Ligue 2 : Le Havre s'impose 2-0 contre Brest et défiera Ajaccio pour une place en barrages

LIGUE 2 - Le Havre s'est imposé 2-0 sur sa pelouse dans le premier match des play-offs. Après l'ouverture du score de Fontaine (38e), le HAC a fait le break par Bonnet (88e) dans une fin de match tendue et houleuse. Grâce à cette victoire, Le Havre retrouvera l'AC Ajaccio vendredi pour une place en barrage face au 18e de Ligue 1.

Oswald Tanchot (Le Havre AC)

Crédit: Getty Images

Le Havre peut continuer de rêver à l'élite. Les Normands ont remporté devant leur public ce mardi soir le premier tour des play-offs de Ligue 2 face à Brest (2-0). Ils ont ainsi gagné le droit d'affronter l'AC Ajaccio vendredi prochain au deuxième tour avec à la clé une place pour les barrages d'accession en Ligue 1. Quatrièmes du championnat à l'issue de la saison, les joueurs d'Oswald Tanchot enchaînent ainsi un sixième succès consécutif, malgré une fin de match confuse et un carton rouge de chaque côté.
Deux joueurs expulsés, un Jean-Marc Furlan hors de lui invité lui aussi à rejoindre les vestiaires, pas de doute, la tension des grands événements était bien présente au stade Océane ce mercredi soir. Mais ce final rocambolesque ne doit pas éclipser le reste d'une partie qui a globalement tenu ses promesses entre Havrais et Brestois. Ce premier tour des play-offs de Ligue 2 a ainsi mis en relief une véritable opposition de styles entre des Normands amateurs de jeu direct et des Brestois plus maîtres dans la possession du ballon, mais rarement dangereux.

L'inspiration de Fontaine

Et c'est un chef d'œuvre de Jean-Pascal Fontaine en fin de première période qui a donné une dimension supérieure à cette confrontation où l'enjeu menaçait de tuer le jeu. A 30 mètres du but breton, l'attaquant havrais, auteur d'un sublime contrôle orienté, a soudain accéléré plein axe avant d'ouvrir son pied droit et de trouver la lucarne de Gautier Larsonneur d'un superbe enroulé (1-0, 38e). Ce but de toute beauté a définitivement enflammé le stade Océane et ses 13 591 spectateurs, record de la saison, réunis pour l'occasion.
Après le repos, les Brestois ont tout donné pour revenir, privilégiant le jeu sur les côtés. Mais ni Mouhamadou Diallo devancé in extremis par Denys Bain (49e), ni Mathias Autret (54e) n'ont pu concrétiser les approches bretonnes. Solidaires défensivement, les Havrais ont eux manqué de doubler la mise sur une demi-volée contrée de Jean-Pascal Fontaine (57e) puis sur un tir à bout portant d'Alexandre Bonnet, écarté devant sa ligne par Julien Faussurier (60e). Mais la patience et l'abnégation normandes ont fini par payer et le même Alexandre Bonnet a libéré les siens sur un service parfait de Bevic Moussiti-Oko, tout juste entré en jeu (2-0, 88e).

Une fin de match houleuse

Un deuxième but difficile à accepter pour les Brestois qui n'ont pas su contrôler leurs nerfs, conscients que leurs derniers espoirs de Ligue 1 s'évanouissaient. Edouard Butin s'est ainsi fait expulser et plusieurs attroupements se sont succédés, créant la confusion sur le terrain. Le Havrais Amos Youga en a aussi fait les frais et ne sera donc pas disponible pour affronter l'AC Ajaccio vendredi au deuxième tour de ces play-offs. Oswald Tanchot se serait sûrement bien passé de ce dernier soubresaut, alors que les siens fêtaient avec leur public un rêve de Ligue 1 plus que jamais d'actualité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité