Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Mené 0-2, Lille sauve le match nul à domicile face à Rennes, doublé pour Jonathan David

Damien Dorso

Mis à jour 10/03/2024 à 22:58 GMT+1

Rennes a sans doute manqué l'autre gros coup de la 25e journée après le succès de Lens face à Brest. Devant au score après seulement 20 minutes de jeu et des buts de Blas et Kalimuendo, les Bretons ont laissé Jonathan David sauver un point pour Lille en scorant deux fois dans les dix dernières minutes (2-2). Un nul aucun des deux prétendants à l'Europe, au vu du retour aux affaires de l'OM.

Cette année, c'est la bonne ? "Si la France place trois clubs en quart, la saison sera déjà réussie"

Les Dogues ont trouvé des ressources pour prendre leur revanche. Mal parti, Lille a arraché le match nul à domicile face à Rennes sur le fil, dimanche, lors de la 25e journée de Ligue 1 (2-2). Ludovic Blas (1ère) et Arnaud Kalimuendo (20e) avaient donné un break d'avance aux visiteurs.
Jonathan David a sonné la révolte nordiste avec un doublé tardif (84e et 90e+2). Les Lillois répondent ainsi aux visiteurs qui avaient fait pareil au match aller en septembre (2-2). Le LOSC reste 4e, le Stade Rennais est 8e.

Rennes a fait mal

Rentrés tardivement d'Autriche après avoir battu le Sturm Graz en C4 jeudi (0-3), les Lillois n'étaient clairement pas concentrés au coup d'envoi au milieu des fumigènes lancés pour célébrer le jeune retraité et ex-Dogue Eden Hazard.
Ils l'ont payé cher et immédiatement. Il n'a fallu que 51 secondes de jeu à Blas pour ouvrir le score d'un enchaînement improbable tête - pied gauche au second poteau sur un centre de Benjamin Bourigeaud (0-1, 1ère). Le but breton le plus rapide de la saison en championnat.
En plus d'avoir oublié ses affaires avant le match, Tiago Santos avait aussi lâché l'ancien Nantais. Il a continué de souffrir durant toute la première période comme ses partenaires de la défense.
Heureusement pour les Nordistes, les Rennais n'ont pas forcé et se sont repliés dans leur camp. Les visiteurs ont fait bloc sereinement puis de nouveau mal en attaque. Leur court pressing devant la surface lilloise a suffi et Kalimuendo a doublé la mise d'un tir croisé (0-2, 20e).

David sur sa lancée

Edon Zhegrova (36e et 42e), puis David (45e+2 et 45e+3) ont tenté de relancer le LOSC avant la pause mais ils ont manqué de réussite face à un Steve Mandanda en feu puis sauvé par son poteau gauche. Ce sursaut n'a cependant pas eu de suite en début de seconde période. Alors Paulo Fonseca a lancé Rémy Cabella, Yusuf Yazici et Gabriel Gudmundsson avant l'heure de jeu.
L'entrant Turc s'est tout de suite mis en évidence mais Mandanda est resté bouillant (59e, 61e). Les Nordistes ont encore manqué de continuité dans leur temps fort face à des Rennais sérieux. Sauf que les visiteurs n'ont jamais su inscrire un 3e but qui aurait tué le suspense. Trouvé par le jeune Trevis Dago, David s'est chargé de le relancer soudainement en réduisant le score (1-2, 84e).
Poussés par leurs supporters, les Lillois ont repris espoir et poussé fort. Malgré un miracle de Mandanda sur sa ligne face à Cabella, ils ont été récompensés car David a suivi pour égaliser de près (2-2, 90e+2). Déjà auteur d'un doublé en Coupe d'Europe cette semaine, l'avant-centre canadien en a claqué un autre ce dimanche.
Il compte désormais 14 buts en L1 cette saison dont 9 en 2024. Il permet à Lille d'enchaîner et de rester au pied du podium alors que Rennes, récemment battu par Lorient, avance décidément au ralenti.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité