul d'abord, un corner léché déposé sur la tête victorieuse de Jake O'Brien ensuite, l'international espoir a envoyé son message en guidant l'OL à la victoire (2-3). "Je suis satisfait de mon entrée, s'est-il réjoui au micro de Prime Video. J'ai apporté ma pierre à l'édifice pour cette victoire. Je suis fier de l'équipe, on n'a pas abandonné."
Dès son premier ballon, le Stadium s'est douté qu'il allait se passer quelque chose. Provocation, percussion, et faute attirée d'entrée : "J'étais déçu de ne pas débuter, a-t-il expliqué au micro de Prime Video à l'issue de la rencontre. Je devais prouver que je le méritais, je pense que c'est chose faite." Et c'est presque un euphémisme. Ce vendredi soir, en plus de son but et de sa passe décisive, Rayan Cherki a déployé l'intégralité de sa palette technique : doubles-contacts, petit pont, lob dans le dos de la défense. Jamais les Violets n'ont réussi à le contenir dans leurs 30 derniers mètres, eux qui avaient été si solide jusqu'ici.
Je lui ai demandé s'il était énervé, il m'a dit que oui
En 24 minutes, le Lyonnais a touché 39 ballons. 20 de plus qu'Ainsley Maitland-Niles, qu'il a remplacé après 66 minutes de jeu. Près de quatre fois plus, aussi, que Gift Orban, que Pierre Sage lui a préféré à la mi-temps au moment de remplacer Alexandre Lacazette, malade. "Avant qu'il rentre, je lui ai demandé s'il était énervé, a raconté Pierre Sage sur Prime Video après la rencontre. Il m'a dit que oui. Je lui ai dit que c'était bien, c'est ce qu'il faut."
picture

Rayan Cherki durant la victoire de l'OL face à Toulouse (3-2

Crédit: Getty Images

En piquant son joueur, le coach lyonnais est parvenu à faire jaillir le meilleur du milieu offensif : "Quand on voit ce qu'il est capable de faire sur un match comme ça, on voit le joueur qu'il doit être au quotidien, a-t-il fantasmé, pensif. Notre devoir, c'est de lui faire prendre conscience de cela. C'est vraiment incroyable de faire des performances comme ça, ce qui le serait encore plus serait de les enchaîner." Titularisé à 15 reprises en Ligue 1, Rayan Cherki a inscrit ce vendredi soir le premier but de sa saison 2024-2025. Un résultat que Pierre Sage n'a pas obtenu par hasard.
Le message est très clair
"Je voulais vraiment qu'il rentre avec la rage, a détaillé le coach lyonnais. Le talent il l'a mais il doit être animé par d'autres sentiments quand il joue au football et dès qu'il est agressif comme ça dans son jeu il est capable de tout." En toile de fond de sa performance, sa disparition du 11 de départ lyonnais et, plus récemment, sa non-sélection avec les Espoirs de Thierry Henry ce jeudi. Un choix que le joueur a regretté autant que compris : "J'ai été déçu, on sait que la sélection c'est quelque chose qui me réussit bien. C'est un choix du sélectionneur, il a raison. Je n'ai pas été assez performant sur les derniers matches."
A la clé, une performance pleine de sagacité. Relégué sur le banc après des performances trop ternes, avare en envie, Rayan Cherki a tiré de son match la meilleure des leçons : "Fallait que je sois moi-même, c'est ce que je fais de mieux." Un constat partagé par son entraîneur : "Sa réponse est très bonne. Thierry Henry le prendra, moi je le prends. Le message est très clair sur le fait qu'il soit remplaçant depuis plusieurs matches."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité