Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato | PSG | Primes, économie... Les détails de l'accord secret passé entre Mbappé et Al-Khelaïfi l'été dernier

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 04/01/2024 à 20:50 GMT+1

Libre de s'engager avec le club qu'il souhaite depuis l'ouverture du mercato hivernal, Kylian Mbappé a entretenu le suspense, mercredi soir, en annonçant qu'il n'avait "toujours pas pris sa décision" concernant son avenir. Prolongera-t-il au PSG ? Ou quittera-t-il la capitale ? En coulisses, un accord existe en amont pour que le club ne soit pas lesé. Le Parisien et l'AFP dévoilent les détails.

Mbappé, statu quo ? "Il va y avoir une petite musique du côté de Madrid"

La soirée plutôt terne malgré la victoire du douzième trophée du champion du PSG face au TFC (2-0), mercredi, Kylian Mbappé a décidé de l'animer juste après. Comment ? En se présentant dans la zone mixte du Parc des Princes. Bien conscient qu'il serait interrogé sur son avenir, lui qui est en fin de contrat dans six mois, l'attaquant français, toujours habile communicant, en a profité pour annoncer que "sa décision n'était pas encore prise".
"Mais de toute façon, avec l'accord que j'ai passé avec le président cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l'ensemble des parties et la sérénité du club pour les défis à venir, a poursuivi l'attaquant parisien. Donc on va dire que c'est secondaire." Libre de s'engager où il le souhaite depuis de début d'année 2024, Mbappé a donc confirmé pour la première qu'un accord existait bien avec Nasser al-Khelaïfi pour protéger le PSG en cas de départ libre. Ce qui avait permis de mettre fin au conflit de l'été dernier.

Une économie provisoire entre 60 et 100 millions pour Paris ?

Selon Le Parisien, cette entente entre les parties, qui a été ratifiée, a été trouvée au cœur du dernier mercato d'été, peu avant la mi-août. Après sa décision de ne pas lever son option de prolongation, ce qui avait poussé ses dirigeants à l'écarter du groupe pour l'envoyer dans le loft, Mbappé aurait accepté de renoncer à plusieurs bonus financiers. Le total avoisinerait les 100 millions d'euros, entre prime de fidélité et autres émoluments. Une grosse économie pour Paris. Mais provisoire, puisque le Bondynois pourrait récupérer cette somme, avec "une sensible augmentation en guise de prime à la signature", précise le quotidien francilien sur son site.
D'après l'AFP, Mbappé a bien renoncé à une partie de ses primes sur son contrat à hauteur de "plusieurs dizaines" de millions d'euros, a indiqué une source ayant pris part aux négociations. Selon cette source, le chiffre de ces primes s'élève autour de 60 à 70 millions d'euros. Et non 100 millions. En signant son contrat en 2022, l'ancien Monégasque s'est assuré un salaire de 72 millions d'euros bruts annuels, une prime à la signature de 150 millions d'euros, payable en trois fois, et une prime de fidélité au montant croissant, 70 millions d'euros brut la première année, 80 millions la deuxième et 90 millions en cas de levée de l'option pour une troisième saison, selon Le Parisien.

Le Real fixe un ultimatum

En acceptant de renoncer à une partie de ces sommes, l'attaquant peut permettre au Paris Saint-Germain de réaliser des économies compensant son départ sans indemnité de transfert. Contacté par l'AFP, l'entourage du Parisien n'a pas réagi dans l'immédiat. Le PSG n'a pas souhaité commenter. Mais du côté du club de la capitale, on espère toujours pouvoir prolonger celui qui demeure courtisé par le Real Madrid et Liverpool, en lui proposant notamment un contrat longue durée qui serait toujours sur la table. Selon L'Equipe, le club madrilène souhaite une réponse avant mi-janvier. Histoire de ne pas revivre un feuilleton interminable.
picture

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

"Si je sais ce que je vais faire, je ne vais pas traîner, confiait le principal intéressé mercredi soir. Le plus important, ce sont les titres. On est vraiment déterminés, on a un groupe jeune qui veut gagner des trophées. L'équipe se tourne vers ça. Ma situation aujourd'hui, personne n'en parle au sein du club. Ça n'intéresse pas grand monde. Ce qui intéresse, c'est que je puisse aider l'équipe à gagner des trophées." Reste à savoir jusqu'à quand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité