Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pré-barrage - Le bus du HAC bloqué par des supporters, AC Ajaccio-Le Havre reporté

Maxime Battistella

Mis à jour 19/05/2018 à 11:30 GMT+2

LIGUE 2 - Le bus du HAC étant bloqué par des supporters aux abords du stade François-Coty, le préfet de Corse a décidé de reporter la rencontre de pré-barrage opposant l'AC Ajaccio au Havre, initialement prévue ce vendredi soir. La nouvelle date de la rencontre n'a pas encore été précisée.

Bus Ajaccio Le Havre

Crédit: Getty Images

"Une bien mauvaise publicité pour le football français." Ce sont les mots employés par le milieu de terrain ajaccien Mathieu Coutadeur pour décrire les incidents qui ont conduit à l'annulation du deuxième tour de playoffs de Ligue 2 entre l'AC Ajaccio et Le Havre ce vendredi soir. Un bus havrais caillassé par des dizaines de supporters corses et immobilisé avant même d'entrer dans l'enceinte du stade François-Coty, des joueurs normands cloîtrés à l'intérieur avant l'intervention des CRS : les images sont en effet très éloignées de celles qu'on pouvait espérer d'un match de football. Et le couperet est tombé aux alentours de 20 heures : "Sur décision du préfet, le match qui devait avoir lieu ce soir est annulé et reporté", a annoncé un représentant de la Ligue de football professionnel.

Orsoni veut rejouer le match

Ce deuxième tour de playoffs revêtait pourtant une importance cruciale pour les deux clubs : avoir l'opportunité d'affronter le 18e de Ligue 1 en barrages aller-retour les 23 et 27 mai pour accéder à l'élite la saison prochaine. Dans un délai aussi court, la question de la victoire sur tapis vert du Havre se posait évidemment pour la LFP (qui a finalement décidé de faire jouer le match dimanche 20 mai). Une hypothèse écartée par Alain Orsoni, ancien président emblématique de l'AC Ajaccio, ce vendredi soir : "Dans tous les cas de figure, le club n'ayant aucune responsabilité dans ces incidents, nous refusons toute mesure qui viserait à nous priver de ce à quoi nous avons droit : un match de playoffs. Et il est hors de question de le jouer à Orléans ou à huis clos."
Non loin du bus normand immobilisé depuis son arrivée aux alentours de 19 heures, une réunion de crise s'est tenue entre le préfet, arrivé sur les lieux, le chef de la police locale et les présidents des deux clubs. Selon beIN Sports, l'hypothèse d'un report du match à ce samedi a alors été écartée. Quelques instants auparavant, les joueurs de l'AC Ajaccio avaient tenté de nouer le dialogue avec leurs homologues havrais, sans succès. "J'espère que ça va être reporté et qu'on pourra jouer ce match. (…) On a voulu aller les voir pour savoir s'ils voulaient quand même jouer", a affirmé Mathieu Coutadeur.
Si le milieu de terrain regrette que les joueurs normands ne se soient pas laissés convaincre, c'est bien le préfet qui leur avait donné comme consigne de ne pas descendre de leur bus, encadré par des CRS. Atteint par des projectiles au niveau du pare-brise et par une bombe agricole, le véhicule n'a pas pu repartir ; se posait alors la question de l'évacuation des Havrais et de leur staff. Très remontés, ils n'envisageaient pas alors de rejouer ce match ultérieurement. La décision de la LFP est tombée ce samedi matin : le match a été reprogrammé dimanche, à 19h.
picture

Cavalli Ajaccio

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article