Le PSG se sort du piège lensois (1-2) et reste invaincu

Mené à la pause à Lens, le Paris Saint-Germain s'est repris pour s'imposer à Bollaert-Delelis (1-2) samedi. Le changement de philosophie offensive, et les entrées de João Neves et de Gonçalo Ramos, ont changé la physionomie du match. Bradley Barcola a été décisif à plus d'un titre, passeur puis buteur décisif. Le PSG compte provisoirement dix points d'avance sur l'OM (2e) avant d'affronter City.

Fabian Ruiz, Bradley Barcola et Nuno Mendes (PSG) contre Lens en Ligue 1, le 18 janvier 2025

Crédit: Getty Images

Décidément, ce Paris Saint-Germain version 2025 semble insubmersible. Pour son quatrième match depuis le début de la nouvelle année civile, le PSG est allé s'imposer sur la pelouse du Racing Club de Lens (2-1) lors de la 18ème journée de Ligue 1. Dans un stade Félix Bollaert-Delelis prêt à faire tomber le champion de France en titre, les Sang-et-Or ont ouvert le score pour mener à la pause. Revenus avec de meilleures intentions au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique ont renversé la situation grâce à des réalisations de Fabian Ruiz et Bradley Barcola.
Au classement général, les Parisiens comptent provisoirement dix points d'avance sur leur dauphin marseillais. Désormais, place à la Ligue des Champions et la réception de Manchester City...
Ce n'était pas une mince affaire sur le papier, mais le Paris Saint-Germain est finalement devenu souverain à Lens. Invaincu sur la phase aller de ce championnat de France 2024-2025, le tenant du titre avait pour mission de maintenir le cap en tête du classement et obtenir trois nouveaux points dans l'optique de confirmer sa domination sportive dans l'Hexagone. Au coup d'envoi de cette rencontre, Luis Enrique avait confié le brassard de capitaine à Gianluigi Donnarumma. Sans ses cadres Marquinhos, Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé, l'entraîneur asturien s'est rapidement confronté à une équipe lensoise très généreuse dans l'effort physique.

Avant "Kvara", Barcola passeur puis buteur

Si Fabian Ruiz a initié la première frappe du match repoussée par Hervé Koffi (13e), la possession de balle outrancière du PSG a manqué d'une intensité suffisante pour permettre à son équipe d'ouvrir le score dans l'Artois. Sur coup de pied arrêté, le RC Lens n'a pas manqué l'occasion de faire trembler les filets par M'Bala N'Zola, esseulé au deuxième poteau (37e, 1-0). Avec une seule frappe cadrée en première période, Paris n'a pas rendu une copie assez satisfaisante pour rejoindre les vestiaires sans un but à remonter.
Dès lors, les choix de Luis Enrique en cours de deuxième période ont influé sur le dénouement de la partie. Doucement mais sûrement, Paris a appuyé sur l'accélérateur pour faire craquer l'équipe locale en deux temps. Lancé dans la profondeur, Barcola a perdu son premier duel face à Koffi (53e). Mais il n'a pas manqué sa passe décisive à destination de Fabian Ruiz pour l'égalisation (59e, 1-1).
Dans la foulée, les entrées de Gonçalo Ramos et João Neves ont apporté du tranchant dans les offensives parisiennes. Si Hervé Koffi a évité le deuxième but du PSG sur un tir de Désiré Doué en relais avec Ramos (78e), Barcola a pu compter sur une passe de Neves pour réaliser un magnifique enchaînement et inscrire le but vainqueur (86e, 1-2).
Et défensivement ? Paris a tenu le coup grâce à un grand Donnarumma, auteur d'une parade XXL devant Jonathan Gradit (81e). En Ligue 1, Paris est invaincu depuis 33 matchs à l'extérieur. Ce n'est pas une statistique à galvauder, mais celle-ci ne suffit pas à assurer l'avenir du club de la capitale en Ligue des Champions. Le match à venir contre City sera un début de réponse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité