Eurosport
PSG - OL I Lucas Hernandez, qui fera les frais de son retour ?
Par
Publié 14/12/2024 à 23:32 GMT+1
Remis de sa blessure au genou, Lucas Hernandez a repris la compétition avec le PSG, qui reçoit Lyon dimanche (20h45) en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Son retour va impacter l'échiquier de la défense parisienne. Nuno Mendes et Willian Pacho sont les premiers concernés parmi les titulaires de Luis Enrique. Mais il y a d'autres solutions possibles à cette équation. Tour d'horizon.
Cherki à Paris cet hiver : "Ça n'aurait aucun sens ni pour lui ni pour le PSG"
Video credit: Eurosport
Nuno Mendes
Lucas Hernandez a longuement évolué au poste d'arrière gauche la saison passée quand Nuno Mendes soignait sa blessure à l'ischio-jambier. Il avait basculé dans l'axe après le retour du Portugais. Une option moins évidente depuis la signature de Willian Pacho l'été dernier. Hernandez est particulièrement intéressant en latéral gauche pour les sorties de balles à trois voulues par Luis Enrique. C'était moins net pour Nuno Mendes quand celui-ci a été assigné à cette tâche cette saison. Et le Français offre aussi des garanties défensives supérieures à celles du Portugais.
Récemment, Luis Enrique a opté pour une autre organisation dans les sorties de balle. Un milieu vient occuper le poste de troisième défenseur dans ces phases de jeu, laissant tout loisir à Nuno Mendes de prendre son couloir et exploiter ses qualités offensives. Le rendement du Portugais est nettement meilleur dans ces conditions et l'animation du jeu parisien s'en ressent positivement également. Cela s'est vu lors de la victoire du PSG à Salzbourg (0-3), où Nuno Mendes s'est illustré en inscrivant le deuxième but. Le sortir du onze aurait peu de sens dans ce contexte.
Willian Pacho
Remplacer Hernandez par Pacho, c'est la logique du poste pour poste. Parmi les raisons qui ont motivé le recrutement du défenseur équatorien, il y avait notamment la nécessité de compenser la longue absence du Français pendant sa convalescence. Hernandez de retour, il est forcément exposé après avoir été le deuxième joueur le plus sollicité de l'effectif parisien cette saison (1557 minutes), juste derrière Achraf Hakimi (1569 minutes). Le sortir du onze de départ permet d'y conserver Nuno Mendes et de garder une configuration à laquelle Paris est habitué avec Luis Enrique.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/11/4071234-82562328-2560-1440.jpg)
Trois buts pour un déclic : "Ce score peut libérer certains attaquants"
Video credit: Eurosport
Pacho s'est imposé comme un titulaire indiscutable au PSG cette saison. Son profil complète particulièrement bien celui de Marquinhos dans la charnière parisienne. L'ancien joueur de l'Eintracht Francfort a apporté une plus-value très nette dans l'impact physique et son sens de l'anticipation colle parfaitement à la philosophie de jeu de Luis Enrique pour permettre un pressing haut dans le camp adverse. Régulier et performant, Pacho est pas loin d'être devenu incontournable au sein d'un club dont il incarne lui aussi l'avenir à 23 ans. Un éventuel déclassement serait difficile à comprendre.
Un changement de système ?
Passer à un schéma à trois défenseurs centraux est une possibilité, avec un trio Marquinhos-Pacho-Hernandez dans l'axe, et Hakimi et Mendes en pistons sur les côtés. Cela permettrait de conserver l'Equatorien et le Portugais dans le onze de départ, sans forcément bouleverser totalement l'équilibre collectif du PSG puisque Paris évolue avec une base défensive de trois joueurs en phase offensive. Cette configuration présente notamment l'intérêt d'exploiter au mieux les qualités d'Hakimi et Mendes à des postes qu'ils affectionnent.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/09/4070776-82553168-2560-1440.jpg)
Paris est-il vraiment mal payé ? "Les occasions parisiennes ne sont pas si nettes..."
Video credit: Eurosport
Luis Enrique n'est vraiment pas du genre à déroger à ses idées. L'entraîneur parisien n'est pas un adepte de la défense à trois et cela ne risque pas de changer. Aussi parce que ce système l'obligerait à évoluer avec un milieu de terrain en moins, un secteur qu'il considère comme essentiel et où il affectionne d'avoir de la densité pour mettre en place son pressing. L'option du 3-5-2 est également possible et permet de conserver un trio dans l'entrejeu, mais jouer sans ailier n'est pas non plus dans ses habitudes. Cela rend cette hypothèse très peu probable.
Lucas Hernandez
Et si Lucas Hernandez ne retrouvait pas sa place de titulaire ? L'option a au moins du sens à court terme pour permettre à l'ancien joueur de l'Atlético de retrouver le rythme et le niveau qu'il affichait avant sa blessure. Mais même à moyen terme. En sortie de banc, sa polyvalence, avec la capacité d'évoluer comme arrière gauche ou comme défenseur central, lui donne des qualités de joker précieuses pour Luis Enrique. Face au casse-tête que représente l'équation pour le réintégrer dans son onze type, c'est une solution éventuelle pour l'entraîneur parisien.
Hernandez a trop de qualités dont le PSG a besoin. Il a cette expérience du plus haut niveau international qui fait cruellement défaut au groupe de Luis Enrique cette saison de manière générale, et en Ligue des champions en particulier. Mais surtout ses qualités de footballeur, tant techniques, dans la relance et le jeu de tête notamment, que mentales avec son agressivité et son état d'esprit conquérant. Paris est vraisemblablement plus fort quand il est sur le terrain. Reste à savoir à quel poste. C'est toute la question.
Publicité
Publicité