Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, après Metz - OL (1-2) - Le Lyon version Sage est transfiguré : "Tout le monde a contribué à cette victoire"

Tristan Henry

Mis à jour 24/02/2024 à 10:40 GMT+1

Si Lyon l’a emporté face à Metz ce vendredi en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, ce n’est pas du fait d’une qualité de jeu inégale, mais grâce à un opportunisme qui leur a permis de retourner une situation difficile. Mené, Lyon a montré ce qui lui a manqué en début de saison. On déplore côté messin "un manque de malice" tandis que Lyon peut se réjouir d’une "victoire collective".

Metz-Lyon.

Crédit: Getty Images

"On a manqué de malice. On prend un but à 30 secondes de la mi-temps… c'est vraiment frustrant. On avait à cœur de bien faire". Visiblement affecté, déçu, le défenseur messin Maxime Colin n’a pas mâché ses mots au micro de Prime Video après la défaite à domicile (1-2) de son équipe face à Lyon, vendredi. Il faut dire que le résultat est dur pour des Lorrains, auteurs d’une première période cohérente qui aurait mérité mieux, malgré un contexte hostile. Devant 1-0 grâce à Georges Mikautadze, les Lorrains n’ont pas réussi à doubler la mise, concédant l’égalisation dans le temps additionnel d’Alexandre Lacazette, avant de sombrer en deuxième période.
"On fait une bonne première mi-temps, on a ouvert le score cela nous était pas arrivé depuis longtemps. On aurait du doubler la mise ce qui aurait pu nous permettre de rentrer aux vestairies avec le break. Quand on est dans une période difficile, sans confiance, sans trop de réussite, ça peut se payer cash", a sereinement analysé le capitaine Matthieu Udol, très actif pour mobiliser ses troupes dans une première mi-temps pleine d’envie. Mais il a suffi de ce but pour que le match s'inverse irrémédiablement, entraînant une nouvelle défaite de Metz, la 14e de la saison.

Un croisement des courbes ?

"Je pense qu’on a fait de bonnes choses si on prend du recul sur le résultat et cette série qui est très triste", a décrit le défenseur, réaliste sur la situation de son club, qui enchaîne un dixième match sans victoire. 17e à 5 points de la 16e place de Nantes, les Messins sont en grand danger, et la pression monte. Ce vendredi, les supporters ont fait la grève des encouragements jusqu’à la 15e minute. Ils ont ensuite scandé "On est en Ligue 2" pendant la fin de match, avant d’effectuer un mini envahissement du terrain au coup de sifflet final. Des scènes qui illustrent le désarroi lorrain tout en effectuant en creux le portrait du retournement de situation incroyable en cours à Lyon.
Menés 1-0, les Lyonnais ont su ne pas encaisser le deuxième but, égalisé sur un but de renard de Lacazette, avant de contrôler beaucoup mieux les débats en deuxième période. Entré en jeu à la mi-temps, la recrue Saïd Benrahma a illustré le nouvel état d’esprit positif du club, même si la qualité de jeu n’était pas convaincante, en marquant le but de la victoire. Toujours au micro de Prime Video, le joueur a voulu insister sur le travail d'équipe. "Je rentre je marque, mais c’est l’équipe qui gagne. Il y a eu au moins cinq changements aujourd’hui tout le monde a contribué à cette victoire. (...) J’ai une équipe , un coach, un club qui me font confiance. C’est collectif."
Difficile de ne pas voir, entre une équipe en manque de réussite et une autre à qui tout sourit tout d'un coup, un croisement des courbes. En Metz, Lyon a peut-être vu ce qui lui pendait au nez en début de saison. Remontés à la 10e place, les Gones peuvent respirer un peu, même si leur niveau du soir ne suffira pas contre des adversaires mieux lunés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité