Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Lens tenu en échec à Montpellier (0-0) avant d'affronter Séville en Ligue des champions

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/12/2023 à 23:33 GMT+1

Après trois victoires consécutives, Lens a été neutralisé par Montpellier (0-0) vendredi à La Mosson, en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Un petit coup d'arrêt pour les hommes de Franck Haise, qui restent cependant invaincus depuis dix matches en championnat avant d'affronter le FC Séville mardi en Ligue des champions, pour tenter de se qualifier pour la Ligue Europa.

Musa Al-Tamari (Montpellier) en duel avec Salis Abdul Samed (Lens)

Crédit: Getty Images

Les séries se poursuivent pour les Héraultais comme pour les Artésiens. Montpellier et Lens ont dû se contenter d'un match nul, vendredi, en ouverture de la 15e journée de Ligue 1 (0-0). Très attendu pour son retour face à son ancienne équipe, Elye Wahi n'a pas pu se mettre en évidence dans une rencontre entre deux équipes solides. Le MHSC enchaîne un 6e match sans succès, le RCL s'offre un 10e match de suite sans défaite en L1.
Si les visiteurs ont tout de suite mis le pied sur le ballon dans le camp adverse, ils se sont aussi heurtés à des locaux efficacement repliés. Dans un système calqué sur le 3-4-3 lensois, les Montpelliérains ont fait preuve de hargne et de vivacité en défense malgré leurs récentes difficultés et plusieurs absences. Ils ont aussi réalisé des sorties de balle précises pour lancer des contres rapides et dangereux sur lesquels les trois centraux artésiens ont souvent évolué sur un fil.

Wahi trop peu servi

Jonathan Gradit, Kevin Danso et Facundo Medina ont fait preuve d'autorité face à Mousa Al-Tamari, Akor Adams et Khalil Fayad. Leurs partenaires du milieu de terrain et de l'attaque, eux, ont clairement manqué de spontanéité et d'inspiration dans l'animation offensive. Pour sa 300e en L1, Adrien Thomasson a déçu, tout comme David Pereira Da Costa que Joris Chotard a bien failli punir d'une tentative lointaine passée de peu à côté de la cible après une récupération haute (10e). Wahi, lui, a dû attendre la fin de la première période pour se montrer. Sa frappe tendue a été repoussée par le vigilant Benjamin Lecomte (36e).
Lens affichait 67% de possession à la pause mais manquait clairement d'un peu de tout sur le plan offensif, notamment de justesse et de mouvement. Les débats se sont poursuivis dans le même registre en seconde période. Danso a contré de manière plus ou moins régulière le tir d'Adams (57e). Les visiteurs ont répondu par l'intermédiaire de Wahi qui a buté sur Lecomte (60e).

Samba tient bon

Enfin réellement sollicité, Brice Samba a, de son côté, tenu tête à Adams (69e). Malgré une glissade hors de sa surface, le portier lensois a ensuite pu compter sur Gradit pour contenir l'avant-centre nigerian (77e). Il s'est joliment repris en remportant un nouveau duel face à Adams (87e). Trop esseulé, l'attaquant montpelliérain a payé ses efforts et manqué de lucidité au moment de conclure. Il n'a plus marqué depuis six matches ce qui correspond à la mauvaise série de son équipe qui a fini la rencontre avec 18 tirs pour seulement 4 cadrés.
Montpellier doit se contenter d'un point qui lui offre provisoirement deux longueurs d'avance sur le barragiste Lorient. De son côté, Lens intègre le Top 5 mais piétine encore avant la Ligue des champions avec ce résultat qui fait écho aux matches nuls sans but au Havre et à Lorient avant les deux rencontres face au PSV Eindhoven. Pour éviter que la frustration soit totale, il faudra éviter une défaite contre le Séville FC, mardi prochain à Bollaert.
picture

"Aujourd'hui, c'est Kombouaré ou Antonetti qu'il faut à l'OL"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité