Ligue 1 – Les Titis Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou ont brillé contre Metz (2-3) et menacent certains cadres du PSG
Publié 13/12/2025 à 22:59 GMT+1
A Paris, le spectre est large. Blessures et calendrier dantesque obligent, Luis Enrique fait appel à toutes les forces vives. Parmi elles, deux Titis venus s'ajouter à la liste déjà longue : Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou. Le premier a signé deux passes décisives, le second a marqué. Pendant ce temps, Bradley Barcola n'a pas toujours pas rassuré. Pour l'ex-Lyonnais, la menace plane.
Pauses fraicheur au Mondial : "On ne se soucie pas des joueurs mais des caisses de la FIFA"
Video credit: Eurosport
Paris est de nouveau assis sur son trône. Rien de figé, puisque la réception de Nice dimanche pourrait permettre aux Lensois de reprendre les rênes du championnat. Face à la lanterne rouge, les Rouge-et-Bleu n'ont pas affiché le visage d'un leader de Ligue 1, du moins pas sur la durée (2-3). Il y a eu cette première période globalement maîtrisée, dans le sillage d'un duo de Titis séduisants (Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou). Il y a eu aussi une fin de rencontre animée, où Metz a fait un peu plus que regarder le PSG dans les yeux. Les entrées des cadres supposés (Désiré Doué et Bradley Barcola) n'ont pas tout arrangé. De quoi conforter Luis Enrique dans son entreprise de s'affranchir des statuts.
Senny Mayulu et Warren Zaire-Emery ne se sentent plus seuls. Les présences répétées des nouveaux Titis, Mbaye et Ndjantou, confirment l'envie et la nécessité, surtout, pour Luis Enrique d'oxygéner son effectif avec des nouvelles têtes. Le calendrier dantesque et la montagne de blessures ne laissent guère le choix au technicien asturien, par ailleurs friand des débuts précoces. Alors quoi de plus normal de voir les deux derniers cités débuter à Saint-Symphorien, sur la pelouse du dernier de Ligue 1.
Mbaye prend de l'épaisseur, Barcola en perd
La première période a répondu aux attentes du ponte parisien, sans doute rassuré d'observer la progression de Mbaye (17 ans), toujours plus tranchant depuis le couloir gauche. Le néo-international sénégalais prend de l'épaisseur à un poste hautement concurrentiel mais dont il pourrait quand même tirer les marrons du feu. Parce que ses concurrents - Khvicha Kvaratskhelia et Bradley Barcola - accusent le coup après une saison interminable. Le premier, au moins, brille par intermittence mais rappelle qu'il sera indispensable une fois que les choses se corseront. Barcola, lui, n'a pas d'excuse. Peu blessé, peu efficace, l'ancien Lyonnais souffre de la comparaison avec le Géorgien et… même avec Mbaye.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/13/image-8145c419-1200-4146-a42f-25d506425d82-85-2560-1440.jpeg)
Bradley Barcola face à Metz
Crédit: Getty Images
De là à voir l'international français inquiété par le Titi, il y a un pas que Luis Enrique ne s'excusera pas de faire. "C'est une particularité de notre club : donner de la confiance à des joueurs dont on pense qu'ils ont de la qualité, a expliqué l'entraîneur parisien au sujet des Titis sur Ligue 1+. Aujourd'hui, ils ont bien fait mais la deuxième mi-temps a été très difficile et on a manqué de cet équilibre pour dominer le match." Entré peu après l'heure de jeu, le duo Barcola - Kvara a eu du mal à endiguer les vagues messines.
Reconnaissance, cadeau et bisou
Pendant que Ndjantou, remplacé, pouvait s'asseoir avec le sentiment du devoir accompli après ce premier but en pro. "C'était un match très compliqué. Je suis très content, déjà, d'être sur ce terrain, jouer, confie, la voix posée, l'international U19. Je remercie encore le coach de m'avoir fait confiance aujourd'hui." L'humilité transpire des paroles du Francilien, qui, à écouter ses coéquipiers, fait déjà l'unanimité. "Ça fait plaisir. Les deux (Mbaye et Ndjantou) travaillent très bien toute la saison et ils méritent beaucoup ce qui leur arrive", salue Gonçalo Ramos au micro de Ligue 1+.
Élu homme du match pour ses deux passes décisives, Mbaye s'est offert un troisième geste de haut vol, offrant après la rencontre son maillot au jeune Thyméo, invité au bord du terrain en cette journée dédiée à la protection de l'enfance. Un joli cadeau de Noël en avance, remercié par un bisou. La scène, touchante, a laissé l'assistance conquise. Sur et hors des prés : ces Titis-là ont décidément tout pour plaire.
Plus de détails
Metz
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4728.png)
2
3
Paris Saint-Germain
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4094.png)
Commenté
Publicité
Publicité