Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes-Nice | Mohamed-Ali Cho : Pourquoi la nouvelle recrue du Gym (ex-Real Sociedad) n'a pas encore décollé ?

Clément Lemaître

Mis à jour 13/01/2024 à 18:24 GMT+1

Un an et demi après son transfert à la Real Sociedad, où il est devenu le 8e joueur le plus cher de l'histoire du club basque, Mohamed-Ali Cho fait son retour en France sous les couleurs de Nice. Pourquoi le joueur de 19 ans n'a-t-il pas encore décollé malgré les belles promesses entrevues en L1 ? Pour Eurosport, Stéphane Moulin et Jorge Garcia, journaliste pour AS, décryptent sa trajectoire.

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

Retour en L1. Dix-neuf mois après son départ à la Real Sociedad, où il est devenu le huitième joueur le plus cher de l'histoire du club basque (transféré pour 11 millions d'euros), Mohamed-Ali Cho s'est engagé ce lundi jusqu'en juin 2028 avec l'OGC Nice. Avant de rejoindre la Liga, l'attaquant, aujourd'hui âgé de 19 ans, était considéré comme un diamant à polir. "Il est en avance à tous les niveaux", nous confiait en décembre 2020 Abdel Bouhazama, ex-directeur du centre de formation d'Angers. Alors pourquoi la fusée Mohamed-Ali Cho n'a-t-elle pas encore décollé ?

2 buts en 40 matches avec la Real Sociedad

En un an et demi avec la Real Sociedad, l'ancien Angevin a disputé 40 matches toutes compétitions confondues (dont 4 en Ligue des champions où il a été titularisé lors de la réception de Salzbourg en novembre dernier), marqué 2 buts (1 en Liga, 1 en Coupe du Roi) et délivré 3 passes décisives (2 en championnat et 1 en Coupe d'Espagne). Aligné en pointe à ses débuts, Mohamed-Ali Cho a manqué quatre mois de compétition d'octobre 2022 à fin février 2023 à cause d'une succession de blessures à un ischio puis à une cheville. Ensuite, et jusqu'à la fin de l'année civile 2023, le Français, fréquemment utilisé sur un côté, a dû se contenter d'entrées en cours de match sans parvenir à faire pencher la balance de son côté.
"Ce n'était pas facile pour lui de reprendre le train en marche, indique Jorge Garcia, journaliste pour le quotidien espagnol AS. Le joueur a été dévoré par les nouvelles exigences de la Real Sociedad. Le club est passé du statut d'équipe qui concourait pour les places européennes à celui qui se bat chaque année pour accéder à la Ligue des champions. Cela a généré une grande concurrence au sein de l'équipe et, peut-être, moins de patience pour développer le talent de Mohamed-Ali Cho."
Vu d'Espagne, le passage du natif de Stains (Seine-Saint-Denis) chez le futur adversaire du PSG en Ligue des champions n'est "pas perçu comme une déception". "C'est un garçon qui a besoin de jouer et à la Real Sociedad, il y a maintenant des joueurs très importants que les meilleurs clubs européens s'arrachent : Kubo, Oyarzabal, Brais, Merino, Zubimendi, Remiro... En plus, Mohamed-Ali Cho voyait arriver de nouvelles promesses comme Barrenetxea. Le plus intelligent pour toutes les parties était de se mettre d’accord sur une solution alternative, poursuit Jorge Garcia. Nice a réglé un montant très similaire à celui que la Real avait payé pour lui (10 millions). Le joueur n'a pas été dévalorisé. Cela prouve que son talent est toujours là."
On voudrait qu'il se comporte comme un joueur de 27-28 ans...
Stéphane Moulin, son premier entraîneur en Ligue 1 avec le SCO lors de la saison 2020-21 qui le classe parmi les plus talentueux qu'il a eu sous sa coupe "avec Nicolas Pépé, Rayan Aït-Nouri et Sofiane Boufal", estime que ce passage en Liga n'est "pas un échec" et qu'il faut encore se montrer patient avec Mohamed-Ali Cho.
"A cet âge-là, pour une première expérience à l'étranger, c'est difficile d'être un leader d'attaque sur qui on compte à chaque match. En plus, on sait très bien que les attaquants fonctionnent par cycles. On voudrait qu'il se comporte comme un joueur de 27-28 ans. Mais il n'y a pas des Kylian Mbappé à tous les coins de rue. Pour moi, il n'a pas perdu son temps. A la Real Sociedad, il a appris la concurrence et la vie dans un club européen de niveau supérieur, nous confie Stéphane Moulin. Maintenant, il faut qu'il mette cette expérience en application. Je pense qu'il fera mieux bientôt. D'abord, il a besoin de retrouver le plaisir de jouer et de marquer."
Il est plus redoutable lorsqu'il est positionné dans l'axe
En Ligue 1, Mohamed-Ali Cho avait attiré les regards grâce à "sa fougue, son insouciance, son pied gauche mais aussi sa capacité à percuter et à prendre la profondeur". Cependant, il avait trouvé le chemin des filets à quatre reprises en 32 matches de championnat lors de l'exercice 2021-22 sous les ordres de Gérald Baticle. Pour son prédécesseur sur le banc d'Angers, la finition devra être un axe de travail pour ce joueur "qui est plus redoutable lorsqu'il est positionné dans l'axe" de l'attaque.
"Il n'a pas de grosses stats en termes de buts. En prenant en compte ses qualités, il est capable de faire mieux, rappelle Stéphane Moulin. Pour l'instant, c'est plus un joueur qui créé des déséquilibres dans les défenses." Samedi soir, Mohamed-Ali Cho pourrait faire ses débuts en pointe sous ses nouvelles couleurs contre Rennes à la suite de la convocation de dernière minute de Terem Moffi (Nigéria) pour la CAN 2024.
Après la Real Sociedad, Nice est-il donc le bon choix pour l'ex-attaquant angevin ? Stéphane Moulin y croit. "Je pense que c'est un bon endroit pour lui. Il peut apporter quelque chose à ce club. Après, il va falloir qu'il soit performant. C'est bien d'avoir du temps de jeu, mais il faut être capable d'apporter ce qu'on attend de vous. Les qualités, il les a. Avec l'âge, Il va devenir un peu moins fou-fou. C'est un garçon qui écoute et qui a envie. Il est bien élevé et bien encadré." Avec l'actuelle 10e attaque du championnat (19 buts), le Gym aura besoin que sa nouvelle recrue performe d'entrée pour rester le plus longtemps possible dans le Top 3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité