Ligue 1 | Le PSG s'impose à Monaco (2-4) au bout du suspense et malgré les polémiques

Paris prend le large contre vents et marées. Vainqueur à Monaco (2-4) mercredi, en match avancé de la 16e journée de L1, le PSG passera la trêve avec dix points d'avance sur l'ASM et l'OM en tête du classement. Le club de la capitale, qui a dû faire face à des décisions arbitrales discutables, a remporté un duel riche en rebondissements avec un doublé de Dembélé et des buts de Doué et Ramos.

Gonçalo Ramos, buteur avec le PSG contre Monaco

Crédit: Getty Images

Encore un beau choc dont le PSG sort vainqueur. Les Parisiens sont allés l'emporter à Monaco, mercredi, en match au sommet et avancé de la 16e journée de Ligue 1 (2-4). La rencontre a tenu toutes ses promesses avec un but de Désiré Doué (24e), un doublé d'Ousmane Dembélé (64e et 90e+7) et une réalisation de Gonçalo Ramos (83e) contre un penalty transformé par Eliesse Ben Seghir (53e) et un but de Breel Embolo (60e). Paris s'envole en tête et met l'ASM, troisième, à dix longueurs.
Cette afffiche avancée pour cause de Trophée des champions entre les deux équipes le 5 janvier a d'abord été marquée par les compositions d'équipes inédites. Luis Enrique a innové en plaçant Joao Neves au poste d'arrière gauche. Adi Hütter a fait encore plus fort en alignant le droitier Vanderson comme latéral gauche et l'habituel central Wilfried Singo de l'autre côté. Ces choix du technicien autrichien se sont vite révélés désastreux.

Donnarumma K.O., Singo s'en sort très bien

Le très offensif Achraf Hakimi s'est régalé face à Vanderson et a envoyé un premier centre-tir sur le poteau (4e). Bradley Barcola, lui, a laissé Singo sur place et est allé buter sur le réactif Philipp Köhn (6e). Averti pour une faute sur Doué (13e), Singo a curieusement échappé un second carton jaune et même à une expulsion directe pour un geste dangereux sur Gianliuigi Donnarumma avec une semelle dans le visage du gardien lors d'un face-à-face (17e). Le portier italien ne s'en est pas remis et a dû céder sa place à Matvey Safonov (22e).
Paris a encore profité des espaces sur les côtés et Doué a ouvert le score grâce à un nouveau joli débordement d'Hakimi (0-1, 24e). L'ancien Rennais confirme ainsi sa montée en puissance après sa grosse prestation dans le choc de dimanche dernier remporté par le PSG contre Lyon (3-1). Au lieu de continuer de pousser pour faire le break, le PSG s'est toutefois relâché malgré une parade de Köhn sur une frappe d'Hakimi (42e).

Monaco répond, Paris tient bon

Heureuse d'aborder la pause avec un seul but de retard, l'ASM a entamé la seconde période avec beaucoup d'envie et secoué les visiteurs. Maghnes Akliouche a poussé Marquinhos à la double faute avec une relance ratée puis une main maladroite dans sa surface. Ben Seghir a égalisé sur penalty (1-1, 53e) et les joueurs de la Principauté ont été galvanisés. Ils ont renversé la situation et pris l'avantage au score sur une subtile reprise d'Embolo sur un débordement d'Akliouche (2-1, 60e).
Sauf que le PSG a très vite répliqué et égalisé par Dembélé, en embuscade aux six mètres après une frappe du remuant Fabian Ruiz repoussée par Köhn (2-2, 64e). L'intensité et le suspense sont encore montés d'un cran dans une dernière demi-heure très ouverte. Akliouche a encore fait des dégâts mais Embolo (79e) puis Takumi Minamino (85e) n'en ont pas profité. Le PSG venait de repasser devant grâce à la tête de Gonçalo Ramos sur un corner de Kang-In Lee (2-3, 83e). Le Coréen a aussi trouvé le poteau (90e+2) et Dembélé a conclu tout cela s'un superbe piqué au bout d'un contre (2-4, 90e+7). Même bousculé, le PSG reste au-dessus de ses concurrents en Ligue 1 comme le soulignent ses 10 points d'avance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité