Ligue 1 | OM | Pablo Longoria sur le choix de Marcelino : "Je dois faire mon autocritique"

Pablo Longoria a tiré un premier bilan de la saison de l'OM dans un entretien accordé à RMC Sport ce mardi. Forcément préoccupé par les derniers résultats de son équipe, le président marseillais est également revenu sur le choix de mettre Marcelino sur le banc l'été dernier, avouant avoir certainement sous-estimé la transition nécessaire avec son prédécesseur Igor Tudor.

"Depuis septembre, l'OM a le même bilan que l'OL"

Video credit: Eurosport

Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a reconnu jeudi sur la radio RMC "une erreur" d'analyse et admis devoir faire son "autocritique" pour avoir choisi cet été de nommer l'Espagnol Marcelino comme entraîneur. "Je dois faire mon autocritique. C'est une erreur de ne pas avoir assez analysé et j'ai minimisé l'impact du passage d'un style de jeu à un autre", a déclaré le dirigeant espagnol dans une interview.
Cet été, Longoria a choisi Marcelino, un ami de longue date, pour remplacer le Croate Igor Tudor, démissionnaire. Marcelino a quitté le club dès le mois de septembre, dans la foulée d'une réunion très tendue entre représentants des groupes de supporters et direction du club. Cette réunion a plongé l'OM dans la crise mais les premiers matches de l'ère Marcelino, prônant un jeu plus prudent que Tudor, avaient été très décevants. Désormais entraîné par l'Italien Gennaro Gattuso, l'OM n'est que dixième de Ligue 1.
"Quand Marcelino m'a demandé ce que je pensais du changement de style, je lui ai dit que je n'étais pas préoccupé. On a vu que c'était une analyse très superficielle de ma part", a expliqué Longoria. "Certains joueurs avaient intériorisé la façon de jouer de la saison dernière. Et le passage à un jeu très organisé comme voulait le faire Marcelino, ou comme veut le mettre en place Gattuso, c'est quelque chose que l'on a pris à la légère", a ajouté le président de l'OM.
picture

"Gattuso va apporter du feu et de l'énergie à l'OM, mais ça ne va pas durer longtemps"

Video credit: Eurosport

Alors qu'il avait pris quelques jours de recul au plus fort de la crise du mois de septembre, Longoria a par ailleurs réaffirmé qu'il était engagé "sur la durée" à la tête de l'OM. "A partir du moment où j'ai pris la décision de continuer, c'est que je compte m'investir sur la durée. Le contraire serait irresponsable, injuste, inconscient et un manque de respect envers l'institution de l'OM", a-t-il dit. "Est-ce que je suis fragilisé ? Je ne crois pas. J'ai beaucoup d'énergie, beaucoup d'envie", a assuré Longoria, toutefois inquiet des derniers résultats de son équipe.
"Je considère qu'au niveau du club, et ça doit être le sentiment de nos supporters, on est déçu de ce début de saison, a-t-il reconnu. En tant que dirigeant, on peut même dire que le mot juste serait "préoccupé". Dire le contraire serait complètement inconscient de notre point de vue. Mais en même temps, ça rentre dans un discours beaucoup plus général, parce que la préoccupation porte à l'analyse." L'OM est actuellement 10e de Ligue 1, avec 13 points au compteur après 11 journées disputées, avec onze points de retard (et un match en moins) sur le troisième, l'AS Monaco.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité