Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nemanja Matic (Stade Rennais) - Les raisons du mal être du milieu serbe à Rennes

Clément Lemaître

Mis à jour 24/12/2023 à 09:04 GMT+1

Recrue phare du Stade Rennais cet été, dans sa quête d'un retour en Ligue des champions, Nemanja Matic n'a pas encore réussi à peser directement sur les résultats du club breton, actuellement dixième de Ligue 1 à 14 points du podium. S'il enchaîne les matches dans l'entrejeu, le Serbe a été contrarié par un malentendu sur le plan extra-sportif. De quoi le pousser au départ dès le mercato d'hiver ?

La C1 en danger ? "La nouvelle Super Ligue est plus claire et donc plus dangereuse"

Soldat de José Mourinho la saison passée à la Roma, Nemanja Matic a décidé de quitter l'Italie fin août pour tenter le challenge rennais. Quatre mois plus tard, le résultat n'est pas totalement à la hauteur des espérances du milieu international serbe (48 sélections), triple champion d'Angleterre avec Chelsea (2010, 2015 et 2017). Titulaire indiscutable sous la houlette de Bruno Génésio, l'ancien Romain a enchaîné avec Julien Stéphan mais a été relégué sur le banc de touche au coup d'envoi de Toulouse-Rennes (0-0, 16e journée de Ligue 1) le 17 décembre dernier.
Ce jeudi, L'Equipe a annoncé que le joueur de 35 ans pourrait quitter Rennes dès cet hiver. Comment la situation a-t-elle pu changer alors que Nemanja Matic était la recrue phare du Stade Rennais dans sa quête d'un retour en Ligue des champions, quatre ans après sa dernière participation ? Ces dernières heures, le quotidien Ouest-France révélait une grosse incompréhension entre l'ancien milieu de Manchester United (2017-22) et le club breton pour une question extra-sportive.
Une information que nous sommes en mesure de confirmer. En effet, le joueur de 1,94 m avait conditionné son arrivée à la présence d'une école internationale pour ses enfants à Rennes. Ce qui aurait été confirmé a posteriori par le club. Mais problème : une fois débarqué en Bretagne, le Serbe s'est aperçu que cette information était erronée. Aucun de ses enfants ne parlant français, l'acclimatation est donc très difficile dans la vie quotidienne pour l'ancien joueur des Blues et sa famille. Ainsi, ce malentendu l'a fortement contrarié.
Un malentendu qui pourrait pousser Nemanja Matic à partir en janvier ? Toujours selon nos informations, pour l'heure, un départ ne serait pas à l'ordre du jour. Venu à Rennes pour intégrer le projet de Bruno Génésio, l'ancien milieu de Benfica entretiendrait de très bonnes relations avec Julien Stéphan. "C'est un joueur très fort sur le plan technique, avec un impact incroyable, une vision de jeu aussi hors normes. Quand il y a des joueurs comme ça, il faut profiter de toutes leurs forces, associer des profils complémentaires pour que ça puisse fonctionner au mieux", soulignait le successeur de Bruno Génésio à L'Equipe quelques jours après son intronisation à la fin novembre.

En décalage sur l'implication au quotidien

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2023-24, Nemanja Matic compte 19 matches au compteur toutes compétitions confondues (Ligue 1 et Ligue Europa) dont 16 titularisations. Mais sa solide expérience et son impact dans l'entrejeu n'ont pas encore eu les effets escomptés sur les résultats du Stade Rennais, passé de la troisième place de L1 fin août à la dixième après dix-sept journées (le podium est à 14 points).
En Ligue Europa, le Serbe a connu la déception de voir Villarreal coiffer Rennes au poteau lors de la "finale" du groupe F perdue (2-3) le 14 décembre dernier. Ces résultats en dents de scie peuvent-ils peser pour la suite des opérations ? Toujours d'après nos informations, cet élément sportif n'aura pas d'influence directe à court terme sur le choix du milieu de 35 ans, qui se sent bien au sein de l'équipe même s'il s'estimerait en décalage par rapport au manque d'implication de certains joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité