Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Kylian Mbappé manque un penalty, le PSG s'impose à Strasbourg (1-2)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 02/02/2024 à 23:40 GMT+1

A l'image de Kylian Mbappé, qui a vu son penalty repoussé par Alaa Bellaarouch en première période, le PSG a bien eu du mal à maîtriser son sujet sur la pelouse de Strasbourg (1-2). Les deux buts de sa star et de Marco Asensio aurait dû les mettre à l'abri mais les Parisiens ont tremblé après la réduction de l'écart alsacienne. L'essentiel est là : Paris a gagné et conforte sa place de leader.

Mbappé peut-il vraiment annoncer son départ en février ? "S'il y a un joueur qui casse les codes..."

Le Paris Saint-Germain a retrouvé son rythme de croisière habituel dans cette Ligue 1 2023-2024. Après un léger accroc contre Brest le week-end dernier, les champions de France en titre sont allés s'imposer à Strasbourg au forceps avec des buts de Kylian Mbappé et Marco Asensio (1-2). Grâce à ce quatorzième succès en vingt journées, les Parisiens creusent l'écart en tête du championnat et comptent provisoirement neuf points d'avance sur leur dauphin niçois. En revanche, des interrogations subsistent au PSG à douze jours de retrouver la scène européenne.
Ce vendredi soir avait des airs de traquenard pour le Paris Saint-Germain. Dans un stade aussi brûlant que La Meinau contre un adversaire restant sur six matches consécutifs sans défaite en Ligue 1, et à quelques jours du retour en Ligue des Champions, les hommes de Luis Enrique avaient à cœur de gagner. Si cela était possible, avec la manière. Dans les faits, cela s'est traduit par un match ouvert et agréable à suivre, où Paris aura montré des capacités offensives certaines, mais aussi une mauvaise habitude à concéder de nombreuses occasions de but. Cela dit, les visiteurs ont également pu compter sur une absence de marque au RCSA : celle de Matz Sels, son habituel capitaine, transféré lors de la toute dernière journée du mercato à Nottingham Forest.

Mbappé, un penalty raté et les traces de Skoblar

En lieu et place du portier belge, Alaa Bellaarouch ne s'est pas dégonflé pour sa première apparition dans l'élite française. C'était même tout le contraire en début de match puisque le gardien de 22 ans a stoppé un penalty précoce de Mbappé pour enflammer ses supporters (6e). Face au meilleur buteur de Ligue 1, le dernier rempart alsacien a remporté un premier duel psychologique... avant de chuter sur une relance contrée par Asensio, passeur décisif pour Mbappé (31e, 0-1). Avec ce joli cadeau, le numéro 7 parisien a inscrit son vingtième but lors des vingt premières journées, une première depuis... Josip Skoblar lors de la saison 1970-1971.
Devant au score à la pause, Paris s'est rendu les choses plus faciles sur un contre d'école grâce au trio Fabian Ruiz, Mbappé et Asensio ponctué par le dernier nommé (49e, 0-2). Cela dit, la copie n'a pas été parfaite pour le tenant du titre, loin de là. Dans son but, Gianluigi Donnarumma s'est illustré de fort belle manière face à Moise Sahi Dion (1re), Habib Diarra et Emanuel Emegha (69e) ou Abakar Sylla (2e, 93e). Des occasions de but très nettes, sans compter la barre transversale trouvée par Diarra en première période quand le score était encore nul et vierge (20e). Une fois devant au tableau d'affichage, Paris prend l'habitude de subir. Et si c'était un axe de progression pour éviter la mauvaise surprise en C1 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité