Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato I PSG I Kolo Muani, plus qu'une "sécurité Mbappé", un enjeu pour le Paris Saint-Germain

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/08/2023 à 18:28 GMT+2

Le Paris Saint-Germain a fait de Randal Kolo Muani sa cible prioritaire pour la fin du mercato. Le club de la capitale vise ainsi un attaquant polyvalent et compétitif pour renforcer encore son secteur offensif. Mais l'arrivée de l'international français permettrait aussi au PSG de parer à toute éventualité selon l'évolution du dossier Kylian Mbappé.

Le PSG doit-il revoir sa position sur Verratti ?

C'est encore loin d'être fait. Si le PSG se serait d'ores et déjà mis d'accord avec Randal Kolo Muani, il a encore un sacré obstacle à franchir pour obtenir la signature de l'attaquant des Bleus. L'Eintracht Francfort est maître des négociations pour le transfert d'un joueur sous contrat jusqu'en 2027. Le club allemand ne se privera pas de faire monter les enchères. Car Paris a déjà proposé 70 millions d'euros et semble disposé à mettre tous les moyens en œuvre pour recruter l'ancien Nantais. Un signe assez clair de l'enjeu que constitue la venue de RKM pour les dirigeants parisiens.
Pourquoi Paris insiste tant ? La question peut éventuellement se poser au regard de l'effectif du PSG et de ses efforts déjà consentis sur le mercato pour renforcer son attaque. Kylian Mbappé a fait son retour dans le groupe après en avoir été écarté. Gonçalo Ramos est arrivé sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire, pour un montant global de 80 millions d'euros. Ousmane Dembélé a lui aussi rejoint la capitale dans le cadre d'un transfert estimé à 50 millions d'euros. Luis Enrique dispose ainsi déjà d'un trio compétitif au plus haut niveau à la pointe de son 4-3-3.

Le profil idéal

Investir autant sur un quatrième homme quand trois titulaires en puissance sont déjà en place a pourtant du sens. Kolo Muani a déjà le talent et le profil pour apporter une concurrence nécessaire à ce trio, potentiellement bancal compte tenu des nombreuses blessures qui ont émaillé la carrière de Dembélé. Il peut évoluer dans l'axe et sur le côté, apporter ce changement de rythme primordial dans le style de jeu de Luis Enrique par sa vitesse et son dribble, et possède des qualités de buteur précieuses dans une équipe en mal d'efficacité en ce début de saison. Et en plus, il défend.
picture

Son mercato ferme plus tard : "L'Arabie Saoudite peut fausser le marché européen"

Ce registre élargi est déjà très intéressant pour Paris. Il permettrait aussi au PSG de densifier un secteur offensif encore un peu juste. En l'état, les postes de Dembélé, Ramos et Mbappé sont doublés par Marco Asensio, Hugo Ekitiké et Kang-in Lee. L'Espagnol, arrivé libre à la fin de son contrat au Real Madrid, n'a pas encore convaincu depuis son arrivée. Le Français est en instance de départ, et Paris ne désespère pas de l'inclure dans la transaction pour le transfert de Kolo Muani. Et le Sud-Coréen vient de se blesser et sera indisponible au moins jusqu'à la mi-septembre.

Mbappé, des tas d'éventualités

RKM offrirait déjà une sécurité bienvenue dans ses conditions. Peut-être même davantage en fonction du cas Kylian Mbappé. Le retour du Bondynois dans le groupe témoigne d'un apaisement du climat entre le capitaine des Bleus et sa direction. Ce qui a motivé la décision des dirigeants parisiens de le réintégrer reste à définir. Par la voix du président Nasser al-Khelaïfi, ils avaient clairement annoncé la couleur avec le Bondynois : s'il ne prolonge pas, il sera transféré. Mais en l'état, Mbappé n'a pas signé de nouveau contrat et reste donc libre de quitter le club à la fin de son bail en 2024.
picture

Le Real et le fantôme Mbappé : "Qui va marquer 30 buts par saison à Madrid ?"

La prudence reste de mise sur ce dossier à l'issue incertaine tant les éventualités sont nombreuses. Mbappé peut honorer sa dernière année de contrat avant, probablement, de quitter le PSG pour rejoindre le Real Madrid en 2024. Il a l'option de prolonger son bail avec le club de la capitale, et les dirigeants parisiens font tout pour le convaincre dans ce sens. Il y a aussi la possibilité d'une offre du Real dans la dernière ligne droite du mercato, et Paris serait contraint de la considérer face au risque de perdre son joueur sans indemnité de transfert l'été prochain.

Peu de joueurs comme lui sur le marché

Recruter Kolo Muani permettrait de répondre à ces éventualités. Si Mbappé restait, ce serait un renfort qualitatif supplémentaire pour l'attaque parisienne, et peut-être un argument pour crédibiliser le projet du PSG aux yeux du Bondynois. S'il partait avant la fin du mercato, l'ancien Nantais serait une solution de remplacement comme il y en a peu actuellement, sur un marché où aucun joueur ne présente le niveau de compétitivité de Mbappé. Et s'il quittait le club en 2024, Paris aurait déjà son successeur potentiel au sein de son effectif, tout en conservant la possibilité de recruter un autre attaquant de premier plan l'été prochain, le cas échéant.
Ce contexte particulier donne une dimension supplémentaire à l'enjeu de recruter Kolo Muani avant la clôture du marché en septembre. Mais cet enjeu est loin de se limiter à cela. A 24 ans, le Bondynois (lui aussi) a confirmé sa trajectoire ascensionnelle après sa brillante saison à l'Eintracht Francfort. Il s'est installé en équipe de France et peut légitimement être considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, en attendant de le prouver dans un club plus ambitieux. C'est bien pour cela que Paris le veut tellement. Quel que soit le dénouement du dossier Mbappé.
picture

"Kolo Muani, un vrai recours à Giroud, voire un peu plus que ça"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité