Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Le PSG s'incline face à Nice malgré un doublé de Mbappé, Moffi a brillé

Damien Dorso

Mis à jour 16/09/2023 à 01:11 GMT+2

Le PSG a manqué sa reprise. A quelques jours de débuter sa campagne européenne face à Dortmund, le champion de France s'est incliné à domicile face à une très bonne équipe de Nice (2-3), en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Terem Moffi a inscrit un doublé... Tout comme Kylian Mbappé, capitaine ce vendredi. Au classement, Paris, troisième, est devancé par son adversaire du soir.

Draxler et Verratti au Qatar : "C'est la fuite en avant du football actuel"

Les Aiglons créent la sensation. Nice est allé faire tomber le PSG, au Parc des Princes, vendredi, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1 (2-3). Solides et combatifs mais aussi très tranchants devant, les Azuréens ont fait trembler les filets par Terem Moffi (21e et 68e) et Gaëtan Laborde (53e). Kylian Mbappé a marqué deux buts insuffisants pour des Parisiens pas assez mordants (29e et 87e). Les joueurs de Francesco Farioli infligent à ceux de Luis Enrique leur première défaite et les doublent à la 2e place du classement.
Si Mbappé était bien présent au coup d'envoi de ce match entre deux équipes invaincues, le PSG s'est présenté avec Danilo Pereira en défense, Carlos Soler au milieu et Gonçalo Ramos en attaque pendant que Marquinhos, Manuel Ugarte ou Randal Kolo Muani débutaient sur le banc. Malgré une évidente volonté de prendre le jeu à leur compte dans les premières minutes, les Parisiens ont fait face à des visiteurs solidement organisés en défense.

Todibo a montré la voie

Agressifs et parfaitement coordonnés dans leur pressing, les Niçois ont même fait reculer les champions de France en titre et Moffi, lancé par Khéphren Thuram, a décoché la première flèche, captée par Gianluigi Donnarumma (11e). Le portier italien n'a cependant rien pu quand Jean-Clair Todibo est allé gratter le ballon dans les pieds de Mbappé devant la surface parisienne avant de permettre à Moffi d'ouvrir le score d'une petite reprise (0-1, 21e). Auteur d'une passe ratée avec les Bleus contre l'Allemagne en début de semaine, le défenseur central a illustré le caractère et l'envie du Gym.
Paris n'avait encore jamais été mené cette saison mais il a fallu une parade de Donnarumma pour empêcher Thuram de faire le break (26e). Cette alerte a secoué les Parisiens et si Ousmane Dembélé s'est encore révélé très maladroit à la finition (28e), Mbappé a relancé les siens d'une soudaine reprise axiale à 20 mètres (29e). Ramos s'est enfin montré avec une belle tête de peu à côté de la cage de Marcin Bulka (37e), tandis que Dembélé a de nouveau mal visé (38e). Même chose pour l'arrière droit niçois Jordan Lotomba qui a raté l'occasion de donner l'avantage aux siens juste avant la pause (45e+2).
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Moffi a fait mal

A la reprise, le PSG n'a pas réussi à prendre l'ascendant dans l'entrejeu car Warren Zaïre-Emery, Vitinha et Soler sont restés trop peu influents sous les yeux de Marco Verratti, présent en tribune après avoir eu droit à un hommage avant la rencontre. Juste après une accélération du Portugais et une frappe contrée de l'Espagnol, Nice a frappé en contre. Moffi est parti sur la gauche pour entrer dans la zone de vérité et faire preuve d'un beau sang-froid afin de servir Laborde qui s'est jeté pour marquer (1-2, 53e). Sofiane Diop, plus discret que ses deux coéquipiers, a même de nouveau sollicité Donnarumma dans la foulée (55e).
Luis Enrique a lancé Manuel Ugarte et Kolo Muani pour ses grands débuts parisiens (64e) puis Bradley Barcola (67e) mais le PSG est demeuré en manque d'idées. Il a surtout de nouveau craqué sur un contre lancé par Laborde et négocié avec puissance, lucidité et précision par Moffi face à la passivité de Lucas Hernandez et Milan Skriniar (1-3, 68e).
Il a fallu attendre la fin de match pour voir Mbappé, servi par Kolo Muani, réduire le score et relancer le suspense (2-3, 87e). L'attaquant star en est déjà à 7 buts en L1 cette saison mais il n'a pas pu éviter la première défaite du PSG. Nice s'affirme avec ce second succès et se positionne derrière le leader, son voisin Monaco, avant le derby azuréen de la prochaine journée. Le PSG, lui, entame mal une semaine très chargée avec la réception de Dortmund en Ligue des champions et celle de l'OM en championnat.
picture

Terem Moffi

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité