Ligue 1 - Lyon très agacé : "Il y a un tuto pour déposer une réserve contre Thiago Almada"
Publié 02/03/2025 à 19:57 GMT+1
Laurent Prud'homme est monté au créneau contre les réserves déposées pour dénoncer la présence de Thiago Almada sur les feuilles de match de Lyon. A l'image de Brest ce dimanche, plusieurs clubs de L1 ont protesté ces dernières semaines au sujet de l'Argentin. Le directeur général de l'OL s'en offusque et pointe du doigt l'attitude dans cette affaire de Jean-Pierre Caillot, le président de Reims.
"Les problèmes de l’arbitrage vont au-delà du pétage de plombs de Longoria"
Video credit: Eurosport
Laurent Prud'homme avait des messages à faire passer ce dimanche après-midi. Sur le geste inqualifiable de son coach Paulo Fonseca envers l'arbitre lors de la victoire des Gones face à Brest (2-1). Et sur les réserves déposées contre la présence de Thiago Almada sur les pelouses de L1. Car le directeur général de l'OL a eu la mauvaise "surprise" d'apprendre que Brest avait choisi de suivre le mouvement et d'imiter Toulouse, Reims et le PSG. "Je vais être franc, au début ça nous amusait, a reconnu sur Dazn Prud'homme agacé. Là, je trouve ça triste".
La raison de ces réserves ? L'arrivée en prêt gratuit à Lyon cet hiver de Thiago Almada en provenance de Botafogo - club de la galaxie Eagle Football dirigée par le président de l'OL John Textor, alors même que le club lyonnais était soumis à une interdiction de recrutement. "Il y a une exception. La DNCG a autorisé l'OL à faire des prêts gratuits à partir du moment où un joueur venait remplacer un joueur partant, explique Laurent Prud'homme. Gift Orban est parti et Thiago est arrivé à un salaire inférieur. (…) On est plus que dans les clous. Avant de le faire, vous pensez bien que j'ai appelé le président de DNCG et la LFP (…) Je ne sais pas (ndlr : pourquoi ils posent des réserves)".
Que ce soit Reims qui appelle les autres clubs pour leur dire ce qu'il faut faire...
Dans son viseur, il y a cependant un club bien précis et un homme surtout : Reims et Jean-Pierre Caillot, son président qui est aussi à la tête du collège des présidents de L1. "Avant le match, Greg Lorenzi (ndlr : directeur sportif de Brest) est venu nous voir tout gêné pour nous dire qu'il n'avait pas le choix car il avait reçu un coup de fil de Reims qui lui a expliqué comment déposer la réserve. Il y a maintenant une sorte de tuto pour déposer une réserve contre Thiago Almada. Le texte est toujours le même", déplore encore le patron lyonnais.
Posé mais remonté, Laurent Prud'homme en profite pour dénoncer l'attitude de certains de ses collègues, qui essayent de tirer les ficelles dans l'ombre. "Le président de Lens avait parlé de clique. On devrait avoir de la solidarité entre présidents. Une solidarité contre un ou deux clubs, c'est de l'acharnement. Que ce soit Reims qui appelle les autres clubs pour leur dire ce qu'il faut faire, je trouve ça dommage. (...) Ça me rend triste car la LFP a d'autres choses à faire en ce moment. (...) Ce qui me gêne, c'est que certains présidents se considèrent au-dessus de la DNCG et de la LFP. Essayons de retrouver un peu de calme. "
Plus de détails
Olympique Lyonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4772.png)
2
1
Stade Brestois
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/102250.png)
Publicité
Publicité