Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - A Lyon, le dossier Bradley Barcola, courtisé par le PSG, en dira long

Arthur Merle

Mis à jour 26/07/2023 à 12:22 GMT+2

Selon plusieurs médias, Bradley Barcola serait enclin à rejoindre le Paris Saint-Germain dès cet été, après seulement quelques mois au plus haut niveau avec l'OL. Si le club rhodanien semble jusqu'ici fermé à un départ de sa pépite, ce dossier n'en est qu'à ses prémices. Et son dénouement en dira beaucoup sur l'orientation du mercato lyonnais et le projet de John Textor.

Bradley Barcola (Lyon), courtisé par le PSG

Crédit: Imago

L'Olympique Lyonnais est entré pour de bon, et pleinement, dans l'ère John Textor. Non sans fracas, du départ abrupte de Jean-Michel Aulas à l'encadrement de sa masse salariale et de ses dépenses sur le marché des transferts par la DNCG, qui avait reçu des garanties... surprenantes de la part de "JMA". Mais avec des premiers choix forts, notamment dans la restructuration de la direction sportive - Matthieu Louis-Jean est son nouvel homme de base - et le fonctionnement de sa cellule de recrutement.
Les prochains concerneront à n'en pas douter le mercato. Car si Lyon a plutôt efficacement dégraissé jusqu'ici, tout en attirant Clinton Mata (FC Bruges) et Skelly Alvero (FC Sochaux), les grandes manoeuvres sont encore à venir. Et dans le sens des départs, le cas Bradley Barcola commence à faire sérieusement jaser, puisque la pépite lyonnaise est dans le viseur du PSG.
L'international Espoirs ne serait pas contre un départ dans la capitale, à en croire plusieurs médias dont Foot Mercato. Voilà ce que l'on sait. "Je ne vois pas pourquoi je partirais. J'ai besoin de faire une saison pleine que je commence dans la peau d'un titulaire", assurait-il pourtant dans les colonnes de L'Equipe, fin juin. Mais dans son clan, le discours a possiblement changé. Et du côté de l'OL ?
picture

Lyon va-t-il vendre les bijoux de famille ? "Textor va défaire ce qu'a mis en place Blanc"

Essayons de les garder encore une année...
Cette question est absolument centrale dans ce contexte bien précis. Car la réponse en dira énormément sur les ambitions et le projet de la nouvelle direction. A l'heure actuelle, l'OL, qui "ne souhaite plus vendre les meilleurs jeunes du club chaque année", selon L'Equipe, semble fermé à un départ, après avoir, jusqu'ici, repoussé les offres de Leipzig pour Castello Lukeba. Mais le doute est permis pour l'ailier comme pour le défenseur central en cas de grosse offre. Sans oublier Rayan Cherki, dont le nom n'est jamais très éloigné des rumeurs mercato.
"Je l’ai dit franchement à ces jeunes joueurs, ils ne sont peut-être pas prêts à 100% pour aller dans des très grands clubs, lançait Laurent Blanc sut Canal+ le 19 juillet dernier. Essayons de les garder encore une année (...) N’oublions pas qu’il y a six mois, Rayan n’avait pas enchaîné trois matchs comme titulaire avec l’équipe première. Oui, il a fait une bonne deuxième partie de saison comme Barcola, qui a été très bon. Être sollicité, c’est une chose, pouvoir s’imposer en est une autre."
Blanc a raison d'appuyer là-dessus : Barcola compte 37 matches en deux saisons de Ligue 1, et quatre mois de titularisations régulières. Il ne fêtera ses 21 ans que début septembre, dispose encore de trois ans de contrat. Le garder serait tout simplement normal. Le laisser partir, un terrible aveu d'impuissance.
picture

Barcola, buteur au Parc des Princes.

Crédit: Imago

Six mois après Gusto, un nouvel aveu d'impuissance ?

Six mois après le transfert de Malo Gusto à Chelsea, 19 ans pour 45 matches de Ligue 1 dans les jambes à l'époque, le message envoyé serait terrible. Rennes a pris le relais dans l'art de recruter les meilleurs espoirs français, l'OM a pris l'habitude de s'offrir des joueurs confirmés, le RC Lens devient un excellent tremplin. En clair, rien qu'en France, (très) nombreux sont les projets plus vendeurs que celui de l'OL actuellement. Que restera-t-il aux Gones si leurs pépites mettent les voiles après quatre mois de haut niveau ?
Une projection plus optimiste existe, bien sûr. Car rien n'est fait, d'abord, après un mois de marché, tandis que Matthieu Louis-Jean et son équipe ont à peine eu le temps de prendre leurs marques. En l'état, l'OL, qui ne jouera toujours pas de Coupe d'Europe la saison prochaine, doit "simplement" continuer de compléter son effectif, dont la colonne vertébrale est établie, et qui doit suffire, sur le papier, à être un prétendant à l'Europe.
Mais si les joueurs attendus comme titulaires s'en vont, la mélodie ne sera plus la même. Lyon devra reconstruire plutôt qu'ajuster et aura bien du mal à le faire, à court terme, avec des éléments d'un calibre équivalent. C'est ce qui a incité, selon L'Equipe, le septuple champion de France à revoir sa position sur le cas Lukeba, qui disposait initialement d'un bon de sortie et que l'OL voudrait maintenant conserver. Barcola, lui, n'est pas encore totalement un sujet, puisqu'aucune offre n'est arrivée. Mais ça ne saurait tarder, et la réponse lyonnaise sera minutieusement observée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité