Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Ousmane Dembélé (FC Barcelone) tout proche de signer au PSG qui devrait lever sa clause

Raphaël Brosse

Mis à jour 31/07/2023 à 14:57 GMT+2

Ousmane Dembélé ne semble plus très loin d'un retour en Ligue 1. Selon les informations de RMC Sport, de L'Équipe et de plusieurs médias espagnols, le PSG aurait l'intention de payer la clause libératoire de l'ailier français du Barça, fixée à 50 millions d'euros et qui arrivera à expiration ce lundi. Le Tricolore aurait déjà donné son feu vert mais souhaiterait partir "proprement" du Barça.

Ousmane Dembélé (FC Barcelone) face au Real Madrid.

Crédit: Getty Images

Samedi soir, Ousmane Dembélé a lancé le festival du FC Barcelone face au Real Madrid (3-0), à l'occasion d'un match amical disputé à Dallas. S'agira-t-il du dernier but marqué par l'ancien Rennais sous le maillot blaugrana ? On devrait bientôt être fixé : le PSG souhaite enrôler l'ailier de 26 ans, avec qui il se serait mis d'accord pour un contrat de cinq ans, et les heures à venir seront cruciales dans ce dossier.
C'est du moins ce que rapporte RMC Sport, qui rappelle que la clause libératoire de "Dembouz", fixée à 50 millions d'euros, expirera ce lundi 31 juillet. Le club de la capitale doit donc très vite passer à l'action. Concrètement, la moitié de la somme reviendrait au Barça, l'autre moitié serait versée au joueur. Si Paris ne notifie pas formellement Barcelone de sa volonté de lever la clause du joueur avant la deadline, le FCB sera en mesure de "verrouiller" son protégé, qui est sous contrat jusqu'en 2024.
Ce lundi, Mundo Deportivo annonce qu'Ousmane Dembélé est plus proche de partir au PSG que de rester chez les Blaugrana. Cependant, le quotidien espagnol précise que le champion du monde 2018 souhaiterait partir "proprement" du club qu'il a rejoint à l'été 2017. C'est-à-dire que le transfert se fasse mais que le FC Barcelone s'y retrouve également financièrement (ndlr : sans le paiement de la clause de 50 millions d'euros).
picture

Ousmane Dembélé buteur lors du "Clasico" amical entre le Barça et le Real, au Texas

Crédit: Getty Images

Le Barça pessimiste

L'Équipe précise que les dirigeants parisiens auraient décidé d'accélérer sur le cas Dembélé après avoir échoué à séduire Rasmus Höjlund. L'attaquant danois de l'Atalanta a en effet préféré rejoindre Manchester United, et le club présidé par Nasser al-Khelaïfi - qui mène la fin des négociations en direct avec l'entourage du joueur - a revu ses priorités.
De l'autre côté des Pyrénées, la Cadena SER confirme que des discussions sont bien en cours entre les différentes parties. La COPE révèle même que les Barcelonais seraient très pessimistes quant à leurs chances de conserver l'international français, qui aurait parlé de l'imminence de son départ à certains de ses coéquipiers. Le président Joan Laporta, lui, serait en colère contre le PSG.
Il y a des clauses et c'est la décision du joueur
Maintenant, la balle est dans le camp de Dembélé, justement. D'après le journaliste Fabrizio Romano, l'ailier international français et le PSG se seraient mis d'accord autour d'un contrat long de cinq saisons.
picture

Xavi (l.) und Ousmane Dembele (r.)

Crédit: Getty Images

D'après L'Équipe, les deux hommes auraient eu une discussion, dimanche, l'entraîneur catalan cherchant à rappeler à son numéro 7 toute l'importance qu'il revêt à ses yeux. "J'ai déjà dit à de nombreuses reprises que, pour moi, il a le potentiel pour être le meilleur au monde à son poste, a d'ailleurs rappelé Xavi après le succès contre le Real. Je l'ai dit lors de ma présentation et je le répète aujourd'hui : il est capital pour moi." Avant d'ajouter : "Nous ne pouvons pas contrôler le marché. Il y a des clauses et c'est la décision du joueur. C'est à lui de décider, mais je le vois très bien adapté. Il nous a dit qu'il était heureux. "
Une clause évaluée à 50 millions d'euros qui expire (à ce prix) ce lundi 31 juillet à minuit. A partir de mardi, la somme double, et le PSG devra débourser 100 millions d'euros pour arracher l'international français au Barça. Contacté par Marca, l'entourage de Dembélé aurait expliqué que la clause de 50 millions ne sera pas payée et que le joueur partira à Las Vegas avec ses coéquipiers blaugrana. Affaire à suivre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité