Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Monaco remporte un superbe derby à Nice (3-2) et monte sur le podium

Jeremie Bernigole

Mis à jour 11/02/2024 à 23:25 GMT+1

La belle opération est pour Monaco. L'ASM s'est imposée au terme d'un derby spectaculaire, ce dimanche à Nice (3-2) en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Les Monégasques ont évolué en supériorité numérique durant plus de 35 minutes après l'exclusion de Dante. Grâce à ce succès, les hommes d'Adi Hütter montent sur le podium (3e), à un point de leur rival azuréen.

L'OL peut-il être européen via la Ligue 1 ? "Si dans quatre matches..."

Monaco est bien réveillé. Le club princier s'est imposé dans un derby de la Côte d'Azur passionnant face à l'OGC Nice (3-2), dimanche soir à l'Allianz Riviera, en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup jusqu'au bout du temps additionnel, Marcin Bulka campant dans la surface de son homologue monégasque pour arracher l'égalisation. L'ASM remonte sur le podium et revient à un point des Aiglons.
Les hommes d'Adi Hütter sont imprévisibles. Irrésistibles en début de saison, moribonds cet hiver, ils ont été éliminés sans gloire de la Coupe de France par Rouen, club de National, jeudi. Trois jours plus tard, les Monégasques ont fait tomber l'OGC Nice à domicile pour la première fois de la saison.

Zakaria, l'homme providentiel

Les Aiglons restaient sur six victoires de rang dans leur forteresse imprenable, et ils ont débuté la rencontre avec l'étiquette de favoris, eux qui sont les seuls à suivre (à distance) le Paris Saint-Germain cette saison. S'ils conservent leur deuxième place à l'issue de cette défaite, les joueurs de Francesco Farioli voient l'ASM grossir dans leurs rétroviseurs.
Il a fallu un temps d'adaptation aux Monégasques pour entrer de plain pied dans la rencontre. Le missile surface-air de Denis Zakaria, qui s'est logé dans la lucarne de Marcin Bulka, les a décomplexés (1-0, 16e). Le soldat d'Adi Hütter, qui l'a dirigé en Suisse et en Allemagne, a pris ses responsabilités au moment où son entraîneur et son équipe en avaient le plus besoin.
picture

"Je n'imagine pas Paris ailleurs qu'au Parc des Princes"

C'est l'ancien milieu de la Juventus qui a redonné l'avantage aux siens au retour des vestiaires (2-1, 50e), répondant à l'égalisation de Gaëtan Laborde sur penalty après une faute de Thilo Kehrer sur Tom Louchet (37e).

Seconde période complètement folle

Pris à contre-pied par le buteur niçois, Philipp Köhn a maintenu son équipe à flot alors que le Gym, ragaillardi par son but, avait pris l'ascendant. Le portier de l'ASM a repoussé une tentative d'Evann Guessand dans le temps additionnel de la première période (45e+2), de la même manière qu'il a frustré Morgan Sanson (32e).
L'un des tournants de la rencontre est intervenu à la 55e minute. Dante a été expulsé pour une intervention rugueuse sur Takumi Minamino, obligeant Farioli à revoir ses plans. Guessand a fini par égaliser sur corner (2-2, 74e), mais les Niçois, encore sous le coup de l'émotion, ont rapidement déchanté lorsque Aleksandr Golovin a crucifié Bulka à bout portant (3-2, 77e).
picture

"La gestion du cas Clauss, c'est presque de l'amateurisme"

La rencontre a alors basculé dans une autre dimension, le ballon allant d'une surface à l'autre. Falorin Balogun a raté un but tout fait sur une passe en retrait de Wissam Ben Yedder (87e), Mohamed-Ali Cho a trop croisé sa frappe (90e+1) et le centre de Guessand a été détourné par Köhn (90e+7). Les dix minutes de temps additionnel ont été rythmées par d'innombrables coups de pied arrêtés en faveur de l'OGCN mais ni ses joueurs de champ ni son gardien n'ont forcé la décision et arraché un point.
Séduisant, Monaco a remporté son premier match en Ligue 1 en 2024 et ainsi mis fin à trois matches sans victoire en championnat le jour de l'anniversaire de Hütter. Le club princier double ses concurrents directs et retrouve le podium. Les Parisiens, eux, sourient : ils comptent 11 points d'avance sur Nice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité